Coronavirus félin – Maladies du chat

By: Astolpho Frappier

Coronavirus félin

Lorsqu’on accueille un chat chez soi, il est susceptible d’être sérologiquement positif au coronavirus. Cela reste rare, mais ce virus est responsable de la pérénité de la périthéorie de l’infection fatale chez les félins.

Symptômes d’une infection au coronavirus

Le coronavirus est un type de virus à ARN, qui peut prendre plusieurs formes et muter plusieurs fois. Pour cette raison, il peut causer une maladie bénigne, appelée érythrite, ou une maladie mortelle, appelée peritonite infectieuse féline (PIF).

Cas d’une érythrite

L’érythrite causée par une infection au coronavirus est bénigne. Elle se traduit par des troubles digestifs, tels que des diarrhées et parfois des vomissements. Il faut toutefois faire attention à la déshydratation possible de l’animal. Cette forme digestive du virus peut également être asymptomatique.

Cas d’une peritonite infectieuse

Si le coronavirus entraîne le développement de la peritonite infectieuse féline, les symptômes varient selon l’évolution de la maladie. Ils ne sont pas spécifiques au début de la maladie : manque d’appétit, fièvre (supérieure à 40), léthargie. Même un traitement antibiotique ne fonctionne pas. La PIF se développe ensuite et prend différentes formes : humide, qui provoque des vascularites et des épanchements de liquide dans l’abdomen ou la poitrine, entraînant une perte de poids et différents symptômes selon les organes infectés (vomissements, diarrhées, difficultés respiratoires). La forme sèche de la PIF peut affecter les reins, le foie, les yeux et le système nerveux, provoquant des symptômes tels que des néphrites, des insuffisances rénales, des vomissements, des insuffisances hépatiques, des uvéites, des hémorragies oculaires, des tremblements, des crises de convulsions et des paralysies.

EN SAVOIR PLUS  Maladie de Basedow causes symptômes et traitement

Diagnostic d’une infection au coronavirus

En réalité, la majorité des chats, en particulier ceux vivant en groupe, sont porteurs du coronavirus et donc sérologiquement positifs. La plupart d’entre eux ne développent pas la maladie ou l’éliminent de leur système immunitaire. Le vétérinaire peut soupçonner une infection en effectuant des analyses de selles ou des tests sérologiques. Cependant, ces analyses ne font pas la différence entre l’érythrite et la peritonite infectieuse. L’examen clinique et les symptômes présentés par le chat sont donc tout aussi importants. La PIF humide peut être facilement diagnostiquée par la présence de liquide dans la cavité abdominale, que le vétérinaire peut prélever pour analyse. Si le coronavirus est trouvé dans le liquide, il est probable qu’il s’agisse de la PIF. Certains laboratoires peuvent même détecter si le coronavirus a muté. Il faut savoir qu’un diagnostic de PIF n’est jamais absolument certain, sauf à l’autopsie.

Traitement des infections au coronavirus

Une infection digestive peut être traitée assez facilement avec des pansements digestifs et des antidiarrhéiques. Il peut être nécessaire de perfuser le chat s’il est déshydraté. Dans tous les cas, il s’agit d’une maladie banale. En revanche, la peritonite infectieuse est une maladie mortelle pour laquelle il n’existe aucun traitement. Les guérisons sont rares et le vétérinaire ne peut que proposer un traitement palliatif pour soulager la souffrance du chat : cortisone, antibiotiques, analgésiques, ponctions de liquide, etc. En fin de maladie, l’euthanasie est souvent envisagée.

Conseils de prévention

À l’heure actuelle, la prévention est le seul moyen d’agir contre la PIF. Il faut savoir que le coronavirus se transmet par la salive et les selles, mais qu’il est peu résistant à l’extérieur. Cette infection est extrêmement contagieuse et affecte particulièrement les chats vivant en groupe ou ceux qui côtoient d’autres chats à l’extérieur. La prévention doit d’abord être mise en œuvre dans les élevages, les refuges et autres lieux où des chats vivent en collectivité, en isolant les chats sérologiquement positifs au coronavirus.

Leave a Comment