Les huiles minérales – Guide des cosmétiques

By: Astolpho Frappier

Les huiles minérales, des corps gras issus du pétrole

Les huiles minérales sont des corps gras dérivés du pétrole dont les plus connues sont la paraffine et la vaseline. Elles sont utilisées pour lutter contre la sécheresse, la déshydratation cutanée et apporter de la souplesse à la peau. Mais en ces temps de naturalité, leur origine est de plus en plus controversée.

  1. Nom INCI : paraffin, petrolatum, ceresin, synthetic wax, paraffinum liquidum, cera microcristallina.
  2. Quelles sont les propriétés des huiles minérales ?
  3. Quelles sont ses fonctions ?
  4. Quelle utilisation en cosmétiques ?
  5. Dans quels produits peut-on les retrouver ?
  6. Quels sont les bienfaits des huiles minérales ?
  7. Existe-t-il des risques pour la santé ?

Nom INCI : paraffin, petrolatum, ceresin, synthetic wax, paraffinum liquidum, cera microcristallina.

Les huiles minérales sont composées de chaînes hydrocarbonées sans part d’oxygène. Il s’agit d’ingrédients issus de la pétrochimie (pétrole brut, houille, certains schistes), obtenus à partir des résidus de la distillation du pétrole. Ces huiles sont raffinées pour obtenir un grade de pureté de qualité pharmaceutique. Elles entrent aussi bien dans la composition de soins cosmétiques vendus en pharmacie que dans la formulation de lubrifiants mécaniques (avec des degrés de pureté différents). Si elles ne semblent pas présenter de risque particulier pour la peau, l’intérêt de ce type d’ingrédients en cosmétique est de plus en plus remis en cause.

EN SAVOIR PLUS  Clavicule douleur fracture quels traitements

Quelles sont les propriétés des huiles minérales ?

Les huiles minérales regroupent différentes substances aux caractéristiques différentes (structure, viscosité) mais qui sont toutes composées d’hydrocarbures dits saturés. Parmi les plus populaires et les plus utilisées : l’huile de paraffine, la paraffine et le petrolatum. Voici les propriétés reconnues par le Cosing, la base des cosmétiques de la Commission Européenne, pour ces trois ingrédients :

  • Le petrolatum est un agent antistatique (réduit l’électricité statique) et émollient (adoucit et assouplit la peau).
  • L’huile de paraffine est également un agent antistatique et émollient. Elle est en plus hydratante, agent de protection de la peau et un solvant. Elle peut entrer dans la composition des parfums.
  • La paraffine est également émolliente et hydratante. Elle joue également un rôle d’agent de contrôle de la viscosité.

D’autres cires et huiles minérales peuvent avoir d’autres propriétés, comme le rôle d’opacifiant du ceresin par exemple.

Quelles sont ses fonctions ?

Les huiles minérales déposent à la surface de la peau un film occlusif qui empêche l’eau de s’évaporer et contribue à maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau. Leur texture très grasse permet d’assouplir et d’adoucir les tissus cutanés. La vaseline aurait par ailleurs la capacité d’augmenter l’épaisseur de la couche cornée ce qui la rendrait plus résistante aux agressions extérieures. Excipients très efficaces, les huiles minérales facilitent par ailleurs l’action des autres substances actives de la formule.

Quelle utilisation en cosmétiques ?

Les huiles minérales sont utilisées en cosmétique pour leur capacité à retenir l’eau dans les tissus, prévenir la perte d’humidité et la déshydratation. Relativement bon marché, elles présentent de nombreux bénéfices : faciles d’emploi, très bien tolérées, stables, elles ne rancissent pas, ne présentent pas ou peu de risques d’allergies, rendent les textures plus agréables et participent à l’homogénéité et/ou à la stabilité des formules. Elles sont à la base de la formulation des baumes et rouges à lèvres et contribuent à apporter de la souplesse et de la douceur aux lèvres.

EN SAVOIR PLUS  Cracher du sang hémoptysie symptômes et causes

Dans quels produits peut-on les retrouver ?

Les huiles minérales se retrouvent au cœur des baumes et rouges à lèvres, dans les baumes et onguents pour le corps, les crèmes visage, dans tous les soins visant à réparer les zones rugueuses (coudes, genoux, talons). Elles entrent également dans la formulation de soins capillaires, de soins pour bébés. Pas une catégorie de soins ne leur échappe.

Quels sont les bienfaits des huiles minérales ?

Les huiles minérales, au-delà de la mauvaise image qu’elles ont, permettent de maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau et limitent la déshydratation. La peau mieux hydratée est plus souple, plus douce, plus confortable. Certaines huiles, comme le petrolatum, permettent également de soulager les irritations, comme l’érythème fessier chez le tout-petit. Malgré leurs atouts, elles peuvent tout à fait être remplacées par des huiles végétales actives et naturelles.

Existe-t-il des risques pour la santé ?

Dans un monde qui tend vers plus de naturalité, il est surtout reproché aux huiles minérales d’être inertes et issues du pétrole. La présence potentielle d’impuretés et de toxines qui pourraient être cancérogènes remet également en cause leur utilisation. Autre source d’inquiétude, l’organisme ne peut pas assimiler les huiles minérales. Or, elles se retrouvent dans bon nombre de baumes et rouges à lèvres dont une partie est avalée. Les huiles d’hydrocarbures pourraient s’accumuler dans le foie sur le long terme. Rita Stiens, dans son ouvrage "La Vérité sur les Cosmétiques", rappelait : "des études réalisées sur des rats montraient que certaines huiles minérales, cires hydrocarbures, administrées oralement avaient des effets d’accumulation dangereux". Anne Dux, Directrice des Affaires Scientifiques et Réglementaires et Chargée des Relations Européennes pour la Fédération des Entreprises de la beauté (FEBEA), se veut rassurante : "les procédés et la qualité de production et de raffinement permettent d’éliminer les substances cancérogènes. Les huiles minérales utilisées en cosmétique n’en contiennent pas, elles sont parfaitement pures." Pour la professionnelle, même ingérées, ces huiles minérales contenues dans nos rouges à lèvres ne présentent pas de risque, puisque "les évaluations de sécurité sur la toxicité sont faites en tenant compte de cette éventualité".

Leave a Comment