Contrôler sa tension artérielle à la maison le plus simple s avère aussi le plus efficace

By: Astolpho Frappier

Contrôler sa tension artérielle à la maison le plus simple s avère aussi le plus efficace

Maîtriser sa tension artérielle à domicile : simplicité et efficacité vont de pair

Des chercheurs américains ont voulu vérifier si les tensiomètres les plus sophistiqués sont aussi les plus précis pour surveiller sa tension à la maison. Contre toute attente, le brassard le plus simple s’avère être la meilleure option.

  1. Plus chers, mais pas plus performants
  2. Comment prendre efficacement sa tension à la maison ?

Voici une nouvelle qui intéressera sans doute un tiers des Français souffrant d’hypertension artérielle. Selon une étude menée par l’UC San Francisco, publiée le 15 août dans le JAMA Internal Medicine, on sait désormais que l’efficacité des dispositifs de surveillance les plus récents et haut de gamme, associés aux applications sur smartphone et au Bluetooth par exemple, n’a rien à envier aux brassards de tensiomètres les plus classiques, malgré leur multitude de fonctionnalités high-tech.

Plus chers, mais pas plus performants

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont équipé plus de 2 000 personnes souffrant d’hypertension artérielle, de manière aléatoire, soit d’un appareil de base soit d’un appareil compatible Bluetooth populaire. Après 6 mois d’utilisation, les patients qui ont reçu le brassard de base ont réduit leur tension artérielle de 10,6 mmHg, tandis que ceux qui ont utilisé l’application pour smartphone ont abaissé leur tension artérielle de 10,8 mmHg, soit une différence minime qui ne justifie pas vraiment l’achat d’appareils plus coûteux.

Pour Mark J. Pletcher, professeur d’épidémiologie et de biostatistique, et auteur de l’étude, ces résultats sont plutôt encourageants : "Nous pensons que cette étude est importante car elle fournit des réponses pratiques issues du monde réel aux médecins et aux patients", rappelant que si l’hypertension n’est pas maîtrisée, elle peut entraîner à terme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. “ Les résultats permettent aux médecins de conseiller en toute confiance à leurs patients d’acheter et d’utiliser l’appareil de surveillance de la pression artérielle de leur choix ”, déclarent les auteurs. Inutile également de se lancer dans un programme coûteux et compliqué à mettre en place s’il ne convient pas au patient.

EN SAVOIR PLUS  Combien de calories consommer pour maigrir

Comment prendre efficacement sa tension à la maison ?

Cette étude vient compléter un autre constat, utile pour surveiller sa propre tension artérielle : les mesures régulières réalisées à domicile sont plus significatives que celles prises en cabinet médical. Encore faut-il bien connaître la manière de prendre sa tension.

L’auto-mesure de la tension artérielle nécessite le respect de la "règle des 3" :

  • Réalisez 3 mesures espacées d’une à deux minutes le matin avant le petit-déjeuner
  • Effectuez 3 mesures espacées d’une à deux minutes le soir avant de vous coucher ;
  • Répétez ces mesures pendant 3 jours consécutifs et notez-les.

Elle demande également une attitude simple et reproductible :

  • Utilisez un brassard adapté à votre taille (notamment pour les personnes en surpoids)
  • Asseyez-vous calmement pendant 5 minutes.
  • Placez votre bras de manière à ce que votre coude soit à la hauteur de votre cœur.
  • Restez calme pendant la mesure.
  • Effectuez la mesure dans les mêmes conditions (à la même heure, etc.).
  • Enfin, ne vous focalisez pas sur les chiffres obtenus lors de la mesure, il est normal que la tension varie au cours de la journée.

Leave a Comment