Le stress facteur aggravant des brûlures d estomac

By: Astolpho Frappier

Le stress facteur aggravant des brûlures d estomac

Le stress, facteur aggravant des brûlures d’estomac

Douleurs, remontées acides ou crampes sont les symptômes les plus courants des brûlures d’estomac. Si l’origine de ces troubles est multiple et que le stress n’a pas été identifié comme une cause directe, ses effets ont bien été identifiés.

  1. Brûlures d’estomac, qu’est-ce que c’est ?
  2. Causes des brûlures d’estomac
  3. Quand le stress augmente les brûlures d’estomac
  4. Brûlure d’estomac : quand faut-il consulter ?

Les brûlures d’estomac sont des troubles digestifs répandus, sans distinction d’âge ni de sexe. Tout le monde est donc sujet à ces désagréments. Bien que généralement bénignes, les brûlures d’estomac peuvent altérer considérablement la vie quotidienne, surtout lorsqu’elles sont aggravées par le stress.

Brûlures d’estomac, qu’est-ce que c’est ?

Les brûlures d’estomac sont une sensation d’aigreur ou d’acidité au niveau de l’estomac. Appelées "brûlures épigastriques" dans le langage médical, elles ne sont pas dangereuses pour la santé si elles restent épisodiques. Cependant, elles peuvent être désagréables et incommodantes pour les personnes qui en sont victimes. Parfois accompagnées de remontées acides, elles sont souvent la conséquence d’un dérèglement de l’équilibre gastrique ou d’un reflux gastro-œsophagien (RGO).

Causes des brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac peuvent avoir de multiples origines :

  • Certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’aspirine, inhibent la cyclo-oxygénase, une enzyme qui contrôle les sécrétions de mucus et de bicarbonates, principaux facteurs de protection de l’estomac.
  • Troubles de la motricité du tube digestif ou reflux gastro-œsophagien (RGO)
EN SAVOIR PLUS  Comprendre les enfants difficiles

"Certaines catégories d’aliments trop gras ou acides favorisent ces brûlures", explique le Pr Mion, gastro-entérologue à l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon. Le tabac et l’alcool sont également des facteurs aggravants, car ils stimulent la sécrétion d’acide gastrique. Au-delà des habitudes alimentaires et de l’hygiène de vie, le stress peut aggraver les symptômes des brûlures d’estomac.

Quand le stress augmente les brûlures d’estomac

"Le stress n’est pas la cause des brûlures d’estomac, mais il aggrave la sévérité des symptômes", indique le Pr Dorval, gastro-entérologue au CHU Trousseau de Tours. En effet, le stress joue un rôle important dans la perception de la douleur et stimule la sécrétion d’acide gastrique, ce qui exacerbe la sensation de brûlure. Selon ces deux spécialistes, un patient stressé ressentira des douleurs plus intenses qu’une personne non stressée souffrant des mêmes symptômes. Ce lien entre stress et brûlures d’estomac s’explique par l’interaction étroite et complexe entre le système nerveux et le système digestif. Les spécialistes désignent d’ailleurs le tube digestif comme le "petit cerveau" par rapport à la complexité du "grand cerveau" : le système cérébral.

Brûlure d’estomac : quand faut-il consulter ?

Si les épisodes de brûlures d’estomac sont trop fréquents, consultez un médecin. Lui seul pourra analyser les causes des brûlures d’estomac et dépister un éventuel RGO. Un traitement sera envisagé de façon individuelle pour éliminer ces sensations de brûlure. Dans le cas des patients souffrant de stress et identifiant celui-ci comme facteur aggravant de leurs brûlures d’estomac, une prise en charge psychologique pourra être proposée en parallèle du traitement médicamenteux.

Leave a Comment