Le stress peut-il causer des douleurs thoraciques

By: Astolpho Frappier

Le stress peut-il causer des douleurs thoraciques

Douleurs thoraciques : et si c’était le stress ?

"Toute douleur au niveau du thorax nécessite un avis médical". C’est en effet un signe pouvant annoncer une crise cardiaque. Souvent, heureusement, le coupable est "seulement" le stress. Est-ce grave ? Comment réagir ? Faisons le point.

  1. Douleurs thoraciques : stress ou urgence cardiaque ?
  2. Symptômes du stress et de l’anxiété
  3. Le stress peut-il causer des douleurs thoraciques ?
  4. Diagnostic d’une douleur thoracique
  5. Lutter contre le stress et l’anxiété : boîte à outils

Les douleurs thoraciques sont considérées comme des urgences, car elles peuvent indiquer un problème cardiaque. Comment différencier une crise de panique, une oppression thoracique due au stress et une urgence cardiaque ?

Douleurs thoraciques : stress ou urgence cardiaque ?

Faut-il appeler le 15 en cas de douleur à la poitrine ? C’est la question qui se pose. La douleur d’origine cardiaque est généralement intense, comme si on était pris dans un étau, explique le Dr Mathieu Bernard-Le Bourvellec, cardiologue à l’Institut Cœur Paris Centre et spécialiste de l’hypnose. Cette douleur serre la poitrine. Si elle dure plus de cinq minutes, il faut absolument appeler le Samu (15).

Mieux vaut appeler pour rien que trop tard, car il pourrait s’agir d’un infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou d’une embolie pulmonaire. Dans ces cas, le pronostic vital est engagé et chaque minute compte. L’essoufflement, la pâleur du visage, les sueurs, les nausées, les palpitations ou la perte de connaissance sont d’autres signes de gravité à prendre très au sérieux. En cas de doute, il faut contacter le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’urgence européen), insiste le Dr Bernard-Le Bourvellec.

EN SAVOIR PLUS  Comprimé contre les poux

Après avoir questionné le patient ou son entourage, le médecin régulateur évaluera la gravité de la situation et apportera la réponse la plus appropriée, notamment en orientant vers les urgences si nécessaire. Les douleurs d’angine de poitrine apparaissent lors de l’effort et disparaissent au repos. Il est alors recommandé de consulter un cardiologue dans la semaine, précise notre expert.

Symptômes du stress et de l’anxiété

Symptômes du stress

Le stress peut se manifeste à travers des troubles physiques, émotionnels et comportementaux. Sur le plan physique, il peut causer des troubles digestifs, des tensions musculaires, une altération du sommeil, de la fatigue, des maux de tête et même des vertiges.

Au niveau émotionnel, il est fréquent de ressentir de l’agitation, de l’irritabilité, de l’indécision et de l’anxiété. Chez certaines personnes souffrant de stress chronique, des symptômes dépressifs et une baisse de l’estime de soi peuvent apparaître.

Symptômes de l’anxiété

L’anxiété peut entraîner des crises d’angoisse ou des crises de panique, caractérisées par une accélération de la respiration, une transpiration excessive, des palpitations et une sensation d’oppression thoracique. La bouche est sèche et la personne se sent nerveuse. Les personnes anxieuses ont des pensées incontrôlables et intempestives. L’irritabilité, l’essoufflement et la douleur thoracique font également partie des symptômes de l’anxiété.

Le stress peut-il causer des douleurs thoraciques ?

Le stress est omniprésent dans notre quotidien et peut nuire à notre santé. Parfois, il peut favoriser les douleurs intercostales dues à des inflammations ou irritations des nerfs de la cage thoracique. La douleur, subjective, varie d’une personne à l’autre. Cependant, dans le cas des douleurs liées au stress, le cœur n’est pas endommagé, précise le Dr Bernard-Le Bourvellec.

EN SAVOIR PLUS  Déshydratation 10 signes qui prouvent que vous manquez d eau

Si l’origine des douleurs est une angoisse, une forte anxiété ou une crise de panique, il ne s’agit pas d’une urgence vitale. Ces douleurs, sans lien avec nos artères, sont assez fréquentes. Elles signalent que le cerveau a perçu un danger, réel ou imaginaire, et a envoyé un message aux glandes surrénales pour qu’elles libèrent des hormones, dont l’adrénaline, dans le corps. Cela entraîne des réactions physiologiques en cascade : accélération des battements du cœur, meilleure oxygénation du cerveau, tensions musculaires, pouvant engendrer une sensation d’oppression thoracique.

Le diagnostic d’une douleur thoracique

Il est important de consulter un médecin pour écarter des causes plus graves, en urgence en cas de suspicion d’infarctus du myocarde ou d’embolie pulmonaire, sinon dans les jours qui suivent. Le Dr Bernard-Le Bourvellec précise : Pour poser un diagnostic, le cardiologue se base sur l’interrogatoire, l’examen clinique et un électrocardiogramme. Il pourra ensuite conduire différents examens, au cas par cas : prise de sang, échographie d’effort, IRM de stress…

Il est important de consulter un médecin pour écarter des causes plus graves, en urgence en cas de suspicion d’infarctus du myocarde ou d’embolie pulmonaire, sinon dans les jours qui suivent. Le Dr Bernard-Le Bourvellec précise : Pour poser un diagnostic, le cardiologue se base sur l’interrogatoire, l’examen clinique et un électrocardiogramme. Il pourra ensuite conduire différents examens, au cas par cas : prise de sang, échographie d’effort, IRM de stress…

Leave a Comment