Comment soigner le premier rhume de bébé

By: Astolpho Frappier

Comment soigner le premier rhume de bébé

Le premier rhume de bébé

Lorsqu’un nourrisson consulte pour la première fois un pédiatre ou un médecin généraliste pour une maladie, c’est souvent à l’occasion de son premier rhume. Il va falloir apprendre à s’occuper d’un bébé grognon, parfois fiévreux, à lui déboucher le nez, à fractionner ses repas et surtout à patienter… le rhume guérit en 7 à 10 jours !

  1. Qu’est-ce que le premier rhume de bébé ?
  2. Symptômes du premier rhume de bébé
  3. Durée du premier rhume
  4. Risques du premier rhume de bébé avant 3 mois
  5. Comment soigner le premier rhume de bébé
  6. Quand s’inquiéter et consulter pour le premier rhume de bébé
  7. Prévention des rhumes

Qu’est-ce que le premier rhume de bébé ?

Le premier rhume, causé par un virus, touche généralement les bébés vers l’âge de 3 mois. Cela survient généralement lorsqu’ils se socialisent et entrent à la crèche, mais parfois plus tôt s’ils ont un frère ou une sœur enrhumés.

Le traitement repose principalement sur le nettoyage du nez de l’enfant avec du sérum physiologique ou un spray nasal.

Il faut donc apprendre à bien déboucher le nez des enfants. En 10 jours, tout devrait s’arranger, mais en cas d’aggravation des symptômes ou d’une détérioration de son état de santé, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

EN SAVOIR PLUS  Doppler foetal Dangers du doppler de poche pour bébé et pour les parents

Symptômes du premier rhume de bébé

Un enfant peut contracter de 6 à 10 rhumes par an en moyenne. En effet, il existe pas moins de 200 virus responsables de rhumes ! Bénins, les rhumes sont gênants pour les enfants de cet âge et jusqu’à ses 3 ans, car le bébé ne sait pas se moucher seul.

Cette inflammation de la muqueuse du nez se manifeste chez le nouveau-né et le nourrisson par :

En cas de rhume chez l’enfant, d’autres symptômes moins évidents peuvent apparaître, tels que :

Bon à savoir : Un bébé allaité est protégé par les anticorps transmis par le lait de sa mère. Au fur et à mesure qu’il grandit, il doit forger son système immunitaire et ces épisodes de rhino-pharyngites y contribuent.

Durée du premier rhume

Contrairement à l’adulte qui peut se remettre assez facilement d’un rhume, chez le nourrisson, cela sera plus long. Il faut en moyenne compter 2 à 3 jours de fièvre – symptôme qui disparaît le premier – et de 6 à 8 jours en moyenne au total pour voir l’enfant se remettre de ce premier épisode viral.

Le nez peut rester bouché longtemps chez un enfant de cet âge, il est important de poursuivre les lavages pour l’aider à respirer. D’une manière générale, les rhumes guérissent spontanément en moins de 10 jours.

Risques du premier rhume de bébé avant 3 mois

Cette rhinite "néonatale" pose des problèmes particuliers parce qu’au début de la vie et jusqu’à l’âge de trois mois, le bébé ne sait pas respirer par la bouche. Il est donc important de bien déboucher le nez des enfants enrhumés.

EN SAVOIR PLUS  Conjonctivite bébé symptômes prévention la soigner

Si l’on ne sait pas bien nettoyer le nez au sérum physiologique ou avec un spray nasal, ou si l’on est inquiet, il faut consulter ! En consultant, on peut faire examiner le nourrisson pour s’assurer que la fièvre, la diarrhée, les vomissements, les pleurs, l’état grognon… sont bien causés par le rhume. Plus tard, on saura reconnaître le rhume et on sera moins inquiet.

En cas de difficulté respiratoire, une hospitalisation peut être nécessaire.

Comment soigner le premier rhume de bébé ?

Voici quelques conseils pour les parents faisant face à un bébé dont l’état de santé se dégrade à cause d’un rhume :

Déboucher le nez de son bébé enrhumé

  • Avec des pipettes de sérum physiologique, un spray nasal ou avec un mouche-bébé ;
  • De façon systématique avant le repas et le coucher, mais aussi « à la demande », c’est-à-dire quand il est gêné, quand il tousse…

Leave a Comment