Début de grossesse questions réponses

By: Astolpho Frappier

Début de grossesse : questions/réponses

Vous pensez être enceinte ou débutez votre grossesse ? Les questions se bousculent : comment dater la grossesse ? Des saignements sont-ils inquiétants ? A quel stade peut-on déterminer le sexe du bébé ? Nos spécialistes répondent à vos questions sur le début de la grossesse.

  1. La datation de la grossesse
  2. Saignements au premier trimestre de la grossesse
  3. Décollement placentaire partiel
  4. Diagnostic du sexe
  5. Grossesse fragile ou à risque
  6. Grippe et début de grossesse
  7. Utrogestan et pertes
  8. Fatigue intense en début de grossesse
  9. Grossesse et progestérone
  10. Evoluvitité de la grossesse
  11. Echographie à 12 semaines
  12. Kyste de l’ovaire et grossesse
  13. L’application de suivi de grossesse

La datation de la grossesse

Question : Je suis enceinte depuis quelques semaines. Pourriez-vous m’aider à déterminer la date approximative de ma grossesse ? J’ai fait une analyse de sang révélant 3 390 UI/L. J’ai constaté quelques saignements de temps en temps et suis parfois victime de petits malaises. Est-ce normal ? Est-ce le signe d’un début de fausse couche ? Je suis un peu inquiète. J’ai oublié de vous préciser que j’ai pris des anti-inflammatoires (Surgam) pendant 7 jours. Est-ce que cela peut avoir un rapport avec mes saignements ?

Réponse : La date de vos dernières règles est pour l’instant le seul repère que vous puissiez avoir pour vous donner une idée de votre début de grossesse (avec la date du rapport fécondant). Le dosage de l’hormone de grossesse subit d’énormes variations d’un laboratoire à l’autre et d’une grossesse à l’autre pour un même terme ; seule sa dynamique est intéressante, pas sa valeur ponctuelle.

Les saignements de début de grossesse sont fréquents (20 % des grossesses normales), ils ne préjugent pas nécessairement d’une fausse-couche.

Les anti-inflammatoires sont formellement déconseillés en début de grossesse même s’il n’a pas été prouvé qu’ils aient pu provoquer des malformations graves : ils ne justifient pas d’interrompre la grossesse. Dans votre cas, le seul moyen d’être rassurée est la réalisation d’une échographie après 7-8 semaines d’aménorrhée ou de doser successivement à 48 heures d’intervalle le taux d’hormone de grossesse : celui-ci doit doubler tous les deux jours.

Saignements au premier trimestre de la grossesse

Question : Je suis enceinte depuis 8 semaines et à la 7ème semaine, des pertes brunâtres ont commencé à couler et cela persiste (8 jours de saignement et ça coule encore). Je suis très inquiète. Est-ce que ma grossesse va tenir ou pas ? C’est ma première grossesse et je suis âgée de 28 ans, je n’ai pas de douleurs abdominales mais plutôt des maux de dos.

Réponse : Les pertes de sang en début de grossesse sont fréquentes et ne témoignent pas forcément d’un risque de menace pour votre grossesse. Les pertes marron ou brunâtres correspondent à l’évacuation de sang plus ancien. Seule la réalisation d’une échographie pourra vous renseigner de façon formelle sur l’évolutivité de votre grossesse. Parlez-en à votre médecin.

EN SAVOIR PLUS  Diagnostic sérologique de la toxoplasmose - interprétation des résultats

Question : Mes dernières règles datent du 13 décembre et avant-hier, j’ai eu de légers petits saignements brunâtres d’où mon affolement car lors de ma 1ère fausse-couche, c’est comme cela que je m’en étais aperçue au bout de 3 mois. Après m’avoir fait passer une échographie endovaginale, le médecin m’a dit qu’il était nécessaire d’en repasser une autre dans une semaine car il ne pouvait pas statuer entre une grossesse arrêtée ou une grossesse plus tardive qu’on ne le pensait. A l’échographie, nous avons vu l’utérus qui contenait un petit sac dans lequel rien n’était perceptible. Ai-je à votre avis encore des raisons d’espérer ?

