De l eau contre les kilos du lait contre les bourrelets

By: Astolpho Frappier

De l eau contre les kilos du lait contre les bourrelets

De l’eau contre les kilos, du lait contre les bourrelets !

Les relations entre les boissons et la prise de poids sont l’objet de nombreuses études et de controverse. L’alcool est-il si néfaste pour la ligne ? Les sodas sont-ils responsables de l’épidémie mondiale d’obésité ? Le lait fait-il maigrir ? Faut-il boire de l’eau minérale pendant un régime ? Les spécialistes répondent à vos questions.

  1. Des calories à la paille
  2. Alcool et soda : les grands accusés ?
  3. Boire du lait pour maigrir ?
  4. De l’eau pour le régime ?
  5. Comment boire ?

Bien sûr, la prise de poids résulte généralement de mauvaises habitudes alimentaires. Mais quelle est l’influence des boissons sur les kilos ?

Des calories à la paille

De nombreuses boissons contiennent des calories. Mais font-elles varier la prise globale de calories ? Apparemment oui. Les boissons sucrées seraient même très néfastes pour la balance ! Plusieurs études ont montré que l’organisme ne "voyait pas" ces calories ! On pensait autrefois qu’en buvant une boisson sucrée, on mangerait moins par la suite, comme lorsque l’on prend une entrée pour ne pas prendre de dessert. En réalité, les boissons n’ont aucun effet sur le rassasiement ou sur la satiété. Les calories des boissons s’ajoutent donc aux calories des repas.

Alcool et soda : les grands accusés ?

Parmi les boissons les plus souvent mises en cause, l’alcool et les sodas sont en première ligne. Pourtant, ils n’ont pas le même impact :

  • L’alcool est certes très calorique : il apporte 7 Kcal par gramme. En moyenne, il représente 5,6 % des apports énergétiques chez l’homme et 2,6 % chez la femme. Mais des études ont montré qu’il n’y avait pas de corrélation entre le poids et la consommation d’alcool. Chez les femmes en particulier, boire modérément de l’alcool semble même être associé à une silhouette plus fine. Cependant, cette corrélation est plus liée au mode de vie qu’à un effet physiologique de l’alcool lui-même.
  • Les sodas et les boissons sucrées sont plus préoccupants. Le sucre apporte environ 4 Kcal par gramme. Des études ont montré que plus la consommation est élevée, plus la corpulence augmente. Chaque verre de soda consommé augmente le risque d’obésité de 1,6 fois. La consommation de soda est en augmentation en France, chez les adultes comme chez les enfants.
EN SAVOIR PLUS  Le régime des astronautes - Régime des cosmonautes la diète venue de l espace

Boire du lait pour maigrir ?

Les produits laitiers semblent favoriser la perte de poids. Le calcium qu’ils contiennent semble être bon pour la silhouette. Des études ont montré qu’une consommation élevée de calcium favorise la perte de poids. Les produits laitiers sont efficaces dans le cadre d’un régime hypocalorique, en favorisant notamment la perte de graisse sur le haut du corps. Le calcium agit en favorisant l’oxydation des lipides et en inhibant leur synthèse, grâce à la vitamine D et à l’hormone parathyroïdienne. Cependant, il est nécessaire de confirmer ces résultats par des études plus importantes.

De l’eau pour le régime ?

Les fabricants d’eau minérale s’interrogent sur l’utilité de boire une eau riche en calcium lors d’un régime. Des études ont montré que ce minéral a une biodisponibilité similaire dans l’eau et dans le lait. Cependant, il faudra attendre les résultats d’une étude en cours pour savoir si l’eau peut contribuer à la perte de poids.

Comment boire ?

Que vous soyez au régime ou non, vos boissons ont un impact sur votre ligne. Il est donc important de faire attention et de suivre ces conseils évidents.

Leave a Comment