Décollement de la rétine causes symptômes et traitement

By: Astolpho Frappier

Décollement de la rétine causes symptômes et traitement

Décollement de rétine : causes, symptômes et traitement

Le décollement de la rétine provoque des troubles de la vision. Consultez immédiatement un ophtalmologue en cas de premiers symptômes, afin de diagnostiquer et traiter rapidement. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour éviter les complications.

  1. Qu’est-ce que le décollement de rétine ?
  2. Causes du décollement de rétine
  3. Facteurs de risque du décollement de rétine
  4. Symptômes du décollement de rétine
  5. Diagnostic du décollement de la rétine
  6. Traitement du décollement de rétine
  7. Suites opératoires
  8. Prévention du décollement de rétine

Qu’est-ce que le décollement de rétine ?

Le décollement de rétine correspond au décollement d’une partie de la surface de la rétine. Un liquide s’interpose entre les feuillets de la rétine, formant une poche liquide sous la rétine. Cela entraîne une perte soudaine de la vision dans la zone concernée. Le décollement de rétine est le plus souvent causé par une déchirure de la rétine.

Le décollement de rétine est une affection grave qui peut entraîner la perte de la fonction visuelle et la cécité. Il nécessite une intervention chirurgicale en urgence. Chaque année, le décollement de rétine touche environ 1 à 2 personnes sur 10 000.

Rôle de la rétine

La rétine est une membrane qui tapisse le fond de l’œil. Elle contient des cellules qui reçoivent et analysent les signaux lumineux. L’information est ensuite transmise par le nerf optique au cerveau, qui reconstitue l’image.

Causes du décollement de rétine

Le décollement de rétine touche plus particulièrement les personnes entre 40 et 70 ans. Il peut être primitif ou secondaire.

EN SAVOIR PLUS  Dermatoporose Définition Symptômes et Traitement

Le décollement de rétine primitif (idiopathique)

C’est le cas le plus fréquent, bien que sa cause soit encore mal connue. La rétine se déchire à un endroit, entraînant le décollement.

  • Il est souvent associé à une forte myopie (supérieure à 8 dioptries) chez un sujet de plus de 50 ans ;
  • Le décollement de rétine est plus fréquent chez les myopes présentant des lésions dégénératives en périphérie de la rétine ;
  • Chez les non-myopes, l’âge avancé, l’aphakie (absence de cristallin) et l’athérosclérose favorisent le décollement de rétine ;
  • Il peut également survenir après un traumatisme oculaire ou une opération pour cataracte.

Les décollements de rétine secondaires

Ils apparaissent dans certaines circonstances :

  • Après un traumatisme oculaire chez un patient prédisposé ;
  • Au cours de certaines pathologies :
  • Les patients atteints de rétinites hypertensives et gravidiques ;
  • Les patients atteints de rétinites diabétiques ;
  • Les patients atteints de choriorétinites aiguës ;
  • Les patients ayant une tumeur oculaire sous-jacente.

Facteurs de risque du décollement de rétine

Plusieurs facteurs de risque favorisent le décollement de rétine, tels que :

  • Antécédents de décollement de rétine sur l’autre œil ;
  • Traumatisme oculaire ;
  • Fragilité du contour de la rétine ;
  • Opération des yeux, telle qu’une chirurgie de la cataracte ;
  • Dégénérescence maculaire ;
  • Age supérieur à 50 ans ;
  • Myopie ;
  • Antécédents familiaux de décollement de rétine.

Cependant, un décollement de rétine peut survenir en l’absence de facteurs de risque et de pathologies.

Symptômes du décollement de rétine

Le décollement de rétine est indolore. Voici quelques signes qui doivent alerter :

  • Perception d’images sombres ou irrégulières, dues à des corps flottants dans le vitré ;
  • Mouches volantes et visions d’éclairs colorés (phosphènes) ;
  • Impression de voile rouge opaque ou de rideau dans le champ visuel ;
  • Effondrement de l’acuité de la vision centrale. Consultez rapidement un ophtalmologue.

Diagnostic du décollement de la rétine

En cas de symptômes de décollement de rétine, consultez un ophtalmologiste dans la journée ou rendez-vous dans un centre de soins pour une consultation d’urgence en ophtalmologie.

EN SAVOIR PLUS  Comment savoir si la tension artérielle est normale

L’examen attentif du fond d’œil avec un verre de contact à 3 miroirs après dilatation pupillaire maximale permet de visualiser l’importance du décollement et de rechercher la déchirure de la rétine. L’ophtalmologue procédera également à une mesure de l’acuité visuelle et de la pression oculaire.

Traitement du décollement de rétine

Une fois la déchirure de rétine diagnostiquée, le traitement est chirurgical. Deux techniques sont privilégiées : la vitrectomie et la cryoindentation. Dans les deux cas, l’objectif est de réappliquer la rétine décollée.

  • La vitrectomie : cette technique consiste à retirer le corps vitré de l’œil. Le chirurgien peut utiliser des méthodes telles que le froid ou le laser pour favoriser la cicatrisation. Du gaz ou de l’huile de silicone est injecté dans l’œil pour maintenir la rétine en place pendant la cicatrisation.
  • La cryoindentation : cette technique est privilégiée chez les jeunes patients car elle évite d’entrer dans l’œil. Elle consiste à cautériser la déchirure avec du froid et à glisser une bande de silicone sous les muscles de l’œil.

L’opération peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Les complications de l’opération sont rares. Une immobilisation pré et postopératoire est nécessaire.

La récupération de la vision dépend de l’état de la rétine avant l’intervention, et ne peut être évaluée qu’après plusieurs mois. Un traitement de la cause sous-jacente peut également être nécessaire.

Suites opératoires

Pendant quelques jours après la chirurgie, des picotements, une rougeur et un léger gonflement peuvent persister. Évitez les voyages en montagne et en avion, car la pression dans l’œil pourrait augmenter de manière excessive et entraîner la cécité. En général, une seule intervention suffit à recoller la rétine. Cependant, certaines complications nécessitent une consultation avec votre chirurgien : œil de plus en plus rouge, douleurs, gonflement des paupières, sécrétions oculaires abondantes, amputation du champ de vision et altération de la vision.

EN SAVOIR PLUS  Curetage gynécologique définition déroulement et conséquences

Respectez les recommandations de votre ophtalmologiste après l’opération. Évitez les efforts intenses, les frottements des yeux, l’humidification des yeux et le port de charges lourdes.

Prévention du décollement de rétine

Le traitement préventif du décollement de rétine repose sur la photocoagulation au laser autour de la lésion, afin de favoriser l’adhérence de la rétine. Cette méthode permet d’éviter le décollement de rétine. Un examen régulier du fond d’œil permet également d’identifier les zones fragiles, les déchirures de la rétine et les légers décollements.

Prévention naturelle du décollement de rétine

Les Oméga 3, également appelés acides gras essentiels, sont un constituant essentiel de la rétine. Ils luttent contre les risques de décollement de la rétine. On les retrouve en quantité dans les noix, les poissons gras comme le thon, le saumon, la sardine, le maquereau, et dans certaines huiles comme l’huile de carthame. En complément alimentaire, une dose quotidienne de 1 000 à 3 000 mg est recommandée.

Diapo : Que cachent ces troubles de la vision ?

Diapo : Que cachent ces troubles de la vision ?

Leave a Comment