Comment savoir si la tension artérielle est normale

By: Astolpho Frappier

Comment savoir si la tension artérielle est normale

La tension artérielle : comment savoir si elle est normale ?

La tension artérielle correspond à la pression du sang qui circule dans les artères. Chez le médecin, elle est généralement mesurée afin de déterminer si elle est normale, trop élevée ou insuffisante. Mais que signifie exactement une tension artérielle normale ? Comment lutter contre l’hypertension artérielle ?

  1. Définition : qu’est-ce que la tension artérielle systolique et diastolique ?
  2. Quelle est la tension artérielle normale ?
  3. Mesurer sa tension
  4. Quelle tension pour quel âge ?
  5. La tension artérielle est variable
  6. Signes d’une tension artérielle élevée (hypertension)
  7. Prévention de l’hypertension artérielle
  8. Comment éviter l’hypertension ?
  9. Fréquence de mesure de la tension
  10. Traitement médical de l’hypertension artérielle

Définition : qu’est-ce que la tension artérielle systolique et diastolique ?

Vous vous posez certainement de nombreuses questions concernant la pression artérielle :

  • Ma tension artérielle est-elle normale ?
  • « 14/9 » de tension, ça veut dire quoi ?
  • Quelle tension pour quel âge ?
  • Comment savoir si je souffre d’hypertension ?
  • Comment régulariser ma tension au quotidien ?

Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre spécial dédié à la tension artérielle !

Avant de savoir si la tension est normale ou élevée, il convient de savoir comment mesurer correctement cette pression artérielle et comment interpréter les résultats de cette mesure.

La pression artérielle correspond à la force du sang qui circule dans les artères. Elle est mesurée en deux temps à l’aide d’un tensiomètre, et comporte donc deux chiffres indiqués en mmHg :

  • La Pression Artérielle Systolique (ou maxima) est mesurée quand le cœur se contracte. Le sang est éjecté du cœur et exerce une pression plus forte sur les parois des artères.
  • La Pression Artérielle Diastolique (ou minima) est mesurée quand le cœur se relâche.

Les chiffres indiqués par le médecin sont généralement en cmHg, par exemple 14-9 :

  • 14 correspond à la PAS
  • 9 correspond à la PAD.

Le médecin fournit des chiffres arrondis pour simplifier.

Quelle est la tension artérielle normale ?

En général, une pression artérielle normale est inférieure à 140/90 mmHg lorsqu’elle est mesurée chez le médecin, et inférieure à 135/85 mmHg lorsqu’elle est mesurée en auto-mesure.

EN SAVOIR PLUS  Des experts élisent le régime alimentaire le plus sain et le plus efficace

On considère qu’une mesure à domicile est réalisée dans les meilleures conditions de détente. Une tension artérielle est considérée comme normale lorsqu’il n’y a pas d’hypertension et que l’on ne souffre pas d’hypotension artérielle orthostatique (baisse de pression lors du passage en position debout).

Mesurer sa tension

La tension artérielle se mesure à l’aide d’un tensiomètre. La pression artérielle systolique (PAS) est indiquée en haut sous le terme SYS, tandis que la pression artérielle diastolique (PAD) est indiquée en bas sous le terme DIA.

En dessous de la limite 14/9, les définitions sont les suivantes :

  • La tension artérielle est optimale lorsque la PAS est inférieure à 120 mmHg et la PAD inférieure à 80 mmHg.
  • La tension artérielle est normale lorsque la PAS est entre 120 et 129 mmHg et/ou la PAD entre 80 et 84 mmHg.
  • La tension artérielle est normale élevée lorsque la PAS est entre 130 et 139 mmHg et/ou la PAD entre 85 et 89 mmHg.

Quelle tension pour quel âge ?

Age PAS PAD
40-49 ans entre 108 et 115 entre 70 et 77
50-59 ans entre 116 et 118 entre 72 et 78
60-69 ans 120 entre 71 et 75

Entre 70 et 79 ans, la moyenne de la pression artérielle systolique est comprise entre 123 et 128 mmHg et la pression artérielle diastolique est en moyenne de 70 mmHg.

La tension artérielle est variable

La tension artérielle varie d’une personne à l’autre en fonction de différents facteurs :

  • Prédisposition héréditaire : la tension artérielle peut dépendre de facteurs familiaux et génétiques, de la consommation de sel, etc.
  • Poids : le poids est également un facteur important. Une personne obèse n’aura pas la même pression artérielle qu’une personne ayant un poids normal.
  • Diabète : les personnes atteintes de diabète ont plus de risques de souffrir d’hypertension en raison de l’augmentation de la rigidité des artères, ce qui entraîne une pression artérielle plus élevée.
  • Âge : les artères se durcissent avec l’âge, les personnes âgées sont donc plus exposées au risque d’hypertension.
  • Genre : la tension artérielle diffère entre les femmes et les hommes.

