Les différents sucres pour les diabétiques

By: Astolpho Frappier

Les différents sucres pour les diabétiques

Diabète : tout, vous saurez tout sur le sucre !

Le sucre est dangereux pour la santé des diabétiques et doit être strictement encadré. Il existe plusieurs types de sucres, certains étant moins nocifs que d’autres, comme nous le rappelle le Dr Corinne Chicheportiche Ayache, nutritionniste à Paris.

  1. Pourquoi les diabétiques doivent manger moins de sucre ?
  2. Minimiser l’apport en sucres simples et augmenter ceux en sucres lents
  3. Les différents sucres

Pourquoi les diabétiques doivent manger moins de sucre ?

Le diabète est une maladie caractérisée par un trouble de l’assimilation des glucides.

  • Le diabète de type 1 est dû à l’absence d’insuline, hormone sécrétée par le pancréas pour diminuer le taux de sucre dans le sang. Il concerne essentiellement les jeunes patients et nécessite des injections d’insuline.
  • Le diabète de type 2 apparaît surtout chez les personnes en surpoids après 40 ans. Le mécanisme est différent : il ne s’agit pas d’une absence d’insuline, mais d’une résistance de l’organisme à l’insuline produite.

"Le régime alimentaire fait totalement partie de la prise en charge thérapeutique dans les deux situations. Il vise à réduire les apports en sucres rapides tout en préservant des apports en sucres complexes. Ces derniers sont essentiels pour fournir de l’énergie, des vitamines du groupe B et contribuer à une bonne satiété. La consommation des sucres rapides doit rester exceptionnelle, en respectant des portions faibles", conseille le Dr Chicheportiche Ayache. Et d’ajouter : "Contrôler son apport en sucres permet une meilleure régulation de la glycémie et de l’hémoglobine glyquée, témoin de l’équilibre du sucre dans le sang sur les trois derniers mois. Cela réduit le risque de complications du diabète".

EN SAVOIR PLUS  Eau riche en sodium laquelle choisir

Minimiser l’apport en sucres simples et augmenter ceux en sucres lents

Il existe différents types de sucres : le sucre blanc raffiné, les sucres roux et complets, le miel, le sirop d’érable, le fructose et le sirop d’agave. Tous ces sucres apportent des glucides simples et ont peu ou pas de protéines, minéraux et vitamines : ce sont des calories vides.

Les études épidémiologiques montrent une alimentation trop riche en sucres simples et pas assez riche en sucres lents. Dans la population générale, les sucres simples ne doivent pas dépasser 10% des apports énergétiques totaux (soit 50g/jour pour un apport total de 2000 calories).

Les différents sucres

A proscrire au maximum

Le sucre blanc est constitué de 100% de saccharose et est totalement raffiné.

A limiter

  • Le sirop d’agave est un sucre liquide fabriqué à partir d’une plante de la famille des cactus. Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc et est riche en minéraux. Cependant, son index glycémique peut varier et il contient beaucoup de fructose, il faut donc être attentif à sa consommation. De plus, c’est un produit transformé.

A consommer avec modération

  • Le sirop d’érable est riche en minéraux de bonne qualité. Le fructose est naturellement présent dans le miel et les fruits. Il était considéré comme le sucre des diabétiques car il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc et affecte moins la glycémie que l’insuline. Cependant, une consommation excessive (> 60g/jour) peut avoir un impact sur l’équilibre et favoriser des complications métaboliques.

A privilégier

  • Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B. Il est moins raffiné et a un taux de saccharose moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet et est à privilégier car il a une meilleure qualité nutritionnelle.
  • Le miel est le produit de transformation du nectar des fleurs par l’abeille et est ainsi le mélange de différents sucres simples. Il a un index glycémique plus bas que les sucres, avec un pouvoir sucrant élevé. Il possède également de bonnes propriétés antioxydantes et antibactériennes.

Leave a Comment