Les cancers du cou et de la gorge bientôt dépistés par la salive et le sang

By: Astolpho Frappier

Les cancers du cou et de la gorge bientôt dépistés par la salive et le sang

Des chercheurs ont découvert les signatures génétiques de plusieurs cancers de la gorge et du cou dans la salive et le sang, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle technique de dépistage de ces tumeurs. Le Dr Nishant Agrawal, un spécialiste en cancérologie et professeur de chirurgie de la tête et du cou à la faculté de médecine Johns Hopkins, affirme que leur étude démontre la possibilité de détecter et mesurer l’ADN de ces cancers dans le sang et la salive.

Selon le Dr Agrawal, l’analyse génétique de la salive est la meilleure méthode pour détecter les cancers de la cavité buccale (comme la langue, les gencives et les lèvres), tandis que l’ADN tumoral dans le sang est plus efficace pour dépister les tumeurs de la gorge telles que le larynx, l’hypopharynx et l’oropharynx. Il conclut que combiner les analyses génétiques du sang et de la salive pourrait être la meilleure approche pour détecter tous les cancers de la tête et du cou.

Dans cette étude, 93 patients récemment diagnostiqués avec ces cancers ont donné des échantillons de salive, et 47 ont également fourni du sang. Pour les cancers causés par une infection par des papillomavirus (HPV), les chercheurs ont recherché de l’ADN de ces agents pathogènes dans le sang et la salive des patients. Pour les tumeurs ne résultant pas de ces virus, les scientifiques ont recherché des signatures de mutations génétiques.

Les analyses génétiques de la salive ont correctement identifié toutes les 46 tumeurs de la cavité buccale, 16 des 34 tumeurs de l’oropharynx, 7 des tumeurs du larynx et 2 des 3 cancers de l’hypopharynx. Les tests d’ADN cancereux dans le sang ont permis de dépister 91% des tumeurs de l’oropharynx, 86% des tumeurs du larynx et 100% des cancers de l’hypopharynx.

EN SAVOIR PLUS  Le Noma photos traitements associations

Cependant, des études supplémentaires sur des groupes plus importants de patients et de sujets sains sont nécessaires pour établir la fiabilité de cette technique de détection de l’ADN tumoral.

En 2013, l’Institut Curie a également réalisé avec succès une étude sur la "biopsie liquide", qui consiste à détecter des marqueurs tumoraux dans le sang. L’essai SHIVA mené auprès d’un petit échantillon de patients atteints de différents cancers a montré qu’il était possible de détecter des anomalies moléculaires dans l’ADN tumoral circulant. Cette étude a démontré la faisabilité de la recherche de plusieurs anomalies moléculaires éligibles pour une thérapie ciblée dans l’ADN tumoral circulant.

Sources:

– "Detection of somatic mutations and HPV in the saliva and plasma of patients with head and neck squamous cell carcinomas", Science Translational Medicine 24 Jun 2015: Vol. 7, Issue 293, pp. 293ra104. DOI: 10.1126/scitranslmed.aaa8507

Leave a Comment