Réponse : Si vos dernières règles datent du 13/12, vous êtes actuellement à 6 ou 7 semaines d’aménorrhée en théorie. Habituellement, il est difficile de voir la grossesse en échographie avant 5 ou 6 semaines. Si votre fécondation a eu lieu un peu plus tardivement que le 14ème jour du cycle, il se pourrait que votre grossesse plus jeune (3 ou 4 SA) ne soit pas encore visible. Patientez donc jusqu’à votre échographie dans 8 jours.

Question : Le 1er jour de mes dernières règles est le 21/03. A la suite d’une goutte de sang foncé sur le papier toilette, j’ai appelé mon gynécologue qui m’a demandé d’effectuer un dosage HCG. Résultat : 1653 mUI/ml. Cette goutte de sang est-elle synonyme d’un début de fausse-couche ? Le dosage HCG est-il normal ? D’autre part, depuis 1 ou 2 jours je n’ai plus mal aux seins ni de nausées, est-ce également synonyme d’un début de fausse couche ?

Réponse : Non, il peut s’agir d’un saignement de début de grossesse. Le taux est trop faible pour que la grossesse puisse être bien vue en échographie et surtout pour que l’on puisse affirmer son évolutivité. Patientez au moins une quinzaine de jours pour être fixée.

Question : Je suis enceinte de 7 semaines, c’est ma première grossesse. Au bout de 4 semaines de grossesse, j’ai eu des saignements marrons, faibles mais qui ont duré 10 jours. Deux échographies ont montré que l’embryon avait grossi normalement et que l’activité cardiaque était bien. Mais depuis ce matin (7 semaines de grossesse), j’ai à nouveau de faibles saignements. Je suis inquiète, à quoi sont dus ces saignements ? La prochaine écho est prévue dans 15 jours (celle des 12 SA).

Réponse : Seule une nouvelle échographie permettrait de répondre à la question. A priori, le fait d’avoir eu deux échos montrant une évolution normale et une activité cardiaque embryonnaire est de bon pronostic.

Décollement placentaire partiel

Question : A deux mois de grossesse, j’ai eu des saignements (comme un début de règles) accompagnés de douleurs au bas-ventre. L’échographie a révélé un décollement placentaire des pôles inférieur et postérieur de l’oeuf mais le foetus apparemment va bien (rythme cardiaque normal, mouvements actifs, croissance normale en accord avec l’âge de la grossesse). Pour l’instant je suis mise au repos et sous Utrogestan. A quoi cela peut-il être dû ? Ce "décollement" peut-il disparaître ? Est-ce que cela peut avoir des incidences sur le développement du foetus ? Est-ce que j’ai plus de risques d’avoir un enfant anormal ? Vais-je devoir rester au repos pendant tout le reste de ma grossesse ou seulement les 3 premiers mois ?

EN SAVOIR PLUS  Culotte de cheval comment l éliminer

Réponse : Les saignements du début de grossesse sont fréquents (15 à 20 % des grossesses normales). Ces saignements sont fréquemment attribués à un décollement de l’oeuf qui apparaît sous la forme d’une petite image en croissant de part et d’autre de la grossesse à l’échographie.

Certains auteurs ont étudié attentivement ces images qui semblent en réalité plus liées à un défaut d’accolement qu’à un vrai décollement ; en fait, cela provient du fait que vu en coupe la cavité utérine est ovale alors que la grossesse est plutôt ronde. Quand un saignement survient dans cette zone, il apparaît plus nettement à l’échographie. Le fait qu’il y ait dans ce contexte un saignement est plutôt rassurant puisque cela signifie que la grossesse n’est pas comprimée par cet épanchement de sang (à condition qu’il reste modéré, c’est-à-dire inférieur ou égal à vos règles habituelles). Dans ce contexte, le repos n’a pas fait la preuve de son efficacité et certains auteurs ont aujourd’hui tendance à ne plus le conseiller. En bref, déculpabilisez-vous, ce qui se produit n’est pas lié à quelque chose que vous avez fait ou que vous n’avez pas fait, ça peut arriver, c’est fréquent et cela ne préjuge absolument pas du devenir de votre grossesse. Habituellement, ce type de saignement a tendance à s’arrêter spontanément après 12 semaines d’aménorrhée environ.

