Les ichtyoses – Symptômes et traitement

By: Astolpho Frappier

Maladies de peau : qu’est-ce que l’ichtyose ?

L’ichtyose est une maladie génétique rare qui affecte principalement la peau. Elle se caractérise par une extrême sécheresse de la peau et une desquamation excessive. A quoi est-elle due ? Quelles sont ses différentes formes ? beautifulwhiteangel.be fait le point sur cette maladie mal connue.

  1. Définition de l’ichtyose : qu’est-ce que c’est ?
  2. Causes et formes d’ichtyoses : est-ce que l’ichtyose est héréditaire ?
  3. Les ichtyoses héréditaires : symptômes et traitements
  4. Les ichtyoses acquises
  5. Le diagnostic d’ichtyose
  6. Traitement : comment guérir de l’ichtyose ? Quelle crème cutanée ?
  7. L’impact de l’ichtyose sur la qualité de vie

Définition de l’ichtyose : qu’est-ce que c’est ?

L’ichtyose est une forme sévère de sécheresse cutanée. C’est une maladie chronique de la peau qui se manifeste par un aspect sec, épais, rêche mais également par la présence excessive de squames, pellicules de peau morte, qui se détachent en permanence. La sévérité de l’affection varie selon les cas. L’inflammation (rougeur) est plus ou moins forte, l’épaisseur de la peau varie également et des fissures et/ou bulles douloureuses peuvent parfois apparaître.

Le mot ichtyose est issu du grec (= écailles de poisson). Il traduit l’impression d’écailles qu’évoque la peau ichtyosique. L’épaississement de la couche cornée qui en est responsable est le plus souvent héréditaire mais il existe des formes acquises d’ichtyose.

EN SAVOIR PLUS  Les médicaments qui soignent les troubles de l érection

Causes et formes d’ichtyoses : est-ce que l’ichtyose est héréditaire ?

Il existe deux principales formes d’ichtyose : héréditaire et acquise.

Ichtyose héréditaire ou congénitale (vulgaire, lamellaire. )

L’ichtyose héréditaire est présente à la naissance ou se manifeste quelques jours suivant la naissance. L’ichtyose héréditaire englobe elle-même plusieurs catégories de maladies, notamment l’ichtyose vulgaire, l’ichtyose liée au chromosome X, ichtyose lamellaire, l’érythrodermie echtyosiforme.

L’ichtyose héréditaire est la forme la plus fréquente d’ichtyose, mais aussi la moins sévère. Elle est causée par des mutations de certains gènes, qui se transmettent des parents vers l’enfant. Certaines formes n’affectent que la peau, tandis que d’autres atteignent également les organes. Le diagnostic peut être confirmé à l’apparition des symptômes grâce à un examen clinique et en faisant appel à des généticiens, qui sont des experts de la génétique et des mutations des gènes.

Ichtyose acquise

L’ichtyose acquise peut être le signe précurseur d’un syndrome (lèpre, lymphome, SIDA. ) ou être favorisée par la prise de certains médicaments, comme le triparanol ou l’acide nicotinique.

L’ichtyose peut être héréditaire ou acquise, isolée ou associée à un trouble systémique (maladie inflammatoire survenant à la suite d’un système immunitaire anormal).

L’ichtyose acquise apparaît à l’âge adulte.

Maladie du bébé Arlequin (ou Harlequin) ou ichtyose ?

La maladie du bébé Arlequin est une forme d’ichtyose congénitale très rare qui touche exclusivement les bébés et les jeunes enfants. Cette maladie est orpheline : l’incidence est estimée à moins de 1/300 000 naissances. Elle est causée par des mutations du gène ABCA12 engendrant des troubles au niveau de la barrière cutanée lipidique. La peau du bébé est épaisse et fait penser à des écailles, qui se craquellent en forme de losange, d’où le nom de la maladie du bébé Arlequin. La prise en charge est pluridisciplinaire (dermatologue, ophtalmologue, chirurgien.). La nutrition entérale par gastrostomie est nécessaire ainsi que les émollients et les rétinoïdes oraux.

EN SAVOIR PLUS  Dépression et alcool un mélange dangereux

Les ichtyoses héréditaires : symptômes et traitements

Symptômes : comment se manifeste l’ichtyose héréditaire ?

L’ichtyose vulgaire est fréquente chez l’homme et chez la femme. Elle est majoritairement due à une anomalie génétique. La maladie apparaît dans les premières années de la vie, elle est même souvent présente dès la naissance. Des squames sèches, blanches, épaisses, écailleuses respectent les grands plis cutanés. Une kératose pilaire (petits boutons sur les bras) est souvent associée. La maladie ne gratte pas. Cet état chronique de la peau dure toute la vie. Il est surtout gênant et inesthétique. Il s’améliore souvent l’été et s’aggrave l’hiver.

Les symptômes des autres types d’ichtyose

En plus de l’ichtyose vulgaire, il existe d’autres types de la maladie. C’est le cas notamment de l’ichtyose noire récessive liée au sexe, qui touche le garçon. Les squames sont alors noirâtres sur le thorax et ne respectent pas les plis. Le prurit est important.

L’ichtyose rouge (érythrodermie ichtyosiforme congénitale) se manifeste par un érythème (rougeur) généralisé associé à l’ichtyose, elle est plus rare.

Leave a Comment