Eau riche en sodium laquelle choisir

By: Astolpho Frappier

Eau riche en sodium laquelle choisir

Sodium Na+ et eau minérale

Le sodium est essentiel pour l’équilibre hydrique du corps. Il est donc important d’en consommer en quantité suffisante, mais sans excès. L’alimentation contribue généralement à l’apport quotidien en sodium, mais en cas de déshydratation ou de gastro-entérite, une recharge en sodium peut être nécessaire.

  1. Pourquoi boire de l’eau riche en sodium ?
  2. Quels sont les besoins en sodium ?
  3. Eaux minérales riches en sodium
  4. Carences en sodium et effets sur la santé
  5. Excès de sel et conséquences sur la santé
  6. Manque ou excès de sodium : quelle eau minérale ?
  7. Aliments source de sodium

Pourquoi boire de l’eau riche en sodium ?

Le sodium permet de maintenir l’équilibre hydrique du corps. Il participe également à l’équilibre acido-basique du sang en collaboration avec d’autres sels comme le bicarbonate et le chlore.

Le sodium est impliqué dans la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire. Il facilite également le passage des nutriments du sang vers l’intérieur des cellules.

Les minéraux comme le sodium, le calcium et le magnésium contenus dans les eaux minérales et l’alimentation doivent être apportés quotidiennement à l’organisme. Cependant, il ne faut pas en consommer en excès, car cela peut entraîner certains problèmes de santé.

EN SAVOIR PLUS  Le régime Seignalet avantages et inconvénients

Quels sont les besoins en sodium ?

Les apports recommandés en sodium varient d’une autorité de santé à une autre. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de consommer moins de 5 grammes de sel par jour, ce qui équivaut à 2 000 mg de sodium.

Pendant les trois premières années de vie, l’alimentation et l’eau minérale doivent être peu salées en raison de l’immaturité du système rénal chez l’enfant. L’OMS conseille également de consommer du sel iodé pendant la grossesse pour favoriser le bon développement cérébral du fœtus et de l’enfant.

Les besoins en sodium sont plus élevés chez les athlètes et peuvent atteindre jusqu’à 10 g. Le seuil vital minimal est de 2 g.

Eaux minérales riches en sodium

Une eau est considérée comme "riche en sodium" lorsqu’elle contient plus de 360 mg de sodium par litre. Les eaux pétillantes sont les plus salées.

Quelle est l’eau minérale la plus salée ?

L’eau minérale la plus salée est l’eau pétillante Saint-Yorre, qui contient 1744 mg de sodium par litre.

Les autres eaux salées

D’autres eaux minérales peuvent être naturellement riches en sodium : Vichy Celestins (1172 mg/L), Arvie (650 mg) et Badoit (180 mg/l).

Carences en sodium et effets sur la santé

Les carences en sodium sont rares, mais peuvent survenir en cas de gastro-entérite due à la déshydratation provoquée par les vomissements excessifs, les diarrhées ou la sudation. Un manque de sodium peut entraîner des nausées, des crampes musculaires et une déshydratation. À long terme, une faible concentration de sodium dans le sang peut causer de l’hypotension.

EN SAVOIR PLUS  Les baby hair comment les coiffer ou les dompter

Excès de sel et conséquences sur la santé

Une consommation excessive de sodium peut avoir des répercussions importantes sur le système cardiovasculaire. Elle peut provoquer ou aggraver des maladies telles que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou rénale.

Manque ou excès de sodium : quelle eau minérale ?

En cas d’hypertension, il est préférable de consommer des eaux pauvres en sodium, telles que Courmayeur (1 mg/l), Thonon (3 mg/l) et Salvetat (7 mg/l).

En cas d’hypotension, les eaux riches en sodium sont recommandées, comme St Yorre (1708 mg/l) et Vichy Célestins (1172 mg/l).

À titre d’exemple, la teneur en sodium de l’eau potable à Paris est de 6 à 14 mg/L.

Aliments source de sodium

La moitié du sodium consommé provient des aliments, tandis que l’autre moitié est apportée par le sel ajouté lors de la cuisson et de l’assaisonnement. Les aliments naturellement riches en sodium comprennent les produits de la mer, les œufs, la viande, le lait, le fromage frais et les légumes frais.

Leave a Comment