Comment se passe la phase de réveil d un coma artificiel

By: Astolpho Frappier

Comment se passe la phase de réveil d un coma artificiel

Phase de réveil d’un coma artificiel : tout ce qu’il faut savoir

Certains patients sont placés en coma artificiel pour éviter la souffrance, suite à des traumatismes crâniens graves, des arrêts cardiaques ou des ruptures d’anévrisme. Quelle est la différence entre coma et coma artificiel ? Comment se déroule la sortie du coma artificiel ? Qu’est-ce que la phase de réveil ? Quelles sont les premières phases de réveil ? Les circonstances du réveil ont-elles une importance ? Quelles peuvent être les séquelles ? beautifulwhiteangel.be vous donne les réponses à ces questions.

  1. Différence entre coma et coma artificiel
  2. Sortie du coma artificiel
  3. Phase de réveil expliquée
  4. Première phase de réveil
  5. Importance des circonstances de réveil
  6. Possibilité de séquelles

Différence entre coma et coma artificiel

Le coma peut être considéré comme un mécanisme de protection de l’organisme. Face à certaines maladies ou accidents, le corps provoque cet état d’inconscience pour échapper à la douleur et à l’angoisse de la mort. Le coma artificiel, lui, est déclenché par les médecins dans le but de soulager l’organisme. En cas de traumatismes crâniens importants, le coma artificiel permet de reposer le cerveau et de contrôler la pression intracrânienne, tout en veillant à l’oxygénation adéquate du cerveau grâce à une respiration artificielle.

Le coma artificiel peut être provoqué par l’administration de médicaments sédatifs ou par l’abaissement de la température corporelle entre 32 et 34 degrés.

EN SAVOIR PLUS  Les 5 bienfaits du gel d aloe vera

Sortie du coma artificiel

En théorie, l’arrêt de l’administration de sédatifs ou la remontée de la température corporelle permettent de sortir du coma artificiel. Cependant, il peut arriver que le patient ne se réveille pas. La décision de sortir du coma artificiel dépend de l’état neurologique et général du patient, ainsi que de la gravité des lésions qui ont nécessité l’utilisation du coma artificiel.

Phase de réveil expliquée

La sédation est progressivement levée lorsque les paramètres vitaux sont stabilisés, cela peut prendre quelques jours ou semaines en fonction de la cause du coma. Des tests neurologiques sont alors effectués pour évaluer l’état de conscience du patient, notamment par le biais de stimulations verbales et de consignes pour des réponses motrices. Le réveil peut s’étaler sur plusieurs jours ou être repoussé si la pression intracrânienne augmente (le patient est alors remis en coma artificiel).

En général, la personne reprend conscience dans les 24 à 48 heures, parfois un peu plus de temps pour éliminer les médicaments. Ensuite, il est nécessaire de procéder au sevrage de la respiration artificielle, de reprendre une alimentation orale, de se lever et de suivre une rééducation.

Première phase de réveil

Le réveil est précédé d’une période de confusion durant laquelle le patient commence à percevoir le monde extérieur, même s’il garde les yeux fermés. Durant cette période, le patient peut se sentir désorienté, ne sachant pas où il se trouve ni s’il est mort ou vivant. Il peut également faire des expériences délirantes et hallucinatoires dans lesquelles il se sent persécuté.

EN SAVOIR PLUS  Durée normale de grossesse - Durée de la grossesse

Importance des circonstances de réveil

Michèle Grosclaude, spécialiste en neurologie, a observé que le réveil « calme » est souvent suivi de symptômes dépressifs, tandis qu’un réveil plus agité témoigne de la combativité du patient et est un facteur de meilleur pronostic. Dans tous les cas, les patients ayant subi un traumatisme crânien ont un réveil plus confus et complexe que les autres patients.

Possibilité de séquelles

Il est difficile de prédire les séquelles d’un coma. Une durée d’un mois de coma après un traumatisme crânien est au moins préoccupante. La récupération du cerveau dépend de la nature et de la gravité des lésions, ainsi que de facteurs tels que la gravité, la nature des lésions, le délai entre l’accident et le coma, l’âge et l’état de santé général du patient.

Leave a Comment