DCR définition peut-on la dépasser

By: Astolpho Frappier

DCR définition peut-on la dépasser

DCR : qu’est-ce que c’est ?

DLC, DDM, DCR . tout autant de sigles qui s’affichent sur nos denrées alimentaires et qui sèment la confusion dans nos esprits ! Près d’un Français sur deux s’y perd et ne saisit pas les nuances entre ces différentes indications. La DCR est la date indiquée sur les œufs du commerce. Mais peut-on les consommer au-delà de cette date ? Si oui, combien de temps ? Et comment savoir si mon œuf est toujours frais ou non ? Les réponses de Loïc Coulombel, vice président du Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO).

  1. DCR : qu’est-ce que ça veut dire ?
  2. Quelle différence entre une date DLC, DLUO, DDM ou DCR ?
  3. Combien de jours peut-on consommer un œuf après la DCR ?
  4. Comment savoir si un œuf est encore propre à la consommation ?

DCR : qu’est-ce que ça veut dire ?

Acronyme de Date de Consommation Recommandée, la DCR est une indication spécifique pour les œufs. Cette DCR est fixée à 28 jours après la ponte de l’œuf. "La DCR d’un œuf n’est pas une date de fin de vie : l’œuf peut généralement être consommé plusieurs jours après cette date s’il a été stocké dans de bonnes conditions" insiste Loïc Coulombel. Il est établi que plus la Date de Consommation Recommandée est proche, plus l’œuf nécessite un temps de cuisson prolongé.

Comment conserver les œufs ?

L’idéal serait de conserver les œufs dans un endroit sec et frais, entre 10 et 15 degrés, de type cellier. "Cela permet de ralentir l’évaporation de l’eau contenue dans l’œuf, et donc les échanges gazeux venant remplir la chambre à air située à l’extrémité la plus ronde de l’œuf" détaille le vice président du CNPO. Plus il y a d’air dans l’œuf, moins ce dernier est considéré comme frais, et plus sa consommation nécessite de la prudence.

EN SAVOIR PLUS  Crise d angoisse 10 astuces pour les calmer

Pour les personnes ne disposant pas de cellier, il reste toutefois préférable de conserver l’œuf au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante. "Lorsqu’on conserve ses œufs au réfrigérateur, il faut veiller à ce que les aliments fortement odorants ne soient pas à proximité direct des œufs, au risque que le jaune de l’œuf ne capte ces odeurs !" rappelle l’expert. Les fromages coulants, gousses d’ail, oignons et autres charcuteries devront donc idéalement être placés dans des boîtes hermétiques.

"Il faut enfin savoir que les œufs n’aiment pas les variations de température : si on décide de les conserver au frais, il faut les y laisser jusqu’à leur consommation et ne pas les retirer pour les y remettre ensuite" insiste Loïc Coulombel. En effet, d’après l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses), ce sont les variations de températures qui influent le plus sur la durée de vie d’un œuf.

Quelle différence entre une date DLC, DLUO, DDM ou DCR ?

Tous ces acronymes correspondent à des dates indiquées sur les denrées alimentaires. La DLC (Date Limite de Consommation) et la DDM (Date de Durabilité Minimale, autrefois appelée DLUO) se différencient par leur caractère impératif.

  • La DLC est une date à ne pas dépasser, surtout sur les produits très périssables et emballés tels que les viandes, les poissons, les charcuteries, les plats cuisinés réfrigérés et certains produits laitiers. Après cette date, la consommation du produit peut représenter un danger pour la santé.
  • La DDM, en revanche, est une date indicative. Elle concerne essentiellement les produits secs, stérilisés et déshydratés (café, lait, jus de fruit, gâteaux secs, boîte de conserve, pâtes, riz, sucre, farine, etc.). Passée cette date, le produit peut perdre certaines de ses qualités nutritionnelles et gustatives, mais sa consommation ne présente pas de risque.
EN SAVOIR PLUS  Début de grossesse questions réponses

La DCR (Date de Consommation Recommandée), spécifique aux œufs, s’apparente à la DDM : l’œuf peut être consommé quelques jours après cette date s’il a été correctement conservé.

Il est primordial de comprendre le fonctionnement de ces dates pour lutter contre le gaspillage alimentaire, véritable enjeu environnemental et économique. En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.

Combien de jours peut-on consommer un œuf après la DCR ?

"Bien que tout dépende de la façon dont l’œuf a été stocké, je déconseille généralement leur consommation au-delà de 10 jours après la DCR" indique notre expert. Les œufs sont commercialisés par boîte de 4, 6, 8, 10, 12 ou 18, permettant à tout foyer d’acheter la quantité adaptée à sa consommation, sans nécessiter de stockage trop prolongé.

Comment savoir si un œuf est encore propre à la consommation ?

Avant de consommer un œuf dont la DCR est dépassée, plusieurs vérifications peuvent être effectuées. Tout d’abord, on recommande d’examiner minutieusement la coquille, qui doit être intacte, sans fissure ni trace suspecte. Puis, on peut réaliser le test d’immersion dans un récipient rempli d’eau.

  • S’il coule à la verticale, il est extra frais,
  • S’il se pose à l’horizontale sur le fond, il est frais,
  • S’il flotte légèrement au-dessus du fond du récipient, il n’est plus très frais et devra être bien cuit,
  • S’il flotte à la surface, il ne doit plus être consommé.

"Ce qui fait flotter un œuf, c’est l’augmentation de sa chambre à air qui se remplie au fur et à mesure de l’évaporation de l’eau contenue dans l’œuf" rappelle le vice président du CNPO. Plus l’œuf est vieux plus l’eau migre à l’extérieur et plus sa poche d’air augmente.

EN SAVOIR PLUS  Convulsions chez l enfant symptômes et gestes à pratiquer en cas de crise

Enfin, le test olfactif : un œuf en bon état ne doit pas dégager une odeur désagréable à l’ouverture ! "Un œuf peut avoir une importante chambre à air et donc flotter légèrement au-dessus du fond du récipient, mais rester propre à la consommation si son aspect et son odeur sont normaux et que leur DCR est dépassée de peu de jours" rappelle Loïc Coulombel.

Cependant, ces œufs qui flottent mais ne dégagent pas d’odeur suspecte, devront de préférence être cuits à cœur : exit donc les cuissons à la coque, au plat, mollet, et encore moins crus sous forme de mousse par exemple. En revanche, un œuf qui flotte à la surface de l’eau doit impérativement être jeté.

Cependant, ces œufs qui flottent mais ne dégagent pas d’odeur suspecte, devront de préférence être cuits à cœur : exit donc les cuissons à la coque, au plat, mollet, et encore moins crus sous forme de mousse par exemple. En revanche, un œuf qui flotte à la surface de l’eau doit impérativement être jeté.

Leave a Comment