Dysphagie symptômes causes traitement

By: Astolpho Frappier

Dysphagie symptômes causes traitement

Qu’est-ce que la dysphagie (ou trouble de la déglutition) ?

La dysphagie, ou trouble de la déglutition, correspond à une gêne à la progression du bol alimentaire entre la bouche et l’estomac. A quoi peut-elle être due et comment la traiter ? Réponses avec le docteur Ihab Atallah, médecin ORL.

  1. Qu’est-ce que la dysphagie ?
  2. Causes de la dysphagie
  3. Une origine psychologique ?
  4. Complications de la dysphagie
  5. Diagnostic de la dysphagie
  6. Traitement de la dysphagie

Qu’est-ce que la dysphagie ?

Jusqu’à 15% de la population peut être concernée par la dysphagie, plus fréquente chez les personnes âgées 1. Il s’agit d’un trouble de la déglutition qui se caractérise par une gêne à la progression du bol alimentaire lorsque l’on déglutit. En fonction de l’endroit où la gêne est ressentie, on parle de :

  • Dysphagie haute ou oropharyngée : "la gêne peut être dans la bouche, parce que la personne n’arrive pas à propulser les aliments vers l’arrière après les avoir mâchés, explique le docteur Ihab Atallah, médecin ORL spécialiste en laryngologie, phoniatrie et bronchœsophagologie. Il peut également y avoir un problème au niveau du pharynx et du mécanisme de la déglutition, un problème de passage de la nourriture entre le pharynx et l’œsophage c’est-à-dire au niveau du sphincter supérieur de ce conduit, ou encore un problème de gêne de progression du bolus alimentaire, que ce soit liquide ou solide" ;
  • Dysphagie basse ou œsophagienne :"quand la personne avale, les passent correctement dans le conduit œsophagien mais commencent à coincer plus bas".
EN SAVOIR PLUS  Diverticule de Meckel symptômes diagnostic et traitements

D’autres troubles de la déglutition existent comme l’odynophagie (douleur lorsque l’on déglutit) et la fausse route (passage anormal d’un corps étranger dans les voies aériennes). Il convient de noter que ces troubles, y compris la dysphagie, ne sont pas des maladies en elles-mêmes : "ce sont des symptômes. Ce sont les résultats d’un dysfonctionnement. Il faut donc en connaître l’étiologie".

Causes de la dysphagie

Les causes de la dysphagie sont multiples. Elles peuvent être :

– Fonctionnelles et organiques :

  • Une presbyphagie :"Avec le temps, il y a un vieillissement du mécanisme de la déglutition, explique le Dr Atallah. Le mécanisme réflexe est alors altéré" ;
  • Une hypertonie du sphincter supérieur de l’œsophage"qui est un défaut de relâchement du muscle buccaux de l’œsophage, le muscle cricopharyngien qui contrôle le passage entre le pharynx et le conduit" ;
  • Uneachalasie:"Un défaut de relâchement à l’arrivée des aliments et la dilatation du conduit œsophagien avec une stagnation alimentaire"1 ;
  • Unesténose au niveau de la partie supérieure de l’œsophage "qui donne des difficultés pour déglutir, plus pour les solides que les liquides" ;
  • Undiverticule de Zenker (ou diverticule pharyngo-œsophagien) : "C’est une poche qui se forme au niveau pharyngo-œsophagien. Cela se manifeste par une dysphagie mais aussi par la régurgitation des aliments non digérés".

– Liées à une atteinte neurologique : "Les patients qui ont eu des AVC peuvent avoir des difficultés à déglutir avec une atteinte de la phase orale et de la phase pharyngée. Les maladies neurologiques, comme la sclérose en plaques ou la maladie de Charcot, peuvent aussi affecter les muscles qui sont responsables de la déglutition et donner des atteintes au niveau des cordes vocales, ce qui fait que les personnes n’arrivent pas à avaler de façon correcte et font aussi des fausses routes graves".

EN SAVOIR PLUS  Cystite conseils pour éviter les récidives d infection urinaire

– Liées à un cancer ORL : "Dans ce cas, la dysphagie peut être associée à une odynophagie et une otalgie réflexe : quand le sujet avale, il y a des douleurs vers l’oreille. Cela fait partie des signes précoces de cancer de la gorge, de la bouche ou de la partie supérieure de l’œsophage".

Une origine psychologique ?

La Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) affirme que "dans la quasi-totalité des cas, un mécanisme pathologique organique ou fonctionnel est impliqué" dans la survenue de la dysphagie1. "La plupart du temps, quand il y a une cause psychologique, il n’y a pas de problème de déglutition pendant les repas mais plutôt une sensation de gêne au niveau du pharynx, en permanence, surtout entre les repas", ajoute le Dr Atallah.

"Il faut vraiment éliminer toute cause primaire de dysphagie avant de l’attribuer à un problème psychologique. Beaucoup des patients qui m’ont été adressés pour des problèmes psychologiques avaient en réalité d’autres problèmes. Par exemple, certains ressentent une gêne en permanence à cause d’un reflux gastro-œsophagien (RGO). Les remontées acides peuvent irriter le pharynx et ainsi donner une sensation de corps étranger en permanence au niveau du pharynx et du larynx et parfois gêner la déglutition".

Leave a Comment