Les bienfaits du chocolat sur la santé

By: Astolpho Frappier

Les bienfaits du chocolat sur la santé

Le chocolat, toujours délicieux et bénéfique pour la santé !

Le chocolat est apprécié sous différentes formes : carré, bouchée, bonbon, père Noël ou palet… De nombreux chercheurs affirment que le chocolat possède de nombreuses vertus. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !

  1. Le chocolat est bénéfique pour tous
  2. Le chocolat noir est plus calorique que celui au lait !
  3. Des antioxydants de qualité
  4. La teneur en cacao, un atout supplémentaire
  5. Si vous êtes accro…

Le chocolat est un aliment festif par excellence et rencontre un franc succès. Les experts ont analysé ses bienfaits lors du dernier Salon du chocolat qui s’est tenu en octobre à Paris. Cependant, l’EFSA(1) considère que les études présentées, qui mettent en avant les avantages anti-antioxydants et protecteurs du système cardio-vasculaire, sont insuffisamment convaincantes.

Le chocolat est bénéfique pour tous

Le chocolat noir est plus calorique que celui au lait !

Un carré ou un palet de chocolat de 10 g correspond à environ 50 kcalories. Avec une teneur en cacao de 76 %, il approche les 55 calories, qui montent à 60 calories pour un chocolat à 90 % de cacao. Plus le chocolat est noir, plus il est énergétique car il contient plus de pâte de cacao et donc de matières grasses (4,5 g de lipides pour 10 g à 85 % de cacao). Le chocolat au lait est moins gras mais plus sucré.

EN SAVOIR PLUS  Crème anti rides 37 soins pour une peau sans âge

Il est important de se faire plaisir en consommant de manière raisonnée, en dégustant un carré en fin de repas avec le café ou en l’associant à un fruit pour augmenter l’apport en fibres et ralentir l’absorption des sucres et des graisses !

Des antioxydants de qualité

Les études ont également révélé une vertu controversée du chocolat : son efficacité contre le stress oxydatif à long terme. En effet, le chocolat est riche en tanins, des polyphénols qui luttent contre le vieillissement cellulaire. On retrouve ces polyphénols dans le thé vert ! Le chocolat représenterait près de 43% de notre apport en polyphénols(3). Cependant, selon le rapport de l’EFSA, la consommation quotidienne de chocolat ne confirme pas immédiatement les effets bénéfiques sur les marqueurs du stress oxydatif. Néanmoins, toutes les études vont dans le même sens : les polyphénols ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-cancéreuses et protectrices du système cardio-vasculaire. Il est donc recommandé de combiner le chocolat avec d’autres sources d’antioxydants, comme le café ou le thé, pour optimiser ses effets potentiels.

Conseils de notre partenaire WW :

Antioxydant, riche en bonnes graisses, regorgeant de vitamines…le chocolat est un véritable concentré de bienfaits pour la santé, à condition de le choisir judicieusement, de limiter sa consommation et de le consommer au bon moment. Il ne doit absolument pas être exclu d’un régime équilibré, bien au contraire. C’est justement ce que propose le nouveau Programme WW PersoPoints™ (weightwatchers réinventée). Avec notre application minceur WW, nous vous aidons à intégrer votre carré de chocolat dans votre alimentation équilibrée, que ce soit avec votre café ou en collation, c’est vous qui décidez ! Vous y trouverez également de nombreuses recettes saines au chocolat : aucune frustration en perspective, la clé est dans la modération pour manger mieux et continuer à vous faire plaisir !

EN SAVOIR PLUS  Dépression le risque de rechute

La teneur en cacao, un atout supplémentaire

Le chocolat noir contient entre 35 et 90 % de pâte de cacao (beurre de cacao ajouté aux fèves de cacao broyées). Les grands crus avec 70 % de cacao et plus sont encore plus intéressants, car ils apportent des nutriments de qualité grâce aux fèves de cacao, surtout si elles sont de qualité. Vérifiez que le chocolat que vous achetez mentionne "pur beurre de cacao". Mais rassurez-vous, la plupart des grandes marques n’utilisent pas d’autres matières grasses. Les fèves de cacao sont également riches en polyphénols ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le potassium, le cuivre, le fer, le zinc et le sélénium. Elles sont également une source de fibres ! N’hésitez pas à choisir des chocolats aux épices, aux noisettes, aux fruits secs… pour optimiser les bienfaits protecteurs et reminéralisants du chocolat.

Leave a Comment