Comment prévenir le diabète gestationnel-

By: Astolpho Frappier

Comment prévenir le diabète gestationnel-

Grossesse : prévenir le diabète gestationnel

En France, environ 10 % des femmes enceintes souffrent de diabète gestationnel, une forme de diabète qui se développe pendant la grossesse ou est diagnostiquée à ce moment-là. Comment le reconnaître ? Qui est concerné ? Peut-on le prévenir ?

  1. Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
  2. Causes du diabète gestationnel
  3. Facteurs de risque du diabète gestationnel
  4. Prévention du diabète gestationnel

Les symptômes du diabète gestationnel sont souvent inexistants. Cependant, détecter cette maladie, voire la prévenir avant la grossesse, permet d’éviter de nombreuses complications pour votre santé et celle de votre bébé.

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Bien que courant, le diabète gestationnel est assez méconnu. Il se développe pendant la grossesse, généralement au deuxième trimestre. Parfois, il s’agit d’un diabète préexistant non diagnostiqué. Le diabète gestationnel disparaît normalement après l’accouchement.

Le glucose provenant de l’alimentation pénètre dans le sang à travers la paroi intestinale. Cette élévation de la glycémie entraîne la production d’insuline, qui est utilisée par les cellules du foie, des muscles et des tissus graisseux pour consommer ou stocker le glucose. En cas de manque d’insuline, on parle d’hyperglycémie, un trouble de la régulation du glucose caractéristique du diabète.

Causes du diabète gestationnel

Le diabète gestationnel peut être causé par deux facteurs :

  • Le pancréas, chargé de réguler la production d’insuline, peut être incapable de faire face aux changements liés à la grossesse. À partir du deuxième trimestre, le placenta sécrète davantage d’hormones susceptibles de provoquer une résistance à l’insuline, entraînant une hyperglycémie chez la mère et, éventuellement, un diabète gestationnel.
  • Le diabète peut exister avant la grossesse mais ne pas avoir été diagnostiqué. Les symptômes peuvent être confondus avec les désagréments de la grossesse elle-même.
EN SAVOIR PLUS  Le régime Seignalet avantages et inconvénients

Les facteurs de risque du diabète gestationnel sont bien identifiés :

  • Antécédents de diabète gestationnel, de mort fœtale in utero ou de macrosomie (bébé dont le poids de naissance est supérieur à 4 kg) ;
  • Antécédents familiaux de diabète ;
  • Âge de la grossesse : plus de 30 ans ;
  • Surpoids ou obésité ;
  • Origine ethnique (le diabète gestationnel est moins fréquent chez les caucasiens que chez les populations maghrébines et africaines).

Même sans présenter ces caractéristiques, certaines femmes peuvent tout à fait souffrir de diabète gestationnel.

Prévention du diabète gestationnel

Il est impossible d’éviter les anomalies métaboliques une fois la grossesse entamée, mais les femmes peuvent limiter les risques de diabète gestationnel en adoptant un mode de vie sain. Voici quelques conseils :

  • Privilégier les aliments à faible index glycémique ;
  • Éviter les boissons sucrées et les boissons lights qui font augmenter la glycémie ;
  • Éviter d’ajouter du sucre aux aliments ;
  • Consommer des sucreries avec modération et les intégrer à un repas équilibré ;
  • Miser sur les céréales complètes et les aliments riches en fibres ;
  • Manger des fruits et des légumes à tous les repas ;
  • Consommer des laitages, riches en calcium, pendant la grossesse ;
  • Manger des protéines en privilégiant les cuissons légères.

Manger du sucre ne cause pas le diabète, mais une alimentation trop riche en sucre, en gras et/ou du grignotage ainsi que la sédentarité peuvent conduire au surpoids, et donc indirectement au diabète.

Il est également crucial de dépister les femmes à risque à temps et d’intervenir précocement pour limiter l’impact de ces troubles métaboliques sur la grossesse et l’enfant.

EN SAVOIR PLUS  Le Skyr est-il vraiment le meilleur yaourt pour notre santé ou une arnaque L avis de l UFC-Que

Le dépistage recommandé est un examen sanguin (dosage de la glycémie à jeun et après absorption d’une solution de glucose) et est limité aux femmes à risque.

Diapo : Diabète : 10 conseils pour éviter les complications

Leave a Comment