Colopathie fonctionnelle – Traitement des colopathies

By: Astolpho Frappier

Colopathie fonctionnelle - Traitement des colopathies

Adapter les traitements aux malades

Le traitement des colopathies n’est pas aisé. Il sera différent en fonction des symptômes ressentis par chaque malade. Mais en plus des règles d’hygiène de vie, les médecins ont aujourd’hui à leur disposition de nombreux médicaments associables.

A défaut de pouvoir supprimer la cause, la prise en charge des colopathies a pour objectif de soulager les symptômes et de rétablir une bonne motricité intestinale. Le traitement consiste en des règles hygiéno-diététiques et la prise de médicaments.

Règles d’hygiène de vie Une bonne hygiène de vie est indispensable au traitement. Néanmoins, les médecins abordent la question du régime alimentaire avec tolérance et bon sens. En l’absence de preuve scientifique de la nocivité de tel ou tel aliment, les experts prônent une alimentation proche de la normale et un régime le moins restrictif possible. Il n’est pas recommandé de supprimer arbitrairement telle ou telle famille d’aliments, cela pourrait perturber totalement l’équilibre alimentaire. Les seuls aliments déconseillés sont souvent déjà exclus par les malades : légumes secs, haricots blancs, choux. Les fibres végétales et les sucres non absorbés par l’intestin peuvent accroître les douleurs et le ballonnement.

Il est également préférable d’éviter les repas trop copieux, trop épicés, trop gras ou encore trop arrosés. Il est important de prendre ses repas à horaires réguliers, dans un environnement calme. Bannissez les encas sur le pouce et prenez votre temps ! De plus, l’activité physique régulière pourrait contribuer à diminuer les manifestations de la maladie. N’hésitez pas à faire un peu de sport !

Traitements symptomatiques

Concernant les médicaments, les traitements visent à diminuer les symptômes handicapants. En fonction des troubles observés, votre médecin pourra vous prescrire différents composés. Parmi eux, on trouve les antispasmodiques qui peuvent avoir différents modes d’action : musculotropes ou anticholinergiques. Ces médicaments luttent contre les spasmes musculaires et soulagent les symptômes douloureux. Le Débridat® est le plus connu. La composante psychologique du syndrome du colon irritable est maintenant connue. Il peut être bénéfique de prendre un anxiolytique voire un antidépresseur, mais pas de façon prolongée. Certains médicaments, comme le Librax®, contiennent même en association un antispasmodique et un anxiolytique.

EN SAVOIR PLUS  Les atteintes des plis ou intertrigo

Pour contrer l’agression de la muqueuse digestive et les ballonnements, votre médecin pourra prescrire des pansements intestinaux à base d’argile ou des adsorbants contenant du charbon activé. La constipation pourra également être traitée par des médicaments afin de rendre le transit le plus régulier possible. Le traitement se base sur l’utilisation progressive des laxatifs. Il est préférable d’éviter les médicaments traditionnellement utilisés pour ralentir le transit en cas de diarrhée, tels que le lopéramide (ex : Imodium®) ou l’antiseptique intestinal nifuroxazide (ex : Ercéfuryl®). En effet, ces médicaments ne correspondent pas au type de diarrhée rencontrée dans les colopathies et peuvent renforcer la constipation. De nouvelles classes de médicaments doivent encore être évaluées, notamment les agonistes des récepteurs 5-HT4, qui pourraient améliorer la prise en charge de la colopathie fonctionnelle.

Leave a Comment