Ledum palustre en homéopathie bienfaits indications et posologie

By: Astolpho Frappier

Ledum palustre en homéopathie bienfaits indications et posologie

Ledum palustre

Ledum palustre est l’ami des apiculteurs, ce remède homéopathique prévient efficacement les piqûres d’abeille et de moustique. Il est également utilisé pour les ecchymoses, les œils au beurre noir et les douleurs articulaires. En dermatologie, Ledum palustre prévient les crises de goutte.

  1. Origine de la souche homéopathique Ledum palustre
  2. Les formes disponibles
  3. Principales indications pour Ledum palustre en homéopathie
  4. Circonstances déclenchant des problèmes
  5. Sujet bon répondeur
  6. Traumatismes
  7. Piqûres d’insectes
  8. Douleurs articulaires
  9. Crises de goutte
  10. Dermatologie

Dilution en CH

Dilution en DH

Principales indications

Œil au beurre noir

Prévention des piqûres d’insectes

Prévention des crises de goutte

Origine de la souche homéopathique Ledum palustre

Le lédon sauvage, également connu sous le nom de romarin sauvage ou thé du labrador, est une plante toxique à l’état naturel. Cette souche homéopathique provient de cet arbuste de la famille des éricacées, que l’on trouve principalement dans les tourbières et les bois marécageux. La teinture mère est obtenue à partir de la plante entière pendant la période de floraison.

Les formes disponibles

Avec des dilutions de 2 CH (4 DH) à 30 CH, Ledum palustre est disponible sous forme de granules, doses globules, solutions buvables en gouttes et en ampoules, ainsi qu’en pommade.

EN SAVOIR PLUS  DOMPERIDONE BIOGARAN - Dompéridone - Posologie

Principales indications pour Ledum palustre en homéopathie

  • Ecchymoses
  • Œil au beurre noir
  • Coupure
  • Piqûres d’insectes
  • Prévention des piqûres d’insectes
  • Douleurs articulaires
  • Crises de goutte (prévention)
  • Acné rosacée
  • Couperose
  • Prurit au pied

Circonstances déclenchant des problèmes

  • Mouvement
  • Nuit
  • Chaleur
  • Alcool

Sujet bon répondeur

Ledum palustre convient particulièrement aux personnes souffrant de goutte ou d’arthrite, et/ou présentant une tendance au saignement.

Traumatismes

Ledum palustre est le remède idéal pour les cocards (œil au beurre noir) et les ecchymoses. Il est recommandé après une coupure ou un bleu causé par un objet tranchant ou piquant, comme un clou, lorsque la plaie ne saigne pas. Il est important de consulter en cas de plaie profonde.

Posologie

Pour un œil au beurre noir, prendre Ledum palustre 5 CH ou 10 DH, 5 granules toutes les heures, puis espacer les prises.

Pour les autres traumatismes, prendre Ledum palustre 4 CH ou 5 CH (8 DH ou 10 DH), 2 granules 3 fois par jour, en association avec une dose d’Arnica montana prise immédiatement après l’événement.

Piqûres d’insectes

En traitement curatif ou préventif, notamment contre les moustiques et les abeilles.

Posologie

Prendre Ledum palustre 5 CH ou 10 DH, 2 granules 3 fois par jour, en association avec Apis mellifica 5 CH ou 10 DH, 5 granules toutes les heures.

En prévention, prendre Ledum palustre 7 CH ou 14 DH, 5 granules par jour pendant la période d’exposition.

Douleurs articulaires

Lorsque les douleurs sont localisées au niveau des pieds, des chevilles ou des genoux et remontent vers les autres articulations, et lorsque l’articulation est enflée et que le froid soulage.

EN SAVOIR PLUS  Décontractant musculaire naturel soulager et détendre

Posologie

Prendre Ledum palustre 5 CH ou 7 CH (10 DH ou 14 DH), 5 granules toutes les trois heures, à espacer lorsque la douleur diminue.

En cas d’arthrose et chez les personnes présentant un taux élevé d’acide urique, prendre Ledum palustre 9 CH ou 18 DH, 3 granules 3 fois par jour.

Crises de goutte

Pour les crises de goutte, Ledum palustre est principalement utilisé en prévention.

Posologie

Prendre Ledum palustre 15 CH, 1 ou 2 doses hebdomadaires pendant six mois.

Dermatologie

En cas d’acné rosacée, de couperose ou de prurit au pied.

Posologie

Prendre Ledum palustre 5 CH ou 10 DH, 5 granules matin et soir.

Conseils du Docteur Patrick Gessant, médecin homéopathe

Ledum palustre est avant tout un excellent remède en cas de traumatisme avec ecchymoses et hématomes persistants. C’est également un précieux médicament contre les blessures causées par des objets pointus et les piqûres d’insectes, en particulier de moustiques. Il est couramment utilisé en prévention, bien que ce ne soit pas son rôle principal. Veuillez noter qu’il n’a aucun effet préventif contre le paludisme. C’est aussi le remède majeur pour les douleurs goutteuses.

Actuellement, il manque des preuves scientifiques démontrant l’efficacité de l’homéopathie par rapport à un placebo. En cas de symptôme inquiétant ou persistant, il est impératif de consulter un médecin. Bien que dépourvue d’effets secondaires, l’homéopathie ne doit jamais se substituer à une prise en charge allopathique sans avis médical.

Actuellement, il manque des preuves scientifiques démontrant l’efficacité de l’homéopathie par rapport à un placebo. En cas de symptôme inquiétant ou persistant, il est impératif de consulter un médecin. Bien que dépourvue d’effets secondaires, l’homéopathie ne doit jamais se substituer à une prise en charge allopathique sans avis médical.

Leave a Comment