Comment arrêter le sucre Les conseils d une diététicienne

By: Astolpho Frappier

Comment arrêter le sucre Les conseils d une diététicienne

Comment arrêter le sucre ?

Chocolat, pâtisseries, biscuits et autres douceurs sucrées sont de petits plaisirs auxquels vous n’arrivez pas à résister ? Et ils sont la raison pour laquelle vous êtes en perpétuel bras de fer avec votre balance ? Selon plusieurs chercheurs scientifiques, cette petite molécule de glucose aurait un fort potentiel addictif. Alors comment se sevrer progressivement du sucre ? Charlotte Debeugny, diététicienne et auteure de "Comment j’ai décroché du sucre", livre ses conseils !

  1. Définition : c’est quoi le sucre ?
  2. Poids et santé : Pourquoi arrêter de consommer du sucre ?
  3. La notion d’index glycémique
  4. Fleur de coco, sirop d’agave : quels sucres manger pour remplacer le sucre blanc ?
  5. Quid des édulcorants intenses ?
  6. Astuces pour arrêter progressivement de consommer du sucre
  7. Faut-il vraiment arrêter le sucre ou peut-on s’autoriser quelques plaisirs ?

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation, principalement dans les aliments industriels et transformés. Selon plusieurs études, il serait capable de générer une véritable addiction, comparable à l’addiction à certaines drogues. En effet, la consommation d’aliments et de boissons sucrés activerait le système de récompense du cerveau, impliqué dans les problèmes de dépendance. De nombreuses personnes ne parviennent plus à contrôler leur consommation de sucre, malgré une conscience des effets néfastes sur la santé. Alors où se trouve le sucre dans notre alimentation ? Tous les sucres sont-ils mauvais ? Existe-t-il des alternatives saines au sucre de table ? Quid des édulcorants ? Comment adopter un régime pour se désintoxiquer progressivement du sucre ? Les réponses de Charlotte Debeugny, diététicienne.

EN SAVOIR PLUS  Les causes d un retard de règles

Définition : c’est quoi le sucre ?

Avant de bannir le sucre de votre alimentation, sachez que dans la grande famille des glucides, il existe plusieurs groupes d’aliments aux valeurs nutritionnelles très différentes, que l’on peut regrouper en deux grandes catégories :

  • Les féculents et le pain : composés essentiellement d’amidon, de longues molécules de glucose reliées les unes aux autres ;
  • Les aliments sucrés : riches en sucres simples, de petites molécules d’une à deux unités de sucre (glucose, fructose, galactose. ).

"Attention de ne pas tout mettre dans le même panier : notre corps a besoin de glucose car c’est le principal carburant de nos muscles et de notre cerveau. Sous forme de glucides complexes, ils ne doivent pas être supprimés car ils sont lents à digérer et nous apportent de l’énergie progressive. Ils sont indispensables à l’équilibre alimentaire" insiste Charlotte Debeugny.

Il ne s’agit pas non plus de supprimer de votre déjeuner les aliments frais et sains, sources de sucres simples, tels que les fruits, les légumes plus sucrés ou les laitages peu sucrés, qui apportent des micronutriments essentiels à la santé.

Lorsque l’on décide d’arrêter le sucre, ce sont uniquement les produits sucrés, c’est-à-dire les aliments industriels qui contiennent beaucoup de sucres simples, qu’il faut moins consommer (les fruits, indispensables à votre régime alimentaire, ne doivent pas être bannis) ! On parle donc du sucre de table, du miel, de la confiture, des confiseries, des biscuits, des gâteaux, du chocolat, des glaces et des autres petites douceurs au goût sucré.

Poids et santé : Pourquoi arrêter de consommer du sucre ?

Les aliments très riches en sucres sont pour la plupart des aliments à très forte densité calorique et à très faible densité nutritive, c’est-à-dire qu’ils apportent beaucoup de calories mais peu de micronutriments (vitamines et minéraux). "On dit que ce sont des calories vides" résume l’auteure. Mais au-delà du fait que ces aliments ne présentent aucun intérêt nutritionnel, leur consommation excessive est préjudiciable à la santé, en raison de leur potentiel addictif.

EN SAVOIR PLUS  Dentifrices pour dents sensibles comment choisir

"Le sucre est très rapide à digérer, il entraîne un pic de glycémie sanguine, lui-même à l’origine d’une forte sécrétion d’insuline. Or, cette hormone hypoglycémiante facilite le stockage du sucre dans l’organisme sous forme de tissus adipeux" explique la diététicienne.

L’excès de sucre favorise ainsi le surpoids et l’obésité, le diabète, le syndrome métabolique et la surcharge de graisse dans le foie. Il est également une cause de stress oxydatif et d’inflammations chroniques. Autant de bonnes raisons de réduire progressivement sa consommation de produits sucrés.

La notion d’index glycémique

En plus de la composition chimique et nutritive des glucides, l’index glycémique est un élément essentiel à prendre en considération lorsque l’on souhaite se sevrer. "L’index glycémique (IG) traduit la rapidité à laquelle un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang" explique Charlotte Debeugny.

En plus de la composition chimique et nutritive des glucides, l’index glycémique est un élément essentiel à prendre en considération lorsque l’on souhaite se sevrer. "L’index glycémique (IG) traduit la rapidité à laquelle un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang" explique Charlotte Debeugny.

Leave a Comment