LEXOMIL – Bromazépam – Posologie

By: Astolpho Frappier

LEXOMIL - Bromazépam - Posologie

En cas de surdosage de LEXOMIL, les effets indésirables peuvent être amplifiés, notamment la sédation, la somnolence, la confusion, l’hypotension et les troubles respiratoires. La prise en charge d’un surdosage peut inclure des mesures de soutien, telles que la surveillance des fonctions vitales, la mise en place d’une respiration artificielle et l’administration de médicaments spécifiques pour inverser les effets du surdosage. Il est important de contacter immédiatement un médecin ou de se rendre aux services d’urgence en cas de suspicion de surdosage de LEXOMIL.

Les benzodiazépines entraînent souvent somnolence, ataxie, dysarthrie et nystagmus. Un surdosage par bromazépam ne met rarement directement en danger la vie du patient s’il est pris seul, mais il peut provoquer des signes de confusion mentale, léthargie, troubles de l’élocution, absence de réflexe, apnée, hypotension, hypotonie, dépression cardio-respiratoire, coma et, exceptionnellement, décès. Le coma dure généralement seulement quelques heures, mais il peut être plus prolongé et cyclique chez les patients âgés. Les effets dépresseurs respiratoires des benzodiazépines sont plus graves chez les patients atteints de maladie respiratoire.

Les benzodiazépines augmentent les effets des autres dépresseurs du système nerveux central, y compris l’alcool. Dans les cas de polyintoxications impliquant d’autres dépresseurs du système nerveux central (y compris l’alcool), le pronostic vital peut être menacé.

Surveillez les signes vitaux du patient et mettez en place des mesures de soutien en fonction de son état clinique. Les patients peuvent notamment avoir besoin d’un traitement symptomatique des effets cardio-respiratoires et neurologiques centraux.

Évitez toute absorption supplémentaire du médicament en utilisant une méthode appropriée, comme l’administration de charbon activé dans un délai de 1 à 2 heures. L’administration de charbon activé doit impérativement s’accompagner d’une protection des voies aériennes chez les patients somnolents. En cas d’ingestion mixte, un lavage gastrique peut être envisagé, mais pas de manière systématique. Une surveillance particulière des fonctions cardio-respiratoires dans un milieu spécialisé est recommandée.

EN SAVOIR PLUS  CREON - Pancréatine - Posologie

En cas de dépression sévère du SNC, envisagez l’utilisation de flumazénil, un antagoniste des benzodiazépines. Cependant, son utilisation doit être strictement surveillée car le flumazénil a une demi-vie courte (environ une heure). Les patients doivent être surveillés après la disparition de ses effets. Le flumazénil doit être utilisé avec une extrême prudence en présence de médicaments qui diminuent le seuil épileptogène, comme les antidépresseurs tricycliques. Consultez les informations de prescription du flumazénil pour obtenir plus de détails.

De nombreuses études de cohorte n’ont pas mis en évidence la survenue d’effets malformatifs lors d’une exposition aux benzodiazépines au cours du premier trimestre de la grossesse. Cependant, certaines études épidémiologiques cas-témoins ont observé une augmentation de la survenue de fentes labio-palatines avec les benzodiazépines. Selon ces données, l’incidence des fentes labio-palatines chez les nouveau-nés serait inférieure à 2/1000 après exposition aux benzodiazépines au cours de la grossesse, tandis que le taux attendu dans la population générale est de 1/1000.

En cas de prise de fortes doses de benzodiazépines aux deuxième et/ou troisième trimestres de grossesse, une diminution des mouvements actifs fœtaux et une variabilité du rythme cardiaque fœtal ont été décrites. Un traitement par benzodiazépines même à faibles doses en fin de grossesse peut entraîner chez le nouveau-né des signes d’imprégnation, tels qu’une hypotonie axiale et des troubles de la succion entraînant une faible prise de poids. Ces signes sont réversibles mais peuvent durer de 1 à 3 semaines en fonction de la demi-vie de la benzodiazépine prescrite. À des doses élevées, une dépression respiratoire ou des apnées et une hypothermie peuvent apparaître chez le nouveau-né. De plus, un syndrome de sevrage néonatal est possible même en l’absence de signes d’imprégnation. Il se caractérise notamment par une hyperexcitabilité, une agitation et des tremblements du nouveau-né survenant après l’accouchement. Le délai d’apparition de ces symptômes dépend de la demi-vie d’élimination du médicament et peut être long si celle-ci est prolongée.

EN SAVOIR PLUS  DALACINE - Clindamycine - Posologie

Par mesure de prudence, l’utilisation de bromazépam est déconseillée pendant la grossesse, quel que soit le terme. Si une femme en âge de procréer se voit prescrire du bromazépam, elle doit être informée de la nécessité de contacter son médecin si une grossesse est envisagée ou déjà en cours afin que celui-ci réévalue l’intérêt du traitement. En fin de grossesse, en cas de réelle nécessité d’instaurer un traitement par bromazépam, évitez de prescrire des doses élevées et tenez compte des effets précédemment décrits lors de la surveillance du nouveau-né.

Le bromazépam passe dans le lait maternel, il est donc déconseillé de l’utiliser pendant l’allaitement.

Aucune donnée n’est disponible concernant l’effet du bromazépam sur la fertilité humaine. L’administration quotidienne de bromazépam n’a pas eu d’effet sur la fertilité et la performance reproductrice générale chez le rat.

Le LEXOMIL se présente sous forme de 30 comprimés en tube en polypropylène.

Leave a Comment