Les disciplines équestres – Equitation

By: Astolpho Frappier

Les différentes disciplines équestres

L’équitation propose une multitude de pratiques différentes, allant de la voltige cosaque au saut d’obstacles en passant par la doma vaquera ou le rodéo. Voici un aperçu de ces disciplines.

  1. Le dressage
  2. L’endurance
  3. L’attelage
  4. Le concours de saut d’obstacles (CSO)
  5. Le concours complet d’équitation (CCE)
  6. La voltige
  7. Le horse-ball
  8. Le polo
  9. Le hunter
  10. Le pony-games

Que ce soit en compétition ou en loisir, l’équitation propose une grande variété de disciplines. Chacune d’entre elles trouve son origine dans différents pays et les règles qui les régissent sont souvent liées à la fonction initiale du cheval, que ce soit dans la tauromachie, le combat, l’agriculture, la course ou encore le transport de biens et de personnes. On dénombre environ une vingtaine de disciplines équestres.

Le dressage

Considéré comme la discipline fondatrice de l’équitation, le dressage consiste à enchaîner devant un jury un certain nombre de figures aux trois allures (pas, trot, galop). L’objectif est d’évaluer la qualité de la communication entre le cavalier et son cheval.

Cette discipline met en avant l’élégance du couple cavalier-cheval et l’harmonie de leur relation. Le dressage nécessite une grande concentration et une complicité solide entre les deux partenaires. Le but est de parvenir à ce que le cheval réponde aux demandes invisibles du cavalier, presque par magie.

L’endurance

L’endurance consiste à parcourir de longues distances en extérieur avec son cheval en évitant qu’il ne se fatigue trop rapidement et ne dépasse ses limites.

EN SAVOIR PLUS  Crise de spasmophilie symptômes causes que faire

Cette discipline implique de parcourir jusqu’à 160 km sur un itinéraire prédéfini, à une vitesse imposée ou libre, tout en veillant à préserver la condition physique de la monture jusqu’à l’arrivée. Très populaire dans les pays arabes, l’endurance est également soumise à des examens vétérinaires afin de valider la capacité du cheval à réaliser ces longues distances.

L’attelage

L’attelage se divise en deux catégories : l’attelage simple et l’attelage de tradition. Dans les deux cas, un meneur conduit un, deux ou quatre chevaux attelés à une voiture à deux roues. Dans l’attelage de tradition, la voiture doit simplement être un ancien modèle.

Cette discipline se déroule sur trois jours et comprend une reprise de dressage, un marathon et une épreuve de maniabilité similaire à un slalom. Ces épreuves permettent de tester les compétences et l’habileté du meneur, ainsi que la condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des chevaux.

Note : Le meneur peut être accompagné d’un ou plusieurs coéquipiers sur la voiture.

Le concours de saut d’obstacles (CSO)

Le CSO est la discipline la plus pratiquée en France et représente plus de 80% des activités de concours. Le cavalier et son cheval doivent franchir des obstacles mobiles de dimensions variées sans commettre de faute et dans un temps imparti.

Différents types de difficultés sont répartis sur le parcours. Les chutes du cavalier ou de sa monture sont sanctionnées par des pénalités ou une élimination. Renverser des barres, refuser un obstacle ou le contourner entraîne également des pénalités. Les participants sans faute sont classés en fonction de leur temps de parcours. La discipline du saut d’obstacles demande de la technique et de l’agilité, en étudiant et en prenant en compte le type d’obstacle, les distances, les angles et les virages afin de réaliser le parcours plus rapidement que les autres concurrents.

EN SAVOIR PLUS  Le sodium lauryl sulfate

Le concours complet d’équitation (CCE)

Le CCE requiert de grandes capacités physiques et sportives tant de la part du cavalier que de son cheval. Il est composé de trois épreuves : le dressage, le saut d’obstacles et le cross, un parcours en terrain varié avec des obstacles naturels et fixes. Cette épreuve spectaculaire et exigeante met en avant les qualités de vitesse, d’endurance et d’agilité du cheval.

La voltige

La voltige se pratique en individuel ou en équipe et consiste à réaliser différentes figures sur le dos du cheval aux trois allures. Le cheval marche, trotte ou galope sur un cercle d’un diamètre maximal de 15 mètres et est équipé d’un surfaix muni d’anneaux pour permettre au voltigeur de se maintenir.

La voltige se pratique en individuel ou en équipe et consiste à réaliser différentes figures sur le dos du cheval aux trois allures. Le cheval marche, trotte ou galope sur un cercle d’un diamètre maximal de 15 mètres et est équipé d’un surfaix muni d’anneaux pour permettre au voltigeur de se maintenir.

Leave a Comment