Le stepper en questions

By: Astolpho Frappier

Le stepper en questions

Le stepper est un appareil qui reproduit le mouvement effectué lorsqu’on monte des marches. Idéal pour muscler les jambes et les fessiers, et se maintenir en bonne condition physique, beautifulwhiteangel.be fait le point avec Ingrid Lopergolo, coach sportive.

  1. Stepper : pour qui est-il conseillé ?
  2. À quelle fréquence pratiquer ?
  3. Combien de calories sont brûlées en moyenne au cours d’une séance ?
  4. Quelle partie du corps travaille-t-on ?
  5. Quelles sont les bonnes postures à adopter ?
  6. Quels résultats peut-on attendre ?
  7. Comment choisir son stepper ?
  8. Y a-t-il des contre-indications ?

Stepper : pour qui est-il conseillé ?

À quelle fréquence pratiquer ?

Selon Ingrid Lopergolo, le stepper peut être utilisé à différentes fréquences :

  • Chaque jour pour un exercice cardio de 15 minutes à une heure, selon l’objectif de chacun ;
  • Ou comme base d’échauffement pour une activité musculaire.

Combien de calories sont brûlées en moyenne au cours d’une séance ?

Comme pour tout appareil sportif, "les calories brûlées varient en fonction de l’intensité de la pratique et du temps d’exécution. Sur un stepper, on brûle environ 700 calories par heure", précise Ingrid Lopergolo.

Quelle partie du corps travaille-t-on ?

"Le stepper est à la fois un exercice cardio et un excellent allié pour muscler les fessiers. Ce mouvement de montée de marche sollicite et muscle les cuisses et le grand fessier. Plus on ajoute de résistance, plus le travail est musculaire", rappelle la coach.

EN SAVOIR PLUS  Des experts élisent le régime alimentaire le plus sain et le plus efficace

Le truc en plus : sur ces machines, vous pouvez choisir de faire de petits mouvements ou des grands. Sachez que plus l’amplitude est élevée, plus les fessiers travaillent.

À quoi faut-il faire attention pour avoir une bonne posture ?

Sur le stepper, il est important de rester souple sur les chevilles et de ne pas décoller les pieds du marchepied. "Il faut être bien placé et bien gainé, se tenir le plus droit possible, ce qui permet de profiter pleinement du poids du corps", explique la coach. Le gainage est notamment important pour protéger son dos.

L’erreur la plus fréquente : mettre les fesses trop en arrière en se cambrant exagérément. Cela ne muscle pas davantage les fessiers et peut solliciter les lombaires.

Quels résultats peut-on attendre ?

Les résultats dépendent de l’intensité et de la régularité du travail. On peut espérer :

  • La perte de poids en pratiquant régulièrement pendant 40 minutes, afin de travailler sur les graisses de réserve lors d’une séance aérobie ;
  • En ajoutant de l’intensité et de la résistance, il est possible de se muscler et de se tonifier.

Comment choisir son stepper ?

"Tout dépend du budget, mais il faut vérifier que l’appareil soit robuste et puisse supporter un poids élevé. En fonction de l’utilisation et de la fréquence des entraînements, on peut opter pour un modèle simple et basique ou pour un modèle plus cher et parfois plus complet", précise l’experte du sport.

Bien dans son corps, bien dans sa tête !

Partenariat WW (WeightWatchers) : Profitez activement du printemps pour retrouver la forme. WW facilite la perte de poids, c’est prouvé.

EN SAVOIR PLUS  Cystophobie - peur d uriner - phobie d avoir envie d uriner -

Partenariat WW (WeightWatchers) : Profitez activement du printemps pour retrouver la forme. WW facilite la perte de poids, c’est prouvé.

Y a-t-il des contre-indications ?

Selon Ingrid Lopergolo, les risques de blessures sont minimes. La coach rappelle toutefois de faire attention aux genoux, surtout si l’on ajoute de la résistance, ce qui augmente la charge supportée par le corps. Il est également important de toujours avoir une bonne posture pour protéger son dos.

Diapo : Quel sport pour s’affiner ?

Diapo : Quel sport pour s’affiner ?

Leave a Comment