Comment se fabrique le lait dans les seins

By: Astolpho Frappier

Comment se fabrique le lait dans les seins ?

Après l’accouchement, de nombreuses femmes choisissent d’allaiter leur bébé. L’allaitement permet de tisser des liens profonds avec son enfant et aide la mère à perdre du poids. De plus, le lait maternel est un aliment idéal et adapté aux besoins du nouveau-né.

Mais comment se fabrique le lait dans les seins ? A partir de quand et pour combien de temps ? Quand se produit la montée de lait ? Et comment se déroule le processus de lactation ? Trouvez les réponses à toutes vos questions de future jeune maman .

Pendant la grossesse

Tout au long de la grossesse, les seins se modifient sous l’influence des hormones. Les cellules sécrétrices de lait augmentent et sont regroupées dans les alvéoles. Les alvéoles débouchent sur des canaux lactifères qui permettent d’acheminer le lait jusqu’à l’aréole. Du tissu graisseux, dont la quantité varie d’une femme à l’autre, entoure l’ensemble. Le lait sera stocké dans les alvéoles entre chaque tétée.

Enceinte, il n’est pas rare d’avoir de temps à autre un petit écoulement de lait provenant d’un sein, voire les deux, surtout en fin de grossesse.

Après l’accouchement

Avant de produire du lait, les seins produisent du colostrum, un liquide très nutritif fabriqué en petites quantités adaptées à la capacité digestive du bébé. Le colostrum apporte les éléments nutritifs indispensables au nouveau-né quelques heures après la naissance. Ensuite, le colostrum sera remplacé par un lait de substitution deux à quatre jours après l’accouchement. La montée de lait se produira alors, et c’est à ce moment que les seins deviendront tendus et gonflés.

EN SAVOIR PLUS  Les causes d un retard de règles

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Allaitement ou Bébé !

A lire aussi nos dossiers :

> Allaitement : de la montée de lait au sevrage ! > Alimentation pendant la grossesse : 12 choses à savoir . > Douleurs, gerçures. les solutions aux petits problèmes d’allaitement

Auteurs : Laetitia Demma et Dr Nicolas Evrard.

La lactation

Le processus de lactation dépend de deux hormones : la prolactine et l’ocytocine. Toutes deux sont activées par la succion du bébé.

> La prolactine : cette hormone est sécrétée après la naissance et provoque la montée de lait. Elle déclenche la fabrication de lait au niveau des alvéoles du sein, quand le bébé tète. Les taux de prolactine sont plus élevés la nuit, ce qui permet les tétées nocturnes.

> L’ocytocine : elle permet d’activer la sécrétion des alvéoles du sein et est responsable de l’éjection du lait. Cette hormone provoque également les contractions de l’utérus. Lorsque le bébé tète, l’utérus se contracte afin de reprendre sa taille normale. La production d’ocytocine diminue en cas de stress, de fatigue ou de douleur. Mais chaque tétée stimulera la sécrétion de lait.

Il faut savoir que plus le bébé tètera, plus la mère aura de lait.

Et côté maman ?

Votre alimentation doit rester la même, équilibrée. Il est inutile de manger plus sous prétexte qu’il faut manger pour deux. Vous pouvez privilégier les aliments riches en fer, en oméga 3, et en calcium.

Il faut simplement boire en fonction de votre soif. Ne vous croyez pas obligée de boire plus que d’habitude, à l’excès. Un conseil : pendant que vous allaitez, ayez à côté de vous un verre d’eau pour boire si vous en ressentez le besoin.

EN SAVOIR PLUS  Les huiles minérales - Guide des cosmétiques

Un dernier conseil : buvez avec modération du thé, du café et des boissons à base de cola. Certains nutriments qu’ils contiennent passent dans le lait maternel et sont assimilés par le bébé. Il ne faut pas boire d’alcool, et éviter de fumer (les substances toxiques du tabac passent dans le lait maternel).

Leave a Comment