Doppler foetal Dangers du doppler de poche pour bébé et pour les parents

By: Astolpho Frappier

Doppler foetal Dangers du doppler de poche pour bébé et pour les parents

Doppler foetal : les dangers du doppler de poche

Tomypod, AngelSound, Easydop, Doppler Bebelol. Ces appareils ont-ils un réel intérêt ? Représentent-ils un danger pour le fœtus ? Réponses avec le Pr Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien au CHRU de Lille et Secrétaire général du collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF).

  1. C’est quoi le doppler fœtal ?
  2. Doppler vasculaire, doppler ombilical, doppler utérin. Quelles différences ?
  3. Quand et pourquoi faire un doppler fœtal ?
  4. Risques : est-ce dangereux pour bébé ?
  5. Avis : quel est le meilleur doppler fœtal ? Où l’acheter et à quel prix ?

L’utilisation du doppler à la maison se révèle surtout anxiogène. Se pose aussi la question de l’exposition aux ultrasons, dont on sait qu’ils ont un effet sur l’organisme.

C’est quoi le doppler fœtal ?

Un appareil pour écouter le coeur de bébé pendant la grossesse

Le Doppler fœtal de poche est un appareil non médical qui permet d’écouter les battements du cœur du fœtus et ses mouvements dès 10-12 semaines de grossesse. Il comprend un petit boîtier à mettre sur le ventre maternel et un casque. Les modèles plus perfectionnés possèdent une sonde et parfois un écran LCD.

Il est basé sur la même technique que l’echo-doppler cardiaque (doppler obstétrical) utilisé par les professionnels de santé, soit celle des ultrasons.

EN SAVOIR PLUS  Conjonctivite bébé symptômes prévention la soigner

"Si on envoie des ultrasons sur une cible mouvante, on recueille un bruit qui correspond à la vitesse du flux sanguin" explique le Pr Philippe Deruelle. "Avec l’effet doppler, on n’écoute pas le cœur du bébé en réalité mais on écoute le flux sanguin dans le cœur" précise le Pr Deruelle. On vérifie ainsi la qualité de la circulation fœtale, foeto-placentaire, utéro-placentaire,

L’objectif ? Détecter une circulation sanguine anormale, qui détermine un certain nombre de pathologies gestationnelles, dont le retard de croissance intra-utérin (RCIU). Le doppler obstétrical est ainsi un outil de diagnostic et de pronostic. A contrario, le doppler fœtal est juste ludique, il permet d’écouter le coeur du foetus.

Doppler vasculaire, doppler ombilical, doppler utérin. Quelles différences ?

Le doppler foetal permet de mesurer le rythme cardiaque du bébé. Le doppler permet également d’observer les artères et leurs flux sanguins d’autres organes :

  • Le doppler ombilical permet de mesurer le flux sanguin au niveau du cordon ombilical ;
  • Le doppler utérin permet d’évaluer le flux sanguin au niveau des artères utérines ;
  • Le doppler cérébral donne des indications sur le flux sanguin dans les artères cérébrales.

Quand et pourquoi faire un doppler fœtal ?

Le doppler fœtal ne permet pas de détecter une anomalie. "Il n’y a aucune preuve que le doppler fœtal puisse prévenir d’éventuelles complications" informe le Pr Deruelle. "Si on n’entend plus du tout le cœur du bébé, c’est trop tard" ajoute-t-il.

En outre, si entendre le bruit du cœur de leur bébé peut rassurer les mamans et les papas, ne pas les percevoir peut les angoisser. Et cette situation est fréquente, sans que le fœtus ait un quelconque problème ! "Moi-même, en tant que professionnel, j’ai parfois du mal à trouver le cœur du bébé" souligne le Pr Deruelle. Il est parfois difficile de savoir où est le dos du bébé.

EN SAVOIR PLUS  Comment soigner le premier rhume de bébé

En outre, un utérus rétroversé peut rendre inaudible les battements cardiaques du bébé. Il est aussi possible de prendre ses propres battements cardiaques pour celui de son bébé, la différence n’étant pas évidente pour un non professionnel de santé.

Risques : est-ce dangereux pour bébé ?

Beaucoup de parents se demandent si l’exposition répétée aux ultrasons peut représenter un danger pour le fœtus. "Il y a quelques études qui montrent un effet biologique de l’ultrasonographie" informe le Pr Deruelle. La température concentrée des ultrasons produit sur les tissus humains un effet thermique et mécanique.

C’est pourquoi le CNGOF a émis de grandes réserves il y a quelques années sur les échographies 3D ou 4D (elles sont réalisées juste pour que les parents puissent avoir une vidéo anténatale de leur enfant), celles-ci exposant certaines parties localisées du fœtus à des ultrasons en continu.

"Même si on peut penser que le risque est faible avec le doppler fœtal, mieux vaut appliquer le principe de précaution et ne pas exposer inutilement les fœtus aux ultrasons" estime le Pr Deruelle, qui rassure cependant "cela n’est pas tellement à cause du risque biologique que les médecins sont réservés vis-à-vis de ces dopplers fœtaux mais bien parce que cela risque d’inquiéter les parents".

Leave a Comment