Crise de spasmophilie symptômes causes que faire

By: Astolpho Frappier

Crise de spasmophilie symptômes causes que faire

Crise de spasmophilie : symptômes, causes, que faire ?

La tétanie est une affection rare caractérisée par un état d’hyperexcitabilité nerveuse et musculaire évoluant par crises, appelées crises de tétanie. La spasmophilie est une forme légère de tétanie. Les crises de tétanie peuvent avoir différentes causes et le traitement dépend de la maladie sous-jacente.

  1. Définition de la crise de spasmophilie
  2. Causes d’une crise de tétanie
  3. Symptômes de la spasmophilie et de la tétanie
  4. Diagnostic de la tétanie
  5. Examens complémentaires
  6. Évolution de la tétanie et de la spasmophilie
  7. Traitement de la tétanie et de la spasmophilie
  8. Prévention de la crise de spasmophilie
  9. Comment calmer une crise de tétanie ?

Définition de la crise de spasmophilie

La tétanie est un état d’hyperexcitabilité nerveuse et musculaire évoluant par crises.

La spasmophilie est une forme légère de tétanie. Une crise de spasmophilie peut ressembler à une crise d’angoisse, déclenchée par une émotion intense, un mauvais stress ou une anxieté excessive. Les symptômes d’une crise de spasmophilie sont soudains et incontrôlables.

Causes d’une crise de tétanie

L’hypocalcémie (diminution du taux de calcium dans le sang) est l’une des causes de la tétanie, la forme grave de la spasmophilie. Elle peut être liée à :

  • Une hypoparathyroïdie, due à un dysfonctionnement des glandes parathyroïdes (petits organes situés près de la glande thyroïde qui sécrètent des hormones régulant le taux de calcium dans le sang)
  • Une diminution de l’absorption intestinale du calcium
  • La grossesse
EN SAVOIR PLUS  Le siloxane

Dans de nombreux cas, aucune cause n’est identifiée.

Selon certaines théories, l’anxiété et le stress peuvent être les deux causes possibles de la spasmophilie. La fatigue, le manque de sommeil et un rythme de vie stressant jouent également un rôle dans la survenue d’une crise de spasmophilie, qui se produit plus fréquemment chez les personnes anxieuses ou ayant une mauvaise gestion du stress quotidien.

D’autres théories suggèrent que les carences nutritionnelles, telles que la carence en vitamine D, en magnésium, en potassium ou en calcium, favorisent les crises de spasmophilie.

Facteurs de risque de la crise de spasmophilie

La spasmophilie, affection fréquente mais bénigne (pouvant toutefois altérer la qualité de vie), survient le plus souvent chez les jeunes femmes et peut être liée à :

  • Un état d’hyperventilation chez les sujets anxieux
  • Des vomissements répétés
  • Une hypomagnésémie (diminution du taux de magnésium dans le sang)

Les patients souffrant de troubles anxieux sont plus susceptibles de faire une crise d’angoisse que ceux qui gèrent correctement leur stress.

Symptômes de la spasmophilie et de la tétanie

Symptômes de la tétanie

La tétanie se manifeste par des contractures musculaires symétriques des extrémités et des membres. Les contractures s’accompagnent de crampes, de douleurs musculaires et de paresthésies (fourmillements) au niveau des lèvres, des doigts, des pieds, des jambes ou des bras.

Symptômes de la crise de spasmophilie

Une crise de spasmophilie peut survenir suite à un événement stressant ou émotionnellement difficile, parfois même au repos. Souvent, une crise d’angoisse se manifeste par une sensation d’étouffement provoquant une hyperventilation, à savoir une respiration rapide. Les mains et/ou les bras se contractent et des tremblements apparaissent. Une boule dans la gorge, des palpitations cardiaques et des vertiges peuvent également se produire. Après une crise de spasmophilie, le patient ressent souvent une grande fatigue et peut avoir des maux de tête.

Durée d’une crise de spasmophilie

Une crise de spasmophilie peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Les symptômes peuvent s’intensifier progressivement et mettre du temps à disparaître. Les symptômes d’une crise de spasmophilie peuvent être impressionnants et susciter de l’anxiété, ce qui aggrave souvent la crise. Il s’agit alors d’un cercle vicieux qu’il faut stopper.

EN SAVOIR PLUS  Le syndrome de la couvade symptômes causes et traitement de la grossesse nerveuse de l homme

Symptômes permanents de la spasmophilie (spasmophilie chronique)

Les petites secousses musculaires des paupières ou les crampes témoignent de l’hyperexcitabilité neuromusculaire caractérisant la spasmophilie. Les personnes atteintes peuvent ressentir de l’anxiété au quotidien, ce qui peut entraîner une fatigue chronique. Des sensations de malaise peuvent également apparaître. Parfois, les contractions musculaires sont douloureuses.

Diagnostic de la tétanie

La description de la crise lors de l’interrogatoire permet d’évoquer le diagnostic de tétanie. Entre les crises, le médecin peut retrouver des éléments en faveur d’une tétanie en effectuant un examen clinique complet, incluant un examen cardiovasculaire et neurologique.

Examens complémentaires

Les examens biologiques visent à rechercher une cause curable. Une prise de sang peut révéler une hypocalcémie ou une hypomagnésémie. L’électromyogramme, bien que peu pratiqué, peut mettre en évidence des troubles de la contraction musculaire.

Évolution de la tétanie et de la spasmophilie

L’évolution dépend d’une prise en charge globale du patient, tant sur le plan physique que psychologique. Les crises peuvent se répéter en cas de tétanie. Dans le cas de la spasmophilie, les crises ont souvent tendance à diminuer au fil des années.

Traitement de la tétanie et de la spasmophilie

Le traitement dépend de la cause identifiée, le cas échéant (administration de calcium ou de magnésium, par exemple). Lors des crises de tétanie, l’injection intraveineuse lente de calcium est souvent efficace. Pour la spasmophilie, une prise en charge psychologique est indispensable, parfois associée à un traitement médicamenteux à base de bêtabloquants, d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques.

Prévention de la crise de spasmophilie

Un patient atteint de spasmophilie ou ayant déjà fait des crises de panique doit limiter sa consommation de caféine et de boissons stimulantes. La pratique régulière d’une activité physique, telle que le yoga ou la course à pied, peut aider à mieux gérer le stress au quotidien, notamment en favorisant la sécrétion d’endorphines. Une exposition suffisante au soleil (pour favoriser la production de vitamine D) semble nécessaire pour prévenir une carence légère en calcium. Le soutien d’un psychologue ou d’un psychothérapeute peut également être utile. La sophrologie, qui propose des exercices de respiration, peut être apprise et utilisée au quotidien. L’homéopathie, avec des remèdes tels que Coffea cruda, peut également être bénéfique. Enfin, la consommation régulière de tisanes apaisantes peut aider à calmer le système nerveux et réduire le niveau d’anxiété.

EN SAVOIR PLUS  Coffea cruda

Comment calmer une crise de tétanie ?

En cas de crise de spasmophilie, il est important de tenter de se détendre, même si cela peut être difficile. Essayez de trouver un endroit calme où vous pouvez vous asseoir ou vous mettre dans une position confortable. Respirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche. Vous pouvez également tenir un sac devant votre bouche pour vous aider à respirer. Si quelqu’un est avec vous, il doit vous parler doucement. Si vous le souhaitez, cette personne peut poser sa main sur votre poitrine pour vous aider à retrouver un rythme respiratoire régulier.

Attention : si les symptômes de la crise de spasmophilie persistent au-delà de 30 minutes, consultez un médecin.

Leave a Comment