Les astuces pour remplacer les oeufs

By: Astolpho Frappier

Les astuces pour remplacer les oeufs

Dix astuces pour remplacer les œufs

Pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas manger des œufs, il est important de trouver des alternatives pour obtenir la texture liante et moelleuse qu’apportent les œufs dans les préparations. Comment remplacer les œufs dans son alimentation ? Voici les conseils d’Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

Les personnes allergiques aux œufs ou celles qui choisissent de ne pas en consommer savent qu’il faut trouver des astuces pour les remplacer dans les recettes faites maison. Les œufs sont un ingrédient couramment utilisé dans de nombreuses recettes sucrées et salées. Heureusement, il existe plusieurs alternatives aux œufs.

Les œufs, un ingrédient de base remplaçable

Les œufs ont des propriétés liantes, humectantes et levantes qui les rendent indispensables dans certaines recettes. Cependant, pour des raisons d’allergie, de régime végétalien ou d’absence d’œufs, il est possible de les remplacer dans les préparations culinaires. Mais par quoi exactement ? Plusieurs options s’offrent à vous.

L’aquafaba, également connue sous le nom d’eau de pois chiches, peut remplacer les blancs d’œufs montés en neige une fois fouettée. C’est un substitut couramment utilisé par les personnes végétaliennes pour préparer des meringues, des guimauves, des macarons ou des gâteaux. Comptez environ 45 grammes d’aquafaba pour remplacer un œuf.

Quelles sont les autres astuces pour remplacer les œufs ?

Il existe de nombreux autres substituts aux œufs dans les recettes :

Vous pouvez également utiliser des farines spécifiques, comme la farine de pois chiches ou de lupin, sans gluten, qui donneront une couleur dorée aux préparations en l’absence de jaune d’œuf.

EN SAVOIR PLUS  Dès 13 ans le cerveau des adolescents est câblé pour ne plus écouter la voix de leur mère

La banane écrasée peut également être utilisée comme alternative. Elle remplace les œufs dans les préparations sucrées telles que les gâteaux, les muffins et les pancakes. Environ une banane équivaut à un ou deux œufs.

Les graines de lin ou de chia, mélangées à de l’eau, se transforment en un épaississant et permettent de réaliser des crêpes, des gâteaux, des muffins ou des quiches. Comptez une cuillère à soupe de graines moulues dans trois cuillères à soupe d’eau pour remplacer un œuf.

La fécule de maïs ou de pommes de terre, ainsi que la purée de pommes de terre, peuvent également être utilisées en fonction de la consistance recherchée dans la préparation.

Le tofu soyeux, au goût neutre, peut également donner une texture soyeuse aux préparations, sucrées ou salées, tout en remplaçant les œufs sans altérer le goût. Environ 60 grammes de tofu soyeux correspondent à un œuf.

Enfin, si aucune de ces alternatives ne vous convient, sachez qu’il est tout à fait possible de supprimer un œuf d’une recette si celle-ci contient déjà un autre ingrédient liant, tel qu’un yaourt, du lait, du beurre fondu, du chocolat fondu ou de la compote de pommes.

Consultez le diaporama ci-dessus pour découvrir tous les aliments pouvant remplacer les œufs dans vos préparations. À vos fourneaux !

Sommaire du diaporama

  • Dix astuces pour remplacer les œufs
  • Le tofu soyeux
  • L’agar-agar
  • La compote de pommes
  • L’huile végétale mélangée à de la poudre à lever et de l’eau
  • Les graines de lin
  • La crème de riz
  • La purée de pommes de terre
  • Les bananes ou les dattes écrasées
  • La fécule de maïs
  • Le yaourt

Leave a Comment