Conjonctivite bébé symptômes prévention la soigner

By: Astolpho Frappier

Conjonctivite bébé symptômes prévention la soigner

Conjonctivite du nourrisson: symptômes et traitements

La conjonctivite est une infection de la membrane (la conjonctive) qui recouvre l’œil et l’intérieur des paupières.

La conjonctivite est souvent due à un virus (conjonctivite virale) mais peut également être provoquée par une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou encore une irritation (conjonctivite d’irritation ou de contact).

Les symptômes de la conjonctivite chez bébé

  • Au réveil, les paupières sont souvent collées par des sécrétions,
  • les yeux sont rouges dans la journée,
  • les yeux présentent des larmoiements ou des écoulements de pus,
  • Les enfants se plaignent de douleur, de sensation de sable dans les yeux, de démangeaisons au niveau des paupières qui peuvent être enflées (œdème palpébral).

Selon l’origine de la conjonctivite des symptômes particuliers peuvent apparaître :

  • La conjonctivite virale : souvent touche les deux yeux en même temps et ne s’accompagne pas de sécrétions purulentes.
  • La conjonctivite bactérienne : tend à n’affecter qu’un œil, au moins au début. Elle crée une irritation dans l’œil et les paupières sont collées au réveil par des sécrétions purulentes.
  • La conjonctivite allergique : débute au printemps et est souvent associée à une rhinite. Le plus souvent les deux yeux sont atteints, démangent, sont gonflés et larmoyants.
  • La conjonctivite de contact : ressemble à une conjonctivite virale. Il s’agit d’une réaction qui peut se produire quand une substance entre en contact avec l’œil.
EN SAVOIR PLUS  Comment habiller bébé

A noter : la conjonctivite se transmet très facilement. Il suffit à l’enfant infecté de se frotter les paupières puis de toucher les mains d’un autre enfant qui lui-même portera ses doigts à ses yeux. Le parent lui-même risque de contracter la conjonctivite en essuyant les yeux de son enfant. Alors certaines mesures de prévention s’imposent.

Conjonctivite du nouveau-né : quand consulter ?

En cas de conjonctivite chez votre bébé, il est conseillé de consulter votre médecin si les soins d’hygiène apportés aux yeux ne suppriment pas les sécrétions purulentes. Si votre enfant est très gêné par l’infection, n’hésitez pas à demander un avis médical. Enfin, en cas de conjonctivite à répétition (conjonctivite chronique), il est préférable de vous rendre chez votre médecin.

Traitement de la conjonctivite chez bébé

Traitement de la conjonctivite bactérienne

En cas de conjonctivite aiguë, le nourrisson doit être systématiquement traité par un antibiotique local.

Si l’infection est due à une bactérie, le médecin ou pédiatre peut prescrire des collyres antibiotiques. Dans ce cas, il est primordial de respecter la durée de la prescription même lorsque les signes infectieux disparaissent rapidement. Sinon l’infection peut réapparaître et surtout on sensibilise l’organisme à un antibiotique et on compromet son utilisation ultérieure (développement de résistances aux antibiotiques). Tout collyre ou pommade oculaire sera jeté après utilisation.

Traitement de la conjonctivite virale

Lorsque l’infection est virale, elle disparaîtra spontanément en quelques jours. Les nettoyages réguliers apaiseront l’inconfort provoqué par les sécrétions.

Traitement de la conjonctivite allergique

Lorsque la conjonctivite est d’origine allergique des antihistaminiques peuvent être prescrits par votre médecin sous forme de collyre et parfois associés à un traitement oral.

EN SAVOIR PLUS  Comment connaître la taille des pieds de bébé

Parfois, les voies lacrymales peuvent être obstruées, empêchant l’écoulement normal des sécrétions oculaires. Cela peut favoriser les infections. Cette anomalie est fréquente et disparaît souvent spontanément avant l’âge de 3 mois.

Conjonctivite : comment bien nettoyer les yeux de bébé ?

Au sérum physiologique

Nettoyez les yeux de votre enfant avec des compresses et du sérum physiologique, de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Changez de compresses à chaque passage. Lavez-vous ensuite les mains et demandez à votre enfant d’en faire de même s’il est assez grand. Expliquez-lui également qu’il doit éviter de frotter ses yeux pour ne pas contaminer son entourage.

Avec le collyre

Commencez par nettoyer les yeux de bébé et lavez-vous les mains. Puis, avec votre index, abaissez la paupière inférieure de l’œil à traiter. Mettez les gouttes de collyre dans l’œil en évitant que le flacon touche celui-ci. Relâchez la paupière de bébé. Appuyez légèrement avec votre doigt sur le coin interne de l’œil (proche du nez), pendant une dizaine de secondes. Cela permet de boucher l’orifice du canal qui évacue les larmes, pour éviter que le collyre ne s’écoule par ce biais. Ce geste permet aussi à la bonne absorption des gouttes. Enfin, essuyez sur la joue de bébé la partie du collyre qui s’y écoule et lavez-vous de nouveau les mains.

Leave a Comment