Comment savoir si on est amoureux 8 signes qui ne trompent pas

By: Astolpho Frappier

Comment savoir si on est amoureux ? 8 signes qui ne trompent pas

Vous avez sûrement entendu parler des "papillons dans le ventre", des mains moites et des joues rouges… Mais ces signes suffisent-ils à indiquer que notre cœur chavire ? Véronique Kohn, psychologue spécialiste des relations amoureuses, nous dévoile les signes qui ne trompent pas.

  1. Que signifie “être amoureux“ de quelqu’un ?
  2. Comment savoir si un homme est amoureux ?
  3. Savoir si on est amoureux : 8 signes qui ne trompent pas
  4. Être amoureux, ça peut aussi faire mal !
  5. Sortir d’une vision idéalisée de l’amour
  6. Aimer et être amoureux : quelle différence ?

Vous avez sûrement entendu parler des "papillons dans le ventre", du coup de foudre, de la passion, d’une attirance irrésistible, des mains moites et des joues rouges… Mais ces signes suffisent-ils à indiquer que notre cœur chavire ? Les explications de Véronique Kohn, psychologue spécialiste des relations amoureuses.

Ce soir, vous avez rendez-vous avec cet homme rencontré le mois dernier à un déjeuner entre amis. Vous l’avez revu plusieurs fois depuis, avez appris à le connaître et, alors que vous vous préparez, vous vous sentez nerveuse… Et si vous craquiez pour lui ? Eh oui, en un rien de temps, ses petits messages du matin et du soir vous sont devenus indispensables et quand vous pensez à son sourire, le vôtre illumine instantanément votre visage. Alors, comment être sûre que vous êtes amoureuse ? Selon Guillaume, 43 ans, “c’est juste l’alignement de certaines choses qui te font dire ‘ok, je l’aime’, tu discutes bien, tu rigoles, tu aimes être avec…“. Nathan, lui, se sent amoureux quand l’autre lui manque : “Je pense en permanence à la personne, précise le jeune homme de 32 ans. J’essaie de savoir ce qu’elle pense, d’agir en fonction, de la surprendre, la gâter.“ Et pour Noémie, 28 ans, il y a un signe qui ne trompe pas : “Moi qui suis une grande bavarde, quand je suis amoureuse de quelqu’un, je n’arrive plus à parler ! Je deviens super timide !“. Cela étant dit, nous avons posé la question à une spécialiste des relations amoureuses.

EN SAVOIR PLUS  Diarrhée causes symptômes et prévention

Que signifie “être amoureux“ de quelqu’un ?

Avant de se demander si l’on est amoureux·se, il est important de comprendre ce que cela signifie. “C’est une somme d’ingrédients qui créent l’état amoureux puis se transforment en une chimie de l’amour, répond d’abord la psychologue Véronique Kohn, autrice de Quel(s) amoureux êtes-vous ? Les cinq profils psychologiques pour aimer et être aimé (éditions Tchou). Cet état est organisé autour d’une projection idéalisante, d’un effet zoom qui va gommer les défauts et projeter des critères de goûts sur les hommes et les femmes”.

Selon la spécialiste, nous ne serions plus du tout en contact avec la réalité lorsque nous tombons amoureux. “On le voit très bien pendant la phase dite de la ‘lune de miel’ qui dure plus ou moins longtemps – entre six mois et un an et demi – et après laquelle l’idéalisation retombe.“ Au-delà de la projection, ce sont le manque et la fusion qui caractérisent le mieux l’état amoureux. “C’est un processus naturel dont les humains ont besoin pour assurer la survie de l’espèce, précise la spécialiste. Il y a un goût particulier pour la fusion chez les amoureux, lié à l’admiration, à la béatitude. Mais cette posture est "idéalisante" car on survalorise l’autre, on a envie de le posséder.“ Or, c’est précisément ce point qui peut générer de la souffrance.

Comment savoir si un homme est amoureux ?

La plupart des hommes éprouvent des difficultés à exprimer leurs sentiments. Il est donc parfois difficile de savoir si ce que l’on ressent en tant que femme est réciproque. Voici quelques "symptômes" qui ne trompent pas :

  • Il vous envoie des messages régulièrement ;
  • Il met tout en oeuvre pour passer un maximum de temps avec vous ;
  • Il vous écoute avec attention ;
  • Il manifeste l’envie de faire des projets avec vous ;
  • Il prend soin de vous.
EN SAVOIR PLUS  Les hallucinations symptômes et traitement

Savoir si on est amoureux : 8 signes qui ne trompent pas

Vous ne pensez qu’à lui/elle

Vous rencontrez de nombreuses personnes au quotidien mais il n’y a qu’une seule personne qui occupe toutes vos pensées : votre partenaire. Vous ressentez un immense sentiment de bonheur et de plénitude.

Leave a Comment