Cystite et grossesse quels traitements

By: Astolpho Frappier

Cystite et grossesse quels traitements

Soigner une cystite durant la grossesse

Environ 10% des femmes enceintes seront touchées par une cystite. Pour nous éclairer sur cette affection à ne pas prendre à la légère, nous avons interviewé Anna Roy, sage-femme et auteure de "Sage-femme dis-moi tout" (ed.Leduc).

  1. Qu’est-ce que la cystite ?
  2. La grossesse comme facteur de risque
  3. Une vigilance accrue face aux infections urinaires pendant la grossesse ?
  4. Quel traitement pour la cystite chez les femmes enceintes ?
  5. L’importance de la prévention

Qu’est-ce que la cystite ?

Plus communément appelée infection urinaire, la cystite est causée par une multiplication anormale de bactéries dans la vessie. Ces bactéries se multiplient et provoquent une infection. L’Escherichia coli est l’une des bactéries les plus courantes à l’origine de cette infection.

La fatigue, le stress et une hydratation insuffisante peuvent être à l’origine de cette affection, particulièrement en période de fortes chaleurs.

La grossesse comme facteur de risque

Il est fréquent de développer une infection urinaire pendant la grossesse, même si l’on n’en a jamais eu auparavant. Les changements physiologiques, tels que le poids du bébé sur les organes et les modifications hormonales, augmentent les risques d’infection urinaire.

Les modifications hormonales rendent l’urètre, le canal qui permet l’évacuation de l’urine de la vessie vers l’extérieur, moins tonique et plus perméable aux bactéries. Cela favorise la prolifération bactérienne.

EN SAVOIR PLUS  Cure de sève de bouleau bienfaits contre-indications dangers

Le diabète gestationnel est également un facteur important de cystite, car les bactéries se développent davantage en présence de sucre dans l’urine.

Une vigilance accrue face aux infections urinaires pendant la grossesse ?

Il n’est pas toujours facile pour une femme enceinte de détecter une infection urinaire, car les symptômes peuvent être confondus avec les désagréments liés à la grossesse. C’est notamment le cas de la sensation de pesanteur dans le bas ventre et de l’envie d’uriner fréquente et peu productive, qui est souvent attribuée au poids du bébé.

Le risque est de ne pas traiter suffisamment tôt la cystite, ce qui peut entraîner en quelques jours une pyélonéphrite, une infection touchant les reins. La pyélonéphrite est très douloureuse et nécessite une hospitalisation de quelques jours pour recevoir un traitement antibiotique par voie intraveineuse. Une septicémie peut se développer, mettant en danger la vie de la mère et du bébé.

Si la cystite ou la pyélonéphrite sont traitées rapidement, il n’y a aucun risque pour le bébé, car il n’est pas infecté par la bactérie et n’est pas impacté par le traitement antibiotique.

Il est également important de prêter attention à d’autres signes révélateurs de cystite, tels que des brûlures dans la région pelvienne lors de la miction.

Quel traitement pour la cystite chez les femmes enceintes ?

L’infection urinaire chez les femmes enceintes est traitée de la même manière qu’une cystite classique, à l’aide d’antibiotiques. Généralement, les antibiotiques utilisés pendant la grossesse sont les mêmes que ceux utilisés en dehors de la grossesse. Après un examen des urines en laboratoire, qui permet d’identifier le type de bactérie responsable de l’infection, le médecin adaptera le traitement antibiotique, d’une durée moyenne de 5 jours, par voie orale.

EN SAVOIR PLUS  Les artériopathies causes symptômes et traitement

Un contrôle des urines est réalisé 48 heures après la fin de l’antibiothérapie pour s’assurer de l’élimination complète des germes.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les effets des antibiotiques prescrits, vous pouvez consulter le site lecrat.fr, qui répertorie tous les antibiotiques et leurs précautions d’emploi.

Miser sur la prévention

Pour les femmes sujettes aux infections urinaires en dehors de la grossesse, une surveillance renforcée est mise en place pendant la grossesse afin de détecter d’éventuels épisodes d’infection.

Leave a Comment