Le Stonewalling cette habitude toxique pour le couple

By: Astolpho Frappier

Le Stonewalling cette habitude toxique pour le couple

Le Stonewalling, cette habitude toxique pour le couple

Les conflits dans un couple, cela arrive. Mais une réaction en particulier pourrait verrouiller toute discussion et par conséquent toute résolution du conflit. Faites-vous preuve de stonewalling ? Découvrez-le dans notre sujet.

  1. Le stonewalling, une attitude qui mène à la rupture
  2. Comment sortir du stonewalling ?

Savez-vous ce qui est pire qu’une dispute dans un couple ? C’est une dispute stérile, car l’un des partenaires se mure littéralement dans le silence. Si vous vous renfermez sur vous-même et mettez un terme à la discussion, ou que votre conjoint(e) agit ainsi, vous connaissez alors ce qu’on appelle le stonewalling (ou mur de pierre). Et ce n’est pas bon signe.

Le stonewalling, une attitude qui mène à la rupture

Évidemment, encaisser une remarque et rester silencieux quelques minutes, voire “bouder” quelques minutes, peut arriver à tout le monde. Mais généralement, une fois le moment passé, il est possible de reprendre une discussion calmement. Le stonewalling est plus que cela : il intervient quand une personne pose une question, a besoin d’une explication et que son partenaire lui s’oppose… Son mutisme allant jusqu’à l’ignorer. Une gifle silencieuse, un mur qui signifie qu’il n’y a pas de raison de discuter. L’attitude cause plusieurs problèmes : non seulement la personne qui se mure fuit volontairement ses responsabilités, mais l’autre partenaire se met également à douter de sa relation, de l’amour que l’autre lui porte. D’autant plus si ce mode se répète dans le temps. D’ailleurs le stonewalling est source de ruptures : selon le psychologue américain John Gottman, fondateur de l’Institut Gottman, qui est surtout connu pour sa capacité à prédire le divorce avec 94% de précision, le stonewalling est une cause majeure de divorce. Et 85 % des personnes adoptant ce mécanisme de défense sont des hommes, plus susceptibles de se sentir dépassés par leurs émotions.

EN SAVOIR PLUS  Courir 2 à 3 km plusieurs fois par semaine peut améliorer l espérance de vie selon une étude

Pour notre psychologue Johanna Rozenblum, cette attitude est, sans surprise, aussi néfaste au couple :

“Le fait de se murer dans le silence n’a jamais porté ses fruits, ni pour la personne qui va ruminer et rester en boucle sur ses émotions, ce qui va majorer sa colère, ni pour la relation car le silence agit comme une bombe à retardement. Plus on prend sur soi, moins on va tenir dans le temps. Mais surtout se murer dans le silence c’est s’empêcher de trouver une solution mutuelle prenant en compte les sentiments de l’un et de l’autre.”

Comment sortir du stonewalling ?

Votre partenaire emploie régulièrement le stonewalling ? Tentez de garder votre calme, et de définir ce que vous ressentez : pourquoi agit-il ainsi ? A-t-il l’impression qu’aucune solution n’existe ? Est-ce un manque d’amour ? Le but est qu’il comprenne que son attitude a des conséquences et vous peine. Il peut également être utile de choisir le bon moment pour demander des comptes, évitant les moments de fatigue et avant d’aller au lit.

En revanche, si vous vous reconnaissez dans ce mutisme, à vous de travailler sur votre ressenti :

  • Quand une discussion vous déplaît, vous est inconfortable, rappelez-vous que cela arrive à tout le monde ;
  • Exprimez votre ressenti et si vous avez besoin d’un peu de temps pour réfléchir et répondre, dites-le également ;
  • Une fois le moment venu, essayez de partager vos propres opinions calmement, afin d’entamer une discussion, qui sera elle bien plus constructive qu’un mur.

S’il est pris comme un problème à résoudre à deux, le fameux mur peut être brisé, selon notre experte.

EN SAVOIR PLUS  E 202 sorbate de potassium propriétés dangers où le trouver

“Il est toujours possible de revenir sur un comportement dysfonctionnel, si l’on réalise que ce silence ne porte pas ses fruits, malgré les difficultés, la pudeur, ou encore notre éducation qui ne nous pousse pas tous à aller vers la discussion. C’est un défi que l’on peut relever à deux, celui d’aller davantage dans l’échange et la compréhension pour ne pas répéter ce schéma.”

Leave a Comment