Dépression le risque de rechute

By: Astolpho Frappier

Dépression : le risque de rechute

Plus de la moitié des victimes d’une dépression en vivront une seconde au cours de leur vie. Et 70 % de ceux qui en ont fait deux en vivront une troisième, et ainsi de suite. La rechute de la dépression est une spirale infernale. Etat des lieux.

  1. Rechutes, récidives et chronicité de la dépression : quelle différence ?
  2. Dépression : les rechutes et récidives en chiffres
  3. Dépression et rechutes : les personnes à risques ?
  4. Le traitement de la rechute de la dépression
  5. Dépression : la prévention et le suivi des rechutes

Rechutes, récidives et chronicité de la dépression : quelle différence ?

D’abord, ne confondons pas récidive et rechute. Une dépression "classique" dure de 6 à 8 mois. Lors du traitement, on assiste à une rémission, c’est-à-dire à la disparition progressive des symptômes, jusqu’à la guérison (disparition complète des symptômes pendant plus de six mois).

  • Si la maladie s’aggrave pendant la rémission, on parlera de rechute.
  • Si la maladie récapparaît après la guérison, il s’agit cette fois d’une récidive.
  • Enfin, si la personne ne parvient pas à se sortir totalement du symptôme dépressif pendant au moins deux ans, on considère qu’il s’agit d’une forme chronique.

La réapparition des symptômes peut intervenir :

  • soit longtemps après le premier épisode, à l’issue d’une rémission totale de plusieurs années,
  • soit plus régulièrement, avec une rémission partielle entre les épisodes (symptômes résiduels).
EN SAVOIR PLUS  Desmodium propriétés et bienfaits

Dépression : les rechutes et récidives en chiffres

On considère que 9 % des Français de 15 à 75 ans (soit près de 9 millions de personnes) ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie. Et en moyenne, plus d’une personne sur deux sera confrontée à une seconde dépression. On peut s’inquiéter du fait que 50 % récidiveront.

Plus inquiétant, la récidive est une porte d’entrée dans une spirale infernale : 70 % de ceux qui ont connu deux épisodes dépressifs ont des risques d’en faire trois et 80 % de risque d’en faire un quatrième s’ils ont connu trois épisodes dépressifs. Généralement, plus les récidives sont nombreuses, plus la dépression est sévère et le pronostic à long terme compromis.

Cependant, lorsque la personne bénéficie de traitements et d’un suivi adéquat, le risque de rechutes, de récidives et de souffrance sont largement diminués. D’où l’intérêt d’une prise en charge précoce de la dépression.

Dépression et rechutes : les personnes à risques ?

Il n’existe pas de profil type en ce qui concerne les rechutes ou les récidives. Tout le monde peut être concerné.

Néanmoins, certains facteurs semblent les accompagner :

  • L’âge : plus les personnes avancent en âge, plus les récidives augmentent. Le risque de développer la forme chronique de dépression est d’ailleurs lui aussi augmenté ;
  • La précocité: à l’inverse, la date de la première dépression joue également un rôle. Plus cet épisode a lieu tôt, plus les risques de récidive sont importants ;
  • La sévérité : plus la première dépression a été forte et plus les risques d’en vivre une seconde sont importants ;
  • L’anxiété : environ la moitié des personnes déprimées éprouvent des troubles anxieux. Or ce problème fragilise la personne et entraîne une résistance aux traitements. Et augmente le risque de rechute ;
  • Une dépendance à l’alcool et autres drogues : il semble clairement établi qu’une dépendance alcoolique aggrave non seulement les manifestations de la dépression, mais augmente fortement le risque de rechute. Les autres drogues semblent avoir les mêmes répercussions. C’est pourquoi les médecins cherchent souvent mettre en place un sevrage avant d’envisager de soigner la dépression.
  • La mauvaise observance du traitement : augmente aussi le risque de rechute.
EN SAVOIR PLUS  Les cervicalgies symptômes et traitement

Le traitement de la rechute de la dépression

L’objectif du traitement de la dépression est de réduire les symptômes mais aussi de limiter ce risque de rechute et de récidive à moyen et long terme.

En cas de récidive, il convient de reprendre un traitement associant médicaments et psychothérapie.

En cas de dépression résistante aux médicaments ou sévères, les médecins disposent de plusieurs alternatives :

  • Changer de médicaments ou les associer,
  • Recourir aux sismothérapies (plus connues sous le nom d’électrochocs),
  • Recourir à la stimulation magnétique transcrânienne (ou TMS pour Transcranial Magnetic Stimulation).

Dépression : la prévention et le suivi des rechutes

Pour éviter les rechutes, il s’agit de bien suivre le traitement comme indiqué par le ou les professionnels de santé qui vous suivent. L’observance est un des éléments déterminants pour l’amélioration du patient.

Le traitement antidépresseurs dure en moyenne 4 à 6 mois à dose pleine, auquel il faut ajouter 2 mois supplémentaires avec des doses dégressives avant l’arrêt total. En effet, l’arrêt brutal peut provoquer la réapparition des symptômes de la dépression.

La psychothérapie peut, elle aussi est poursuivie avec des séances plus ou moins espacées pour prévenir le risque de rechutes.

Mais il ne faut pas négliger le rôle de l’entourage. N’hésitez pas à vous appuyer sur votre famille, vos amis, votre conjoint, à parler avec eux de votre maladie. Il est très utile que votre médecin connaisse vos proches, qu’il dialogue avec eux et les informent.

Pour en savoir plus, lisez notre article "Comment éviter les récidives".

Leave a Comment