Déchirure musculaire symptômes causes la soigner

By: Astolpho Frappier

Déchirure musculaire symptômes causes la soigner

Déchirure musculaire : symptômes, causes, la soigner

Cet accident musculaire est fréquent pour le milieu sportif mais pas seulement. Après un effort physique intense ou brutal, une déchirure plus ou moins importante de fibres musculaires se crée suivie d’une hémorragie, ce qui provoque de vives douleurs. Le traitement repose entre autres sur du repos, des séances de kinésithérapie, des anti-inflammatoires et un bandage.

  1. Définition : qu’est-ce qu’une déchirure musculaire ?
  2. Causes : comment arrive une déchirure du muscle ?
  3. Les symptômes d’une déchirure musculaire
  4. Traitement : comment se soigne la déchirure musculaire ?
  5. Comment éviter les claquages et déchirures ?

Définition : qu’est-ce qu’une déchirure musculaire ?

La déchirure ou claquage désigne la rupture d’un grand nombre de fibres musculaires, voire d’un ou plusieurs faisceaux du muscle, avec hémorragie à l’endroit de la lésion.

Le muscle est composé de fibres musculaires. Lorsqu’un muscle présente une rupture de ses fibres, il s’agit d’une déchirure musculaire. Souvent, elle fait suite à un effort physique intense ; c’est pourquoi ce type d’accident musculaire est fréquent chez les sportifs. Une cicatrisation complète des tissus, en plus d’un avis médical, est indispensable pour reprendre une activité physique.

Mais il existe plusieurs types d’affections musculaires, comme l’élongation, le claquage, la crampe et la contracture.

EN SAVOIR PLUS  Convulsions chez l enfant symptômes et gestes à pratiquer en cas de crise

Déchirure abdominale, intercostale, de la cuisse, du mollet

Le plus souvent, la déchirure a lieu au niveau de la cuisse, sur sa partie antérieure ou postérieure, ou du mollet. Toutefois, elle peut toucher tous les muscles, notamment les muscles striés squelettiques ayant un point d’attache sur un os. La déchirure intercostale fait souvent suite à un choc et entraîne une douleur brutale. Elle peut aussi concerner l’abdomen, la déchirure est alors liée à un étirement trop excessif des muscles abdominaux.

Claquage du mollet et élongation musculaire

Les médecins du sport classifient les lésions musculaires selon leur niveau de gravité, de l’élongation à la déchirure, en passant par le claquage. L’élongation est considérée comme la lésion la moins sévère ; il s’agit d’un étirement trop sévère du muscle, avec déchirure de quelques fibres. Le saignement est absent en cas d’élongation.

Le claquage musculaire peut également être nommé déchirure incomplète du muscle : un certain nombre de fibres est déchirée, et un hématome est présent au niveau de la zone lésée. Le plus souvent, le claquage concerne les membres inférieurs, notamment la cuisse et le mollet.

Attention toutefois, quel que soit le degré de gravité de la lésion, la douleur est très souvent vive et d’apparition brutale.

Contractures et crampes : des lésions sans déchirure

La crampe et la contracture sont des lésions des muscles sans déchirure des fibres musculaires. La crampe est très douloureuse et se caractérise par une contraction intense, brutale et involontaire du muscle. La contracture est très douloureuse également, mais survient la plupart du temps après un effort physique important.

EN SAVOIR PLUS  Leishmaniose - Symptômes transmission quel animal

Comment savoir si on a une déchirure ou une contracture ?

La déchirure survient souvent pendant un effort physique intense alors que la contracture est le résultat d’une crampe persistante. La contracture est souvent causée par un manque d’étirement du muscle. La douleur pour une déchirure est vive, brutale et force le sportif à stopper son activité. La contracture est aussi douloureuse, mais elle disparaît généralement au repos ou lors d’un exercice d’étirement. Il existe également les courbatures, qui apparaissent le lendemain d’un effort physique et qui peuvent être limitées par une bonne hydratation et un étirement efficace.

Causes : comment arrive une déchirure du muscle ?

La déchirure ou claquage désigne la rupture d’un grand nombre de fibres musculaires, voire d’un ou plusieurs faisceaux du muscle, avec hémorragie à l’endroit de la lésion.

Les principales causes des déchirures sont :

  • Une contraction trop violente et trop rapide ou un choc sur un muscle contracté. Le claquage représente un accident très fréquent chez les sportifs. Les muscles les plus touchés sont ceux des membres : biceps, mollets, cuisses, en particulier les ischio-jambiers, à l’arrière de la cuisse, chez les coureurs de demi-fond et de fond ;
  • Un manque de souplesse ;
  • Une blessure mal soignée, telles qu’une élongation, voire une ancienne déchirure ;
  • Une fatigue musculaire importante ;
  • Un effort très violent ;
  • Un entraînement excessif ou insuffisant.

Leave a Comment