Déshydratation symptômes traitement et prévention

By: Astolpho Frappier

Déshydratation symptômes traitement et prévention

Déshydratation : symptômes, traitement et prévention

La déshydratation traduit un manque d’eau dans l’organisme : soit les pertes en eau sont anormalement importantes (fièvre, canicule, vomissements, diarrhées, activité intense, surdosage en diurétiques, diabète, etc.). Soit le principal intéressé a tout simplement oublié de boire (apports insuffisants). Quelle qu’en soit la cause, une déshydratation peut avoir des conséquences graves si elle n’est pas rapidement corrigée. Elle peut même conduire au coma, voire au décès. Revenons sur les symptômes, les traitements et les meilleurs moyens de prévention.

  1. Quand parle-t-on de déshydratation ?
  2. La déshydratation est-elle fréquente ?
  3. Quels sont les symptômes de la déshydratation ?
  4. Quelles sont les causes de la déshydratation ?
  5. Quels sont les facteurs de risque de la déshydratation ?
  6. Comment se fait le diagnostic de déshydratation ?
  7. Peut-on prévenir la déshydratation ?
  8. Quels sont les principaux traitements de la déshydratation ?
  9. Les médecines naturelles pour traiter une déshydratation

La déshydratation n’est pas une "maladie" à proprement parler, mais un état physiologique avec des conséquences plus ou moins importantes. Elle survient lorsque des pertes excessives d’eau dans l’organisme ne sont pas compensées, après une consommation importante d’alcool par exemple. C’est pourquoi il est important de la reconnaître dès les premiers symptômes. Causes, personnes concernées, facteurs de risque, diagnostic, prévention : voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quand parle-t-on de déshydratation ?

C’est un déséquilibre entre les apports et les pertes hydriques. L’eau de l’organisme n’est pas la seule perturbée. Bien souvent, les sels minéraux le sont également, notamment parce lorsqu’on transpire (fièvre, activité intense, canicule, etc.), que l’on vomit ou que l’on est sujet aux diarrhées, on perd à la fois de l’eau et des minéraux comme le sodium et le potassium.

EN SAVOIR PLUS  Douleurs neuropathiques

La déshydratation est parfois désignée sous le terme "d’insolation" lorsqu’elle fait suite à une exposition solaire prolongée, ou de "coup de chaleur" lorsque l’atmosphère chaude ambiante est en cause (voiture non climatisée, chambre sous les combles, etc.). Mais le résultat est le même !

Une déshydratation "grave" correspond quant à elle à une perte de poids supérieure à 5 % du poids total de la personne. Lorsque cette perte de poids est supérieure à 10 %, le fonctionnement des organes vitaux, comme le cœur, les vaisseaux, le foie ou encore le cerveau, peut être perturbé.

En outre, lorsque le volume sanguin diminue rapidement, un "choc hypovolémique" peut survenir. La peau devient alors froide et moite, et souvent bleuâtre.

La déshydratation est-elle fréquente ?

Tout le monde en fait les frais plusieurs fois dans sa vie, mais le plus souvent, il s’agit de déshydratations modérées bien vite corrigées par un apport hydrique adéquat. Sont principalement touchés :

  • Les enfants, à l’occasion d’une maladie infantile avec fièvre ou lors d’une exposition solaire (insolation) ;
  • Les seniors en cas de canicule (coup de chaleur) ;
  • Les sportifs de l’été qui compensent mal leurs pertes hydriques ;
  • Et les voyageurs de tous âges en déplacement dans certains pays. La turista, également appelée "diarrhée du voyageur", est d’origine infectieuse, le plus souvent bactérienne (Escherichia coli, shigelles, salmonelles, colibacilles entérotoxiques, etc.) et entraîne une importante déshydratation qu’il s’agit de compenser. Or selon une enquête internationale sur plus de 700 000 vacanciers, elle concernerait jusqu’à 60 % des visiteurs à destination des pays en voie de développement, le Kenya et l’Inde battant tous les records !
EN SAVOIR PLUS  Le résorcinol un potentiel perturbateur endocrinien

Si vous avez déjà eu soif, c’est que vous avez déjà été déshydraté ! En effet, la sensation de soif apparaît lorsque certains récepteurs nerveux situés au niveau de l’hypothalamus – une structure très importante du cerveau – sont alertés par une trop forte concentration du sang. C’est donc le signe que l’on est déjà déshydraté et c’est un signal à prendre très au sérieux.

Quels sont les symptômes de la déshydratation ?

Au début, ce peut être une simple soif. Mais comme les bébés sont incapables de s’exprimer autrement que par des pleurs – pas toujours bien interprétés ! – et que les personnes âgées ne ressentent plus la soif, le risque est grand de passer à côté et de laisser évoluer la déshydratation. Dans ce cas, d’autres signes d’alertes viennent s’y ajouter.

  • Si la déshydratation n’est pas rapidement corrigée, la sensation de soif devient intense, la production de sueurs et d’urines diminue (des urines très concentrées doivent attirer l’attention) et d’autres symptômes comme une fièvre (parfois élevée), un pouls accéléré, des maux de tête, des vertiges dus à une baisse de la tension artérielle, des nausées et des vomissements, surviennent. En l’absence de réhydratation, la déshydratation peut vite devenir inquiétante : les cellules cérébrales étant particulièrement sensibles à la déshydratation, une confusion, des convulsions et des troubles de la conscience peuvent apparaître ;
  • S’y ajoutent les symptômes de l’affection qui a causé cette déshydratation : par exemple, s’il s’agit d’une turista, les diarrhées et les douleurs abdominales sont fréquentes. En cas de maladie infantile, il peut s’agir d’une poussée de fièvre suivie d’une éruption, etc.

Leave a Comment