Douleurs articulaires comment les traiter

By: Astolpho Frappier

Douleurs articulaires comment les traiter

Douleurs articulaires : optimisez leur traitement !

Les douleurs associées aux rhumatismes bénéficient aujourd’hui d’un éventail de traitements. Parmi les plus célèbres figurent les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Cependant, d’autres solutions existent, telles que le paracétamol pour les douleurs légères, voire la morphine en cas de crise aiguë. Lequel choisir ? beautifulwhiteangel.be vous éclaire.

  1. Le paracétamol : une solution efficace pour les douleurs articulaires légères
  2. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
  3. Des alternatives non médicamenteuses sont également envisageables
  4. Atténuer les douleurs articulaires grâce à des solutions naturelles
  5. Douleurs articulaires aiguës : la morphine contre la chronicité ?
  6. Un traitement adapté à chaque cas
  7. Les ajustements du quotidien

Les douleurs articulaires sont une réalité pour 93% des Français. Elles peuvent être passagères (aiguës) ou permanentes sur de longues périodes (chroniques). La douleur ressentie peut être de nature mécanique, traumatique ou inflammatoire. Les causes sont multiples : arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, inflammation due à un choc ou à une sollicitation excessive. Une crise de goutte ou une infection virale, telle que la grippe, peuvent également provoquer des symptômes similaires.

Pour lutter contre ces douleurs, de nombreux traitements sont disponibles. Bien que les médecins aient tendance à privilégier les nouvelles avancées de la recherche, il ne faut pas oublier que certains médicaments plus anciens peuvent également soulager efficacement le patient. Dans tous les cas, le traitement doit être adapté à l’intensité de la douleur, à sa cause et à sa durée.

EN SAVOIR PLUS  Crucifères quels légumes leurs bienfaits

Le paracétamol : une solution efficace pour les douleurs articulaires légères

Le paracétamol a été découvert en 1883. Nous l’avons tous déjà pris au moins une fois ! Il fait d’ailleurs partie des 5 médicaments les plus prescrits dans le monde. Son efficacité contre les douleurs rhumatoïdes est très bonne, comparable à celle de l’ibuprofène. De plus, il est bien toléré par le système digestif. Lorsqu’il n’y a pas d’inflammation, il peut être utilisé dans le traitement des douleurs articulaires. La Ligue Européenne contre l’Arthrose (EULAR) le recommande d’ailleurs. L’effet analgésique du paracétamol se fait sentir au bout de 30 minutes et dure environ 4 heures. Il est donc essentiel de le prendre à des heures fixes. Le traitement peut ainsi être réparti en quatre prises : 8 h, 12 h, 17 h et 22 h.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

En cas d’inflammation importante, telle qu’une arthrose sévère du genou (avec douleur et gonflement), les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) restent la meilleure solution. Ces médicaments ont pour objectif de réduire ou d’éliminer les symptômes causés par l’inflammation. Ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui les rendent intéressants dans le traitement des douleurs articulaires. Dans le cas d’une polyarthrite rhumatoïde, par exemple, ils sont utilisés pour traiter la douleur et la raideur matinale.

Aujourd’hui, une dizaine de médicaments appartenant à différentes familles chimiques, tels que l’ibuprofène, le piroxicam, le diclofénac, sont disponibles. Les AINS peuvent toutefois entraîner des effets secondaires tels que des troubles digestifs (douleurs, nausées, brûlures, diarrhées), ainsi que des risques d’hypertension artérielle, de vertiges et de crises d’asthme. Ils sont également contre-indiqués dans certains cas, comme pendant l’allaitement, pour les femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse, ainsi que pour les personnes de moins de 15 ans ou de plus de 65 ans. Avant de prendre ce traitement, il est recommandé de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien, surtout pour ceux vendus sans ordonnance.

EN SAVOIR PLUS  Daïkon bienfaits comment le cuisiner

Des alternatives non médicamenteuses sont également envisageables

Plusieurs stratégies alternatives aux médicaments peuvent être envisagées :

  • Le froid, notamment grâce au protocole GREC, célèbre en médecine sportive. Il se compose de 4 étapes : Glace, Repos, Élévation de l’articulation touchée et Compression à l’aide d’un bandage.
  • La chaleur, notamment pour soulager les douleurs de l’arthrose.
  • Les cures thermales sont recommandées par la Société française de rhumatologie pour soulager les symptômes sur plusieurs mois. Cependant, elles ne sont pas adaptées au traitement des douleurs intenses.

La chaîne Thermale du Soleil, spécialisée en rhumatologie, propose 18 destinations pour traiter les douleurs articulaires, que ce soit en cure conventionnée de 3 semaines ou en cure libre de 5 jours. Selon la destination, des cures spécifiques sont possibles : lombalgie, gonarthrose, polyarthrite rhumatoïde ou encore spondylarthrite ankylosante.

Atténuer les douleurs articulaires grâce à des solutions naturelles

Pour traiter une douleur articulaire, il est possible d’opter pour des solutions plus douces. Certains produits, comme les huiles essentielles, par exemple celle d’eucalyptus citronné, sont connus pour leurs vertus anti-inflammatoires. Cette huile peut être utilisée en massage sur la zone douloureuse. Le curcuma est également réputé pour son action anti-inflammatoire. Facile à intégrer dans les préparations culinaires, il permet de lutter contre les raideurs et les troubles fonctionnels.

Leave a Comment