Les artériopathies causes symptômes et traitement

By: Astolpho Frappier

Les artériopathies causes symptômes et traitement

Les artériopathies

Une artériopathie est une maladie touchant les artères, quel que soit son origine. On distingue les artériopathies des membres inférieurs et des membres supérieurs. Découvrez les causes, symptômes et traitements avec beautifulwhiteangel.be.

  1. Qu’est-ce que les artériopathies ?
  2. Causes et facteurs de risque
  3. Artériopathies des membres inférieurs (AMI)
  4. Artériopathies des membres supérieurs
  5. Traitement des artériopathies

Qu’est-ce que les artériopathies ?

L’artérite désigne une inflammation d’une artère, mais on utilise le terme artérite inflammatoire pour décrire toute lésion d’une artère.

Causes et facteurs de risque

L’artériopathie peut avoir différentes causes :

  • Artériopathies dégénératives liées à l’athérosclérose provoquée par un excès de cholestérol ;
  • Les ischémies aiguës artérielles sont généralement dues à une thrombose (caillot sanguin) ;
  • L’anévrisme artériel ;
  • D’autres formes : maladies inflammatoires (maladie de Horton, de Takayasu, de Buerger), traumatismes, compressions, maladies infectieuses (rickettsioses, typhus), etc.

De manière générale, les artériopathies exposent à un risque élevé de maladies cardiovasculaires et de thrombose (en particulier les accidents vasculaires cérébraux).

Artériopathies des membres inférieurs (AMI)

Les artériopathies des membres inférieurs se regroupent en 2 catégories 1 :

  • Les artériopathies athéromateuses : lorsqu’il y a une athérosclérose* des artères de la jambe, on parle d’artérite des membres inférieurs (AMI) ou d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). En France, il y a environ 800 000 cas d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, qui entraînent 5 000 amputations par an 2 ;
  • Les artériopathies inflammatoires : la maladie de Buerger ou thromboangéite oblitérante, la maladie de Takayasu, la maladie de Horton ou artérite temporale, la maladie de Behçet et la maladie de Kawasaki. Il s’agit de maladies rares, voire exceptionnelles, avec en commun un diagnostic basé sur une combinaison d’arguments, un pronostic sévère et un traitement principalement chirurgical (sauf la maladie de Takayasu).
EN SAVOIR PLUS  Cyprine sécrétion vaginale définition goût odeur

Symptômes

  • La plaque d’athérome peut provoquer des dilatations ou des sténoses artérielles. Une sténose peut entraîner une augmentation de la vitesse du flux sanguin et une diminution de la pression en aval de la sténose lors d’un effort provoquant une augmentation du débit.

Les artériopathies touchent également les jeunes.

Les artériopathies chez les jeunes sont peu connues en dehors de la maladie de Léo Buerger. Elles représentent entre 1 et 7 % des artériopathies des membres inférieurs. Une étude rétrospective a analysé une cohorte de patients atteints d’artériopathie avant l’âge de 50 ans 3. Les consommateurs de cannabis représentent au moins 10 % de ces patients, et ils se caractérisent par un moindre tabagisme, une atteinte plus distale et une atteinte plus fréquente des membres supérieurs.

Artériopathies des membres supérieurs

Par rapport aux artériopathies des membres inférieurs, les artériopathies des membres supérieurs sont rares. Elles sont souvent associées à la maladie de Horton.

Symptômes

Elles sont souvent asymptomatiques, mais peuvent se manifester par le syndrome de Raynaud ou une ischémie permanente douloureuse des doigts, et plus rarement par une claudication du membre supérieur ou de la main (parfois, mais rarement typique).

Les formes aiguës se manifestent par :

  • Une oblitération artérielle aiguë sans ou avec ischémie sensitivomotrice ;
  • Un syndrome d’ischémie aiguë (douleur, froid, pâleur et parésies des extrémités).

Traitement des artériopathies

Artériopathie athéromateuse des membres inférieurs

Si elle n’est pas prise en charge, cette maladie considérée comme grave peut entraîner des situations invalidantes pouvant aller jusqu’à l’amputation 4. De plus, elle réduit considérablement l’espérance de vie. C’est également un signe d’alerte qui peut révéler un risque cardiovasculaire élevé.

EN SAVOIR PLUS  Le stress peut-il causer des douleurs thoraciques

Le traitement repose sur des mesures d’hygiène de vie : arrêt impératif du tabac, perte de poids si nécessaire, exercice physique quotidien, alimentation équilibrée…

Un traitement médicamenteux est également prescrit et comprend :

  • Un antiagrégant plaquettaire pour fluidifier le sang et éviter la formation de caillots dans l’artère ;
  • Un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) pour protéger les artères des effets de l’athérome ;
  • Une statine pour contrôler le taux de cholestérol ;

En cas d’échec ou de situation grave, une revascularisation (dilatation et/ou pose de stent, pontage) peut être nécessaire.

Artériopathie des membres supérieurs

Le traitement repose sur la corticothérapie. La chirurgie ne doit être réservée qu’en cas d’urgence.

Le traitement repose sur la corticothérapie. La chirurgie ne doit être réservée qu’en cas d’urgence.

Leave a Comment