Les bienfaits des graines de courge

By: Astolpho Frappier

Les bienfaits des graines de courge

Les bienfaits des graines de courge

Riches en protéines, acides gras insaturées, vitamines et minéraux, les graines de courge sont bénéfiques pour la santé et la forme. Quels sont leurs bienfaits, leurs dangers et leurs contre-indications ? À quelle fréquence faut-il les consommer et en quelle quantité ? Réponses de Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste.

  1. Valeur nutritionnelle pour 100 g de graines de courges
  2. Les bienfaits nutritionnels de la graine de courge
  3. Les graines de courge aident-elles à maigrir ?
  4. Combien en consommer chaque jour ?
  5. Comment consommer les graines de courge ?
  6. Contre-indications à la consommation de graines de courge
  7. Comment conserver les graines de courge ?
  8. Comment choisir les graines de courge ?
  9. Produits recommandés :

La courge, membre de la famille des cucurbitacées, comprend la citrouille, le potiron et le butternut. Les graines de courge, de forme allongée, plate et de couleur vert foncé, sont riches en bienfaits thérapeutiques. La culture de ce légume remonte à 8 000 ans et les graines étaient déjà consommées en Amérique du Sud pour leurs vertus.

Valeur nutritionnelle pour 100 g de graines de courges

Apports pour 100 g de graines de courge et % des apports de référence (AR) :

  • Apport énergétique : 446 Kcal (18,5 % des AR)
  • Protéines : 19 g (38 % des AR)
  • Lipides : 45 g (65 % des AR)
  • Glucides : 1,2 g (0 % des AR)
  • Fibres : 18 % (72 % des AR)
  • Calcium : 55 mg (7 % des AR)
  • Fer : 3,3 mg (23 % des AR)
  • Magnésium : 262 mg (87 % des AR)
EN SAVOIR PLUS  Contrôler sa tension artérielle à la maison le plus simple s avère aussi le plus efficace

Les graines de courge sont sources de protéines

Les graines de courge contiennent 20 % de protéines, ce qui en fait une bonne source. Elles en contiennent plus que le filet de maquereau (19,7 %), le jambon cuit (19,5 %) ou encore le fromage feta (16,4 %). Les protéines sont essentielles pour notre organisme, elles contribuent à la construction et au renouvellement des muscles, des os, des cheveux et des ongles, ainsi qu’à la cicatrisation des tissus. De plus, les protéines favorisent la satiété. Intégrer les graines de courge dans son alimentation permet donc d’apporter des protéines végétales, bien que leur assimilation soit légèrement inférieure à celle des protéines animales, explique Raphaël Gruman.

Les graines de courge contiennent de bons lipides

Les graines de courge sont riches en matières grasses, principalement en acides gras insaturés : 47 % d’acide linoléique et 29 % d’acide oléique. Ces lipides sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, ils diminuent le taux de cholestérol LDL sans réduire le HDL. Elles sont également intéressantes pour la fluidité membranaire du cerveau, ajoute Raphaël Gruman.

Les graines de courge sont riches en fibres

Avec 18 % de fibres, les graines de courge favorisent un bon transit intestinal et luttent contre la constipation. Elles procurent une sensation de satiété rapide et durable, tout en nourrissant notre microbiote intestinal. Elles participent également à la prévention des cancers du côlon, du sein et de l’estomac, et contribuent à la santé cardiovasculaire en réduisant le taux de cholestérol LDL.

Les graines de courge renferment des minéraux

Les graines de courge contiennent de nombreux micronutriments, notamment du zinc et du cuivre, aux propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et immunostimulantes. Le zinc améliore également les fonctions cognitives telles que la mémoire, la concentration et l’apprentissage.

EN SAVOIR PLUS  Douleur sciatique étirements pour la soulager

Elles renferment également du magnésium, un minéral essentiel à plus de 300 réactions dans le corps. Le magnésium favorise la fixation du calcium dans les os, la contraction musculaire, la régulation du taux de sucre sanguin pour prévenir le diabète de type 2, la normalisation du rythme cardiaque et de la tension artérielle pour prévenir les troubles cardiovasculaires, ainsi que le bon fonctionnement du transit intestinal, précise notre expert.

Leave a Comment