Les différents médicaments et traitements pour les poissons d aquarium

By: Astolpho Frappier

Les différents médicaments et traitements pour les poissons d aquarium

Les différents médicaments et traitements pour les poissons d’aquarium

Les poissons peuvent être malades comme tous les animaux. Cependant, il faut utiliser des médicaments appropriés pour ne pas perturber l’équilibre de l’aquarium. Où trouver ces médicaments adaptés aux poissons?

  1. Quels sont les médicaments utilisés en aquariophilie?
  2. Où se procurer des médicaments pour poissons?

Les poissons sont très fragiles, ce qui rend le traitement délicat. Cependant, l’utilisation de médicaments est parfois nécessaire pour lutter contre certaines maladies.

Quels sont les médicaments utilisés en aquariophilie?

Les traitements en vente libre

Il existe différents traitements liquides vendus librement que l’on peut directement ajouter à l’eau de l’aquarium. Certains pathogènes peuvent être neutralisés à l’aide de désinfectants antibactériens comme Temerol d’Aquascience, Baktopur de Sera et General Tonic de Tetra. Les parasites externes tels que la maladie des points blancs peuvent être traités avec des mélanges antiparasitaires tels que Punktol de JBL et APB d’Aquascience. Les infections fongiques peuvent être soignées avec des produits antifongiques tels que Fish Mycosis Stop d’API.

Les médicaments sur prescription vétérinaire

Dans certains cas, un vétérinaire peut prescrire des antibiotiques et d’autres molécules spécifiques (métronidazole, dimétridazole, niclosamide).

Les produits au détail

Il est également possible de traiter les poissons malades avec des composés chimiques disponibles à l’achat :

  • Bleu de méthylène officinal
  • Sulfate de cuivre
  • Permanganate de potassium
  • Formol
  • Vert de malachite officinal
  • Chlorure de sodium (sel de cuisine)
EN SAVOIR PLUS  Cicatrisation tatouage les soins que vous devez faire

Les précautions à prendre

Il est important d’utiliser ces médicaments avec précaution. Lisez toujours les notices et manipulez les substances chimiques avec soin. Certains composés, comme le vert de malachite, sont extrêmement toxiques en cas de surdosage pour les poissons, et tous les mélanges contenant du cuivre sont mortels pour les invertébrés. Après chaque traitement, il est recommandé de filtrer avec du charbon actif pendant 48 heures et d’ajouter des bactéries vivantes dans l’aquarium.

Où se procurer des médicaments pour poissons?

Les antibactériens, antiparasitaires et antifongiques en vente libre sont facilement disponibles dans toutes les animaleries. Si un traitement spécifique n’est pas disponible en magasin, il est généralement possible de le commander. Les médicaments sur prescription peuvent être achetés chez un vétérinaire ou dans une pharmacie. Quant aux produits chimiques au détail, ils sont disponibles en pharmacie ou parfois en droguerie. Notez que la vente de certaines substances dangereuses, comme le formol, est réglementée.

Prévenir les maladies pour éviter les traitements : Il est toujours préférable de prévenir les maladies plutôt que de devoir administrer des médicaments aux poissons. Pour cela, maintenez une hygiène rigoureuse et entretenez votre aquarium avec des changements d’eau réguliers, une surveillance des paramètres et en évitant tout stress pour les poissons. Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.

Leave a Comment