Comment nourrir un chaton

By: Astolpho Frappier

Comment nourrir un chaton ?

Dans la nature, les chatons apprennent avec leur mère à chasser, tuer et manger leur proie. Mais, qu’en est-il d’un chaton domestique ? Pour que votre chat grandisse bien, vous devez respecter son instinct de chasseur, ses besoins énergétiques, et choisir une nourriture adaptée.

Nourrir son chaton, du sevrage à l’âge adulte

Le sevrage

Le sevrage du chaton intervient après six semaines de tétée. Après huit semaines, il est généralement totalement sevré. C’est donc au début du sevrage que vous pouvez commencer à intervenir dans son alimentation. Dans la nature, le chaton apprend à se nourrir avec sa mère. D’abord, elle lui apporte des proies mortes et les mange devant lui. Peu à peu, elle lui apporte des proies vivantes et lui apprend à les tuer, puis à les manger. Bien sûr, un chat domestique aura besoin de vous pour son alimentation. Cela commence avant le sevrage. Même si le lait maternel est suffisant pour le nourrir jusqu’à six semaines, vous pouvez déjà lui donner des croquettes adaptées, en petites quantités, dès la quatrième semaine (mais pas avant, pour éviter de fragiliser sa flore digestive), afin de faire la transition avec la période de sevrage. Ces croquettes seront une nouveauté pour le chaton, vous devrez donc les humidifier pour les ramollir et les écraser. Il se peut que votre chaton soit un peu réticent. Dans ce cas, mettez-lui un petit peu de nourriture sur les lèvres pour l’encourager à manger. Vous pouvez lui donner une cuillère à café de ces croquettes cinq fois par jour. Ensuite, il vous faudra ajuster les doses en fonction de la manière dont votre chaton mange.

EN SAVOIR PLUS  Douleur au coccyx causes examens et traitements

Les besoins spécifiques du chaton

Les besoins spécifiques du chaton sont plus importants que ceux d’un chat adulte. En effet, pendant ses quatre premiers mois, le chaton acquiert 75% de son poids adulte. Étant carnivore, il a besoin de protéines (viande ou poisson). Vous pouvez très bien lui donner des morceaux de poulet ou de thon, mais il existe également des croquettes riches en protéines qui sont bien adaptées pendant la période de sevrage. Dans tous les cas, il a besoin de protéines d’origine animale. Évitez de lui donner du lait de vache, qui n’est pas bon pour les chats. En revanche, assurez-vous qu’il ait toujours de l’eau à sa disposition.

Le chaton en croissance

La période de croissance est critique pour un chat. C’est à ce moment-là qu’il a besoin d’une nourriture spécifique pour renforcer sa musculature et ses os. Ainsi, ses besoins en protéines seront supérieurs à ceux d’un chat adulte. En effet, les apports en protéines animales doivent couvrir les besoins d’entretien, c’est-à-dire le renouvellement des tissus et les besoins de croissance.

Nourrir son chaton, un acte qui reste délicat

Pendant ses premières semaines, le chaton doit acquérir les apports nutritionnels qui garantiront sa bonne santé future. C’est pourquoi le nourrir est un acte qui demande de la délicatesse, car cela engage sa santé future. Il ne faut pas agir sans réfléchir, mais plutôt respecter le rythme de la nature : ne pas lui donner d’aliments solides trop tôt, veiller à son apport en protéines, etc. De plus, il est important de ne pas lui donner toujours les mêmes saveurs, car si vous souhaitez changer son régime alimentaire plus tard (par exemple, si la nourriture que vous lui donniez n’est plus disponible), il ne sera pas habitué aux nouvelles saveurs et risque de les refuser.

EN SAVOIR PLUS  Cyanose causes conséquences et traitement

Comment nourrir un chaton orphelin ? Si le chaton a moins d’un mois, il ne doit prendre que du lait maternisé que vous pourrez trouver en pharmacie ou chez votre vétérinaire. À partir d’un mois, votre animal peut commencer à manger des croquettes pour chaton. Pour faciliter son apprentissage, vous pouvez les imbiber dans du lait au début. Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.

Leave a Comment