Le résorcinol un potentiel perturbateur endocrinien

By: Astolpho Frappier

Le résorcinol un potentiel perturbateur endocrinien

Le résorcinol, un potentiel perturbateur endocrinien

Le résorcinol est largement utilisé dans les cosmétiques pour ses multiples propriétés. Cependant, l’Anses vient de confirmer ses doutes quant à son potentiel en tant que perturbateur endocrinien.

  1. Nom INCI : RESORCINOL
  2. Quelles sont les propriétés du résorcinol ?
  3. Quelles sont ses fonctions ?
  4. Quelle utilisation en cosmétique ?
  5. Dans quels produits peut-on le trouver ?
  6. Quels sont les bienfaits du résorcinol ?
  7. Existe-t-il des risques pour la santé ?

Nom INCI : RESORCINOL

Le résorcinol, également appelé benzenediol, est une substance synthétique. Sous forme de cristaux blancs qui se colorent en rose au contact de la lumière et de l’air, il est principalement utilisé dans l’industrie du caoutchouc et des pneumatiques pour fabriquer de la colle à bois et des résines. Il est également utilisé comme stabilisant et colorant dans l’industrie cosmétique, surtout à des fins professionnelles.

Quelles sont les propriétés du résorcinol ?

Le résorcinol est fréquemment utilisé dans la fabrication de pneus pour ses propriétés colorantes et antioxydantes, ce qui permet de limiter l’oxydation des formules au contact de l’air. Il est également utilisé comme antioxydant dans les crevettes et comme antiseptique dans certains médicaments.

Quelles sont ses fonctions ?

Le résorcinol agit comme antioxydant, ce qui prolonge la durée de vie des produits et empêche les changements d’aspect de la formule. Il est utilisé comme agent colorant pour les cheveux, agent masquant pour réduire les odeurs, dénaturant pour rendre les cosmétiques impropres à la consommation et parfumant dans les parfums et les matières premières aromatiques.

EN SAVOIR PLUS  Dry humping une pratique sexuelle à adopter

Quelle utilisation en cosmétique ?

Le résorcinol est principalement utilisé comme colorant dans les teintures capillaires permanentes, mais il peut également être présent dans certaines colorations pour la barbe et les cils.

Dans quels produits peut-on le trouver ?

Malgré des restrictions de concentrations maximales, le résorcinol peut être utilisé dans les colorants d’oxydation pour la coloration des cheveux, les produits destinés à la coloration des cils à usage professionnel, ainsi que dans certains produits capillaires et shampoings.

Quels sont les bienfaits du résorcinol ?

Le résorcinol n’a pas de bienfaits particuliers pour la peau ou les cheveux. Il est seulement utilisé pour sa capacité à colorer les cheveux et à maintenir cette coloration sur le long terme sans oxydation.

Existe-t-il des risques pour la santé ?

Bien que le résorcinol soit utilisé à de faibles concentrations dans les produits cosmétiques et ne réponde pas aux critères européens et internationaux d’identification d’un perturbateur endocrinien, il a été observé qu’il pouvait provoquer de fortes réactions allergiques chez les professionnels. L’OMS a également émis des doutes quant à ses effets thyroïdiens, en particulier chez les femmes enceintes. Dans le cadre de la stratégie de la France sur les perturbateurs endocriniens, l’Anses le considère comme une "substance extrêmement préoccupante" et un "perturbateur endocrinien avéré pour l’Homme".

Leave a Comment