Maladie de Pica – Définition symptômes et traitement

By: Astolpho Frappier

Maladie de Pica - Définition symptômes et traitement

Qu’est-ce que la maladie de Pica ?

La maladie de Pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l’ingestion répétée de substances non comestibles et non nutritives pendant au moins un mois. Quelles sont les substances les plus souvent ingérées et quelles en sont les causes ? Comment traiter ce trouble méconnu ? Le Dr Stéphane Clerget, psychiatre, nous éclaire.

  1. Définition de la maladie nommée pica (ou pika) : quel est le symptôme principal ?
  2. Quelles sont les conséquences du syndrome de Pica ?
  3. Trouble de Pica : quelles sont les substances ingérées ?
  4. Causes : pourquoi une personne mange-t-elle des substances non alimentaires ?
  5. Traitement : comment traiter la maladie de Pica ?
  6. Syndrome de pica : pourquoi pendant la grossesse ?

Définition de la maladie nommée pica (ou pika) : quel est le symptôme principal ?

Le Pica fait partie des troubles du comportement alimentaire, tout comme l’anorexie ou la boulimie. Le Dr Clerget remet en question cette classification en déclarant : "je ne considère pas le pica comme un trouble du comportement alimentaire car ce que les patients mettent dans leur bouche n’est pas associé à des aliments. Peut-on réellement parler de trouble alimentaire alors que la personne ne considère pas ce qu’elle ingère comme des aliments ?". Cette maladie peut toucher tant les enfants que les adultes, mais le syndrome de Pica n’est diagnostiqué qu’à partir de l’âge de 2 ans, car avant cet âge, les enfants ne savent pas distinguer ce qui est comestible de ce qui ne l’est pas. Le Dr Clerget précise que "les petits goûtent à tout et avalent des choses sans que cela soit considéré comme un trouble du comportement. Ce n’est pas pathologique." Il est à noter que l’ingestion de substances non comestibles peut faire partie de rituels ou de la médecine traditionnelle, dans certains pays d’Afrique par exemple.

EN SAVOIR PLUS  Connaissez-vous cette maladie qui rend les cheveux incoiffables

Et le mérycisme, qu’est-ce que c’est ?

Le mérycisme est également un trouble du comportement alimentaire, bien qu’il diffère du pica. Dans le merycisme, le patient régurgite involontairement une petite partie de son estomac, la mâche, puis la ré-ingère. Le mérycisme est principalement présent chez les nourrissons et rarement chez les adultes.

Comment traiter le mérycisme ?

Le traitement du mérycisme est principalement d’ordre comportemental. Chez les adultes souhaitant être traités, la thérapie cognitive et comportementale s’est avérée efficace. Les traitements médicamenteux sont peu prescrits, tandis qu’une prise en charge psychiatrique peut être nécessaire en cas de stress sévère ou de maladie psychologique sous-jacente.

Quelles sont les conséquences du syndrome de Pica ?

Chez l’enfant ou l’adulte

Les conséquences de la maladie de Pica varient en fonction de la fréquence des ingestions. Ce syndrome peut entraîner des douleurs abdominales, des vomissements, une constipation sévère ou des occlusions intestinales. Les dents peuvent également être endommagées selon les substances ingérées. Le patient peut souffrir d’anémie et de carences nutritionnelles. Si des objets tranchants sont avalés, le patient risque de perforer son tube digestif. Enfin, les infections et parasitoses (maladies provoquées par des parasites) sont également des conséquences possibles.

Chez l’enfant, quand le syndrome a-t-il des conséquences sur la croissance de l’enfant et du bébé ?

Divers pics de croissance surviennent chez les nourrissons et les enfants. Le syndrome de Pica peut éventuellement entraîner des retards de croissance chez l’enfant. L’importance des conséquences dépend des substances ingérées. Par exemple, l’ingestion de cendres de cigarette peut provoquer une dépendance à la nicotine, tandis que l’ingestion de terre peut entraîner une contamination par des parasites. L’ingestion de copeaux de peinture peut provoquer une intoxication au plomb (plombophagie). Dans ces cas, des analyses sanguines sont fortement recommandées. En cas de doute ou de préoccupation, il est conseillé de consulter un médecin. Après un examen clinique, des examens complémentaires pourront être prescrits si nécessaire.

EN SAVOIR PLUS  Maladie de Hirschsprung définition diagnostic et traitement

Trouble de Pica : quelles sont les substances ingérées ?

Les personnes atteintes de la maladie de Pica ingèrent le plus souvent de la terre (géophagie), de la poussière, des cailloux, de la craie, de la cendre de cigarette, etc. Elles consomment régulièrement ces substances en plus de leur alimentation habituelle. La trichophagie, qui consiste à ingérer ses propres cheveux arrachés, peut également être associée au Pica. Le Dr Clerget explique : "Dans mon cabinet, je rencontre souvent des adolescents ou de jeunes adultes souffrant de trichophagie, une maladie que j’inclus dans le cadre du Pica car les cheveux ne sont pas comestibles".

Leave a Comment