Cystophobie – peur d uriner – phobie d avoir envie d uriner –

By: Astolpho Frappier

Cystophobie - peur d uriner - phobie d avoir envie d uriner -

Cystophobie ou la peur d’uriner

Le cystophobe craint de ne pas pouvoir contrôler sa vessie et cherche donc systématiquement les toilettes dans les nouveaux lieux. Par peur de ne pas en trouver, il peut refuser de sortir dans des endroits inconnus, d’aller au cinéma ou au restaurant, ce qui peut entraîner un retrait social. Cette phobie handicape beaucoup les enfants et est très présente chez les femmes et les personnes âgées souffrant d’incontinence urinaire.

Sources éventuelles de la cystophobie

Les épisodes d’énurésie (pipi au lit) pendant l’enfance ou l’adolescence peuvent souvent provoquer des sensations vives de honte et de culpabilité. À l’âge adulte, surtout lors de réunions, fêtes entre amis, cérémonies, l’idée d’avoir envie d’uriner ou d’uriner involontairement peut être très handicapante et perturber les relations sociales.

Les personnes timides ou ayant une faible estime d’elles-mêmes peuvent également avoir une problématique de territorialité. Elles développent ainsi une sensation de mal-être et un comportement instinctif de vouloir "marquer" leur territoire en urinant, bien que cela se fasse de manière inconsciente.

Conséquences physiques, psychiques et comportementales

Les personnes cystophobes sont constamment sur le qui-vive. Dès qu’elles se trouvent dans un lieu inconnu, elles cherchent les toilettes au cas où… Ce qui crée une sensation d’inconfort permanent. Elles ont également peu confiance en leur corps, comme si leur vessie pouvait les trahir à tout moment.

Les cystophobes sont également en recherche constante de médicaments qui pourraient les aider. Ils prennent de multiples plantes, complexes homéopathiques, etc. pour essayer de contrôler leur vessie qui semble ne pas vouloir leur obéir !

EN SAVOIR PLUS  Comment soigner la gastro- entérite les remèdes

Traitements possibles de la cystophobie

La problématique sphinctérienne associée à la cystophobie nécessite de prendre conscience de son corps et de renforcer la tonicité du périnée. Pour cela, un kinésithérapeute ou une sage-femme (pour les femmes) peuvent être d’une grande aide grâce à des séances de rééducation périnéale.

Dans le domaine des approches corporelles, la sophrologie peut aider à regagner confiance en son corps et à réduire le stress lié à cette phobie.

Dans le cas d’énurésie chronique, il est important de prendre en compte les notions de honte et de culpabilité, et d’être accompagné par un psychothérapeute.

Cystophobes célèbres

La cystophobie étant une phobie liée à l’intimité, personne ne parle publiquement de ce problème. On peut trouver des acteurs qui mentionnent des soucis urinaires liés à des problèmes de prostate, mais cela relève davantage du domaine médical que phobique.

Analyse d’un cas de cystophobie

Pierrick, 51 ans, souffre de cystophobie depuis l’adolescence. Pour lui, toute situation sociale génère de l’anxiété à tel point qu’il passe son temps aux toilettes lorsqu’il est chez des amis et ne peut plus aller au cinéma ou au théâtre. Après de nombreuses années de thérapie analytique, il décide de tenter une hypnothérapie. Cela lui permet de retrouver un souvenir humiliant où son père s’est moqué de lui devant toute la famille parce qu’il avait eu "une fuite". Depuis lors, il fuit ! À partir de là, il apprend à ne pas amplifier les situations anxieuses et, ayant donné un sens à sa phobie, il commence à envisager de retourner au cinéma.

Leave a Comment