Communication interauriculaire CIA symptômes et traitement

By: Astolpho Frappier

Communication interauriculaire CIA symptômes et traitement

Communications interauriculaires (CIA)

Les communications interauriculaires (CIA) sont des cardiopathies congénitales fréquentes, touchant environ 5 naissances sur 10 000. Découvrez les symptômes, le diagnostic et le traitement des communications interauriculaires.

  1. Les communications interauriculaires (CIA), c’est quoi ?
  2. Causes
  3. Qui est touché ?
  4. Les différentes CIA
  5. Symptômes
  6. Diagnostic
  7. Évolution
  8. Traitement

Les communications interauriculaires (CIA), c’est quoi ?

Les communications interauriculaires (CIA) se caractérisent par une ouverture dans le septum interauriculaire, permettant une communication entre les deux oreillettes du cœur.

Causes

La cause des communications interauriculaires est le plus souvent inconnue. Dans certains cas, des facteurs tels que des anomalies chromosomiques, des maladies maternelles pendant la grossesse, ou une exposition à des toxiques peuvent être identifiés.

Qui est touché ?

Les communications interauriculaires représentent environ 6 à 10% des cardiopathies congénitales.

Les différentes CIA

Les communications interauriculaires peuvent être classées en fonction de leur localisation :

  • Ostium secundum : un défaut dans la partie centrale de la fosse ovale ou de la partie moyenne du septum auriculaire ;
  • Sinus veineux : un défaut dans la partie postérieure de la cloison, près de la veine cave supérieure ou de la veine cave inférieure, souvent associé à un retour veineux pulmonaire anormal ;
  • Ostium primum : un défaut dans la partie antéro-inférieure de la cloison, une forme particulière de CIA.

Symptômes

Certaines petites communications interauriculaires se referment spontanément pendant les premières années de vie. Cependant, la persistance d’une CIA modérée à importante peut entraîner des shunts importants, se manifestant tardivement à l’âge scolaire ou à l’adolescence.

EN SAVOIR PLUS  Crise d asthme les gestes d urgence

Diagnostic

Les communications interauriculaires sont généralement détectées par un médecin lorsqu’il entend un souffle cardiaque. L’examen clinique permet également de déceler des signes tels qu’un dédoublement du deuxième bruit cardiaque et un souffle d’éjection au foyer pulmonaire. Des examens complémentaires tels que l’électrocardiogramme, la radiographie et l’échocardiographie sont souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Évolution

Les enfants atteints de communications interauriculaires ont rarement des symptômes, mais des complications à long terme peuvent apparaître après l’âge de 20 ans, telles que l’hypertension artérielle pulmonaire, l’insuffisance cardiaque et les troubles du rythme cardiaque. Dans certains cas, l’augmentation des pressions du côté droit du cœur peut entraîner un shunt auriculaire bidirectionnel avec cyanose apparaissant à l’âge adulte (réaction d’Eisenmenger).

Traitement

La plupart des petites communications interauriculaires se ferment spontanément et ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. Pour les cas plus importants, la chirurgie est recommandée vers l’âge de 5 ans, et plus tôt si les symptômes sont importants. Dans certains cas, un traitement transcathéter peut être utilisé. Cependant, certaines formes de communications interauriculaires, telles que celles situées au niveau du sinus veineux et de l’ostium primum, nécessitent une intervention chirurgicale.

Leave a Comment