Diagnostic du sexe

Question : Je voudrais savoir à quel moment le médecin peut-il découvrir, par échographie, le sexe du bébé. Quels sont les signes qui peuvent le faire pencher vers une fille ou un garçon ? Et est-ce qu’il existe d’autres méthodes, en dehors de l’échographie, pour connaître le sexe du bébé ?

Réponse : Le sexe du bébé ne peut être vu à l’échographie que vers la 14ème ou 15ème semaine d’aménorrhée. Avant cette date, l’embryon est porteur d’un bourgeon génital qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille, et il est impossible de différencier les deux sexes. Après cette date, l’échographie recherche les organes génitaux externes pour connaître le sexe du bébé.

Contrairement à une idée répandue, le diagnostic de sexe féminin n’est pas posé par l’absence de pénis mais par la présence échographique d’une vulve. Il n’existe pas d’autre moyen simple de connaître à l’avance le sexe du bébé, les autres méthodes consistent à prélever des cellules de la grossesse pour en analyser le noyau (c’est plus fiable mais beaucoup plus invasif).

Grossesse fragile ou à risque

Question : Je suis à nouveau enceinte, mais je suis inquiète car c’est la 7ème fois, et malheureusement, je ne suis arrivée à terme que deux fois. J’ai des douleurs dans le bas ventre, comme si on me pincait de l’intérieur. Je ne sais plus quoi en penser. Pouvez-vous me donner quelques conseils ? Je ne suis enceinte que de 4 semaines. J’ai également un utérus rétroversé.

EN SAVOIR PLUS  Dépression chronique

Réponse : Les signes que vous ressentez en début de grossesse sont totalement aspécifiques et ne témoignent pas nécessairement du fait que vous avez un problème. Pour les grossesses interrompues tôt spontanément, sachez que ce phénomène n’est pas lié à quelque chose que vous avez fait ou non ; il s’agit d’une grossesse qui a stoppé elle-même son évolution.

Ne pensez pas que votre grossesse est fragile (ou plus fragile qu’une autre), vivez normalement et attendez une durée suffisante pour réaliser votre première échographie (8 semaines d’aménorrhée au moins) ; celle-ci pourra vous montrer l’embryon et l’activité cardiaque. Votre utérus rétroversé constitue une particularité anatomique mais n’est pas une pathologie, on note simplement chez les personnes dans votre cas des douleurs plus fréquentes en début de grossesse mais ceci de façon très transitoire (tout s’améliore au deuxième trimestre).

Grippe et début de grossesse

Question : J’ai contracté le virus de la grippe à la 3ème semaine de grossesse. Y-a-t-il des risques pour le foetus (problème dans son développement) ?

Réponse : La grippe, comme toutes les infections virales, est théoriquement tératogène (c’est-à-dire susceptible de provoquer des malformations fœtales).

C’est en général plus la fièvre associée à la grippe que l’agressivité du virus grippal lui-même qui constitue une menace ; c’est pourquoi il est toujours nécessaire de traiter efficacement toute fièvre pendant la grossesse. Ce risque reste malgré tout très faible et ne justifie pas une interruption de grossesse.

Utrogestan et pertes

Question : Je suis enceinte de 4 semaines (6SA) et je dois prendre de l’Utrogestan (progestérone 100 mg) jusqu’au prochain contrôle gynécologique dans 2 semaines environ. Je prends 2 gélules le soir par voie orale et 2 le matin par voie vaginale. Depuis hier, j’ai de légères pertes beiges/marron très clair, comme des pertes vaginales habituelles mais légèrement teintées. J’aimerais savoir si c’est l’Utrogestan qui colore ces pertes. A

Leave a Comment