Comment pratiquer la méditation zazen

By: Astolpho Frappier

Comment pratiquer la méditation zazen

Méditation : Qu’est-ce que le zazen ?

Le zazen est la méditation historique du bouddhisme. Pratiquée régulièrement, cette position similaire à celle des statues de Bouddha conduit à plus de calme face aux événements stressants de la vie quotidienne.

  1. Zazen : quelle est la position adéquate ?
  2. Comment pratiquer le zazen ?
  3. Zazen : Une démarche spirituelle
  4. Zazen : Une sagesse face aux désirs

Le zazen est une méditation qui se pratique assis, "zen" signifiant "méditation" et "za" "assise". Cette pratique est originaire d’Inde, pays du bouddhisme historique, où elle a vu le jour il y a 2 500 ans. Depuis, elle s’est répandue dans le monde, en Chine, au Japon, en Occident et s’est enrichie de ces diverses influences au fil des siècles en conservant une base commune. C’est le moine Taisen Deshimaru, un maître bouddhiste zen japonais, qui a introduit la pratique du zen en Europe et notamment en France (il vécut à Paris) à partir de 1967 jusqu’à sa mort en 1982.

Zazen : quelle est la position adéquate ?

Toutes les méditations ne sont pas semblables. La méditation zazen se caractérise avant tout par une posture assise bien déterminée. "On place un coussin sous ses fesses pour basculer le bassin vers l’avant et on s’assoit bien droit, les jambes croisées avec les genoux qui touchent idéalement le sol. Mais chacun fait en fonction de son corps et de ses capacités. On adopte la position du lotus comme la statue de Bouddha ou du demi-lotus", explique Pierre Crépon, disciple de Taisen Deshimaru, fondateur du temple Kokaiji à Vannes et auteur de "L’art du zazen" aux éditions Albin Michel.

EN SAVOIR PLUS  Comment arrêter le sucre Les conseils d une diététicienne

La position du lotus consiste à avoir les jambes croisées avec le pied gauche sur la cuisse droite et le pied droit sur la cuisse gauche. Dans la position du demi-lotus, un seul pied repose sur la cuisse opposée, l’autre est au sol. Dans la posture zazen, la main gauche est posée dans la main droite au-dessus des cuisses et les deux pouces se touchent horizontalement. Le nez, la colonne vertébrale et le nombril sont alignés à la verticale. On se tient naturellement droit. La bouche est fermée, les yeux mi-clos, la respiration se fait doucement par le nez et on reste sans bouger en silence.

Comment pratiquer le zazen ?

L’idéal est de s’initier au zazen au sein d’un groupe dans un dojo ou un temple. L’Association Zen Internationale propose des lieux de pratique sur son site Internet. Cela permet de s’assurer que l’on adopte la bonne position et de bénéficier d’une atmosphère favorable à la pratique, d’avoir un responsable pour annoncer le début et la fin de la méditation.

La séance dure généralement 1 heure : une première partie de zazen de 25 mn suivie de 5 mn de marche puis de nouveau 30 mn de zazen. Mais les modalités peuvent varier selon les groupes. Il est également possible de s’adonner au zazen tout seul lorsque l’on est habitué, la durée est alors flexible.

Pierre Crépon suggère de commencer par deux séances hebdomadaires accompagnées pour bien s’imprégner de la pratique zazen et en ressentir les bienfaits. Entre deux séances, on pourra pratiquer le zazen aussi souvent que souhaité pendant 10-15 mn.

EN SAVOIR PLUS  Cystite et grossesse quels traitements

Zazen : Une démarche spirituelle

La pratique du zazen ne vise pas à atteindre un but particulier. "A la différence de d’autres méditations, on insiste sur la posture et il n’y a pas d’objet de pensée particulière, d’image, de mantra, de partie du corps à ressentir… On ne cherche pas à éliminer ses pensées mais on les laisse passer sans y attacher d’importance", précise Pierre Crépon.

La méditation zen possède des effets secondaires bénéfiques, bien qu’elle ne soit pas une pratique de bien-être ou de développement personnel. Elle apporte notamment un équilibre général et une force face au stress. "On développe un centre en soi, on devient centré et on s’éveille. Des études ont révélé qu’une personne adepte de zazen avait une réaction plus forte quand elle entendait un bruit mais revenait aussi plus vite à la normale. On ne devient pas insensible mais plus résilient naturellement, on relativise plus vite", explique le spécialiste. Seule une pratique régulière sur le long terme amène cet état d’esprit et cette force intérieure.

Leave a Comment