Variations de tension au cours de la journée

La pression artérielle varie en fonction des activités de la journée :

  • Elle est plus élevée lors d’un effort physique et plus faible au repos. Ces variations sont normales.
  • La pression artérielle est généralement plus élevée lors de la consultation médicale qu’à domicile, c’est ce qu’on appelle le « syndrome de la blouse blanche ». Cette augmentation peut être due au stress provoqué par la présence du médecin.
EN SAVOIR PLUS  Les gauchers en quoi sont-ils différents

Toutes les activités et les émotions entraînent temporairement une augmentation de la pression artérielle, de même que la douleur. C’est normal.

Signes d’une tension artérielle élevée (hypertension)

Quand parle-t-on d’hypertension ?

On parle d’hypertension seulement lorsque la pression artérielle dépasse 14/9 de manière chronique et après plusieurs mesures.

En général, les personnes souffrant d’hypertension ne présentent aucun symptôme. On dit que c’est une maladie silencieuse. C’est pourquoi il est recommandé de faire régulièrement des contrôles chez le médecin ou de mesurer soi-même sa tension artérielle.

Prévention de l’hypertension artérielle

Les bienfaits du sport

La pratique régulière d’exercice physique pendant plusieurs mois a un effet positif sur la pression artérielle. Lorsqu’on pratique suffisamment d’exercice physique, au moins 30 minutes trois fois par semaine, on peut espérer une diminution de la pression artérielle d’environ 2 à 3 mm Hg en moyenne.

Stabiliser sa tension artérielle

Pour stabiliser la tension artérielle, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes :

  • Adopter une alimentation saine.
  • Réduire la consommation de sel. Le sel augmente le volume sanguin et donc la pression artérielle. Il est recommandé de ne pas dépasser 5 à 6 grammes par jour.
  • Pratiquer régulièrement une activité physique.
  • Ne pas consommer d’alcool de façon excessive.
  • Arrêter de fumer. Le tabac est un facteur très néfaste, il ne fait pas directement augmenter la pression artérielle, mais il contribue à durcir et fragiliser considérablement les artères. Les fumeurs ont beaucoup plus d’accidents cardiovasculaires que les non-fumeurs.

Comment éviter l’hypertension ?

Pour éviter l’hypertension, il faut contrôler son poids, faire de l’exercice physique, limiter la consommation de sel et d’alcool.

< En général, pendant les repas, les personnes ont tendance à consommer des quantités excessives, il est donc recommandé de réduire les portions ! Il est également déconseillé de manger des frites et des hamburgers tous les jours ! De plus, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour.

Sports recommandés pour stabiliser la tension

Tous les sports qui impliquent un effort physique prolongé sont recommandés :

  • La course à pied
  • La marche rapide
  • Le vélo
  • La natation

En revanche, les sports où l’on fait des efforts de manière statique, comme l’haltérophilie, sont beaucoup moins bénéfiques.

Mais malgré ces conseils, il faut aussi savoir que la tension artérielle a tendance à augmenter avec l’âge.

A quelle fréquence mesurer sa tension ?

La fréquence recommandée est d’une fois par an ou tous les deux ans pour les jeunes ne souffrant pas d’hypertension. Après 40 ans, il est recommandé de contrôler sa tension artérielle au moins une fois par an.

EN SAVOIR PLUS  Diagnostic et complications de la scoliose - Doctissim

Il est conseillé de mesurer sa tension soi-même.

En effet, une mesure ponctuelle chez un médecin ou un pharmacien est moins fiable que l’auto-mesure pour deux raisons :

  • Chez le médecin, on est souvent impressionné, et chez le pharmacien, la mesure est généralement effectuée trop rapidement, en position debout (et non en position assise).
  • Lors de l’auto-mesure, plusieurs prises sont effectuées pendant plusieurs jours d’affilée (généralement le matin et le soir, pendant 3 à 5 jours). Ensuite, on calcule la moyenne de toutes les mesures, ce qui donne un chiffre beaucoup plus précis.

Le saviez-vous ? L’hypertension artérielle est le facteur de risque le plus courant d’accident vasculaire cérébral (AVC) ! Une bonne raison de surveiller sa tension artérielle !

Quel traitement médical pour l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est asymptomatique. Cependant, en présence de certains symptômes tels que des vertiges, des maux de tête ou une fatigue inhabituelle, il est recommandé de consulter un médecin. En cas de problèmes de tension, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux visant à stabiliser la tension artérielle. Les médicaments sont prescrits en fonction de l’origine des problèmes de tension. Il est également recommandé de mesurer régulièrement sa tension à domicile à l’aide d’un tensiomètre et d’adopter une hygiène alimentaire adaptée.

L’hypertension artérielle est asymptomatique. Cependant, en présence de certains symptômes tels que des vertiges, des maux de tête ou une fatigue inhabituelle, il est recommandé de consulter un médecin. En cas de problèmes de tension, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux visant à stabiliser la tension artérielle. Les médicaments sont prescrits en fonction de l’origine des problèmes de tension. En complément, il est certainement recommandé de mesurer régulièrement sa tension à domicile à l’aide d’un tensiomètre et d’adopter une hygiène alimentaire adaptée.

Leave a Comment