Comprimé contre les poux

By: Astolpho Frappier

L’ivermectine : un traitement efficace pour éliminer les poux

Quelle famille n’a jamais vécu le désagrément de découvrir ces parasites tenaces sur la tête de ses enfants ? Les poux infestent facilement les plus jeunes et résistent de plus en plus aux traitements conventionnels. Mais un nouveau traitement sous forme de comprimé pourrait s’avérer plus efficace contre les pédiculoses.

  1. Les poux deviennent résistants
  2. Un comprimé efficace contre les poux

"Les poux : quel cauchemar ! Après le traitement, on pense être débarrassé d’eux, mais ils réapparaissent et nous devons à nouveau changer les draps et éviter de les attraper nous-mêmes…" admet Nadine, la mère du petit Cyril. Depuis les années 1990, les "Superpoux" résistent aux traitements courants. Cependant, les chercheurs pourraient bientôt disposer d’un traitement par voie orale qui viendrait à bout de ces parasites 1 .

Les poux deviennent résistants

Chaque année, plus de 100 millions de personnes dans le monde sont infestées par les poux. Les enfants de 3 à 11 ans sont les plus touchés, car leurs comportements sociaux favorisent la propagation de ces petites bêtes (jeux, etc.). Dans certains cas, les lotions anti-poux classiques sont encore efficaces, mais on observe de plus en plus de résistances. "Face aux produits insecticides, les poux évoluent en modifiant leur patrimoine génétique", déclare le Pr. Chosidow, professeur de dermatologie à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris). Autant dire que nos chères petites têtes blondes ont des raisons de s’inquiéter.

Comme de nombreux parasites, les poux ont développé leur propre stratégie pour devenir insensibles aux insecticides (malathion ou pyrèthrine) contenus dans les lotions. Dans certaines régions du Royaume-Uni, des expériences in vitro avec de la perméthrine et du malathion ont montré des résistances atteignant 87 % et 64 % 2 ! En février 2002, il ne fait plus aucun doute que l’efficacité de la plupart des produits est en déclin et que la résistance des poux est qualifiée de "chronique" 3 . De nouvelles formes de résistance apparaissent de plus en plus fréquemment et les épidémies de poux deviennent de plus en plus difficiles à traiter et à éradiquer. Il est donc nécessaire de trouver de nouveaux traitements.

EN SAVOIR PLUS  Comment pratiquer la méditation zazen

Un comprimé efficace contre les poux

Le Pr Chosidow, en collaboration avec Bruno Giraudeau, chercheur à l’Inserm, a décidé d’évaluer l’efficacité de l’ivermectine, un traitement déjà utilisé contre la gale (à une dose de 400 μg par kilo) 4 . L’ivermectine est un composé de la famille des avermectines qui agit en bloquant les neurotransmissions au niveau du cerveau des invertébrés.

Pour cela, ils ont comparé ce traitement à la lotion anti-poux classique (malathion lotion 0,5 %), en administrant l’un ou l’autre des produits à 812 personnes infectées issues de 376 familles, deux fois à 7 jours d’intervalle.

Résultat : 95 % des 398 personnes ayant reçu l’ivermectine étaient débarrassées des poux 15 jours après le début du traitement, contre seulement 85 % des 414 personnes ayant utilisé le malathion. Pour Olivier Chosidow, il n’y a aucun doute : "Lorsque les traitements classiques contre les poux échouent, la prise d’ivermectine deux fois à 7 jours d’intervalle donne de très bons résultats et constitue une véritable alternative aux lotions anti-poux classiques". Il convient donc de réserver ce traitement en deuxième ou troisième ligne afin d’éviter l’apparition de nouvelles résistances.

L’enthousiasme des auteurs est d’autant plus compréhensible que l’utilisation de ce médicament par voie orale réduit les risques d’utilisation incorrecte par rapport aux lotions, une utilisation erronée étant propice au développement de résistances 5 . Même si aucun effet secondaire majeur n’a été observé avec l’ivermectine, des études incluant un plus grand nombre de personnes seront nécessaires pour confirmer son innocuité.

L’enthousiasme des auteurs est d’autant plus compréhensible que l’utilisation de ce médicament par voie orale réduit les risques d’utilisation incorrecte par rapport aux lotions, une utilisation erronée étant propice au développement de résistances 5 . Même si aucun effet secondaire majeur n’a été observé avec l’ivermectine, des études incluant un plus grand nombre de personnes seront nécessaires pour confirmer son innocuité.

Leave a Comment