DALACINE – Clindamycine – Posologie

By: Astolpho Frappier

DALACINE - Clindamycine - Posologie

DALACINE 300 mg, gélule, boîte de 16

Elles procèdent de l’activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la clindamycine. Elles tiennent compte des études cliniques et de la place du médicament dans l’éventail des produits antibactériens disponibles.

Elles sont limitées aux infections sévères dues à des germes sensibles, notamment : ORL, bronchopulmonaires, stomatologiques, cutanées, génitales, ostéoarticulaires, abdominales post-chirurgicales et septicémiques. Les infections méningées ne sont pas incluses en raison d’une diffusion insuffisante de cet antibiotique dans le LCR.

Le médicament est également utilisé pour la prophylaxie de l’endocardite infectieuse lors de soins dentaires et d’actes sur les voies aériennes supérieures chez les patients allergiques aux bêta-lactamines.

Il convient de se référer aux recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibiotiques.

Comment prendre DALACINE

Pour les adultes, la posologie est de 600 à 2400 mg/24 heures, administrés en 2, 3 ou 4 prises. Pour les adultes, 600 mg par voie orale dans l’heure précédant l’intervention.

Les gélules DALACINE ne conviennent pas aux enfants qui ne sont pas capables de les avaler en entier. Des formes adaptées doivent être utilisées pour les enfants.

La posologie de clindamycine chez les enfants doit être adaptée en fonction du poids corporel total, indépendamment de l’obésité. Pour les enfants de plus de 6 ans, la posologie est de 8 à 25 mg/kg/24 heures, en 3 à 4 prises. Pour les enfants de plus de 6 ans, 15 mg/kg par voie orale dans l’heure précédant l’intervention.

EN SAVOIR PLUS  DIFFU-K - Potassium chlorure - Posologie

Effets indésirables possibles DALACINE

Le tableau ci-dessous répertorie les effets indésirables identifiés lors des essais cliniques et de la surveillance post-commercialisation.

Fréquent : colite pseudo-membraneuse. Peu fréquent : éruption maculopapuleuse, urticaire. Rare : colite à Clostridium difficile. Très rare : agranulocytose, neutropénie, thrombopénie, leucopénie, éosinophilie, purpura thrombopénique, choc anaphylactique, réaction anaphylactique, réaction d’hypersensibilité, œdème de Quincke, anaphylaxie, dysgueusie, diarrhée, douleur abdominale, vomissement, nausée, ulcère œsophagien, œsophagite, ictère, éruption maculopapuleuse, urticaire, syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson, syndrome DRESS, pustulose exanthématique aiguë généralisée, dermatite exfoliative, dermatose bulleuse, érythème polymorphe, prurit cutané, éruption morbilliforme, lésion rénale, anomalie des tests de la fonction hépatique.

La déclaration des effets indésirables suspectés après l’autorisation du médicament est importante pour une surveillance continue du rapport bénéfice/risque. Les professionnels de santé doivent déclarer tout effet indésirable suspecté.

Contre-indications DALACINE

Le médicament ne doit jamais être utilisé chez les patients de moins de 6 ans, pendant l’allaitement, au cours du premier trimestre de grossesse et chez les patients intolérants au lactose.

Il est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à la clindamycine, la lincomycine ou l’un des excipients mentionnés. Il ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans en raison de la forme pharmaceutique. Il ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Précautions d’emploi DALACINE

Des colites associées aux antibiotiques, des réactions d’hypersensibilité graves, des réactions cutanées sévères, des antécédents d’asthme ou d’allergie, des manifestations de pustulose exanthématique aiguë généralisée, une insuffisance hépatique et des troubles rénaux doivent être pris en compte lors de l’utilisation de la clindamycine.

En cas de traitement prolongé, des tests de la fonction hépatique et rénale doivent être réalisés.

EN SAVOIR PLUS  CIALIS - Tadalafil - Posologie

Des cas de lésions rénales aiguës, d’insuffisance rénale aiguë et de surinfection ont été rarement signalés.

Interactions médicamenteuses DALACINE

Des précautions d’emploi doivent être prises en cas d’association avec des antagonistes de la vitamine K, des topiques gastro-intestinaux, des antiacides et des adsorbants, des inducteurs du cytochrome P450 (CYP) 3A4.

L’utilisation concomitante de clindamycine et d’antivitamines K peut augmenter l’effet de l’antivitamine K et le risque hémorragique.

Les topiques gastro-intestinaux, les antiacides et les adsorbants peuvent réduire la résorption digestive de certains médicaments. Il convient de prendre ces topiques ou antiacides à distance de tout autre médicament.

Des interactions avec d’autres médicaments métabolisés par le CYP3A4 sont peu probables.

Il existe également une incompatibilité physicochimique avec certains médicaments.

Leave a Comment