Maladie de Berger symptômes causes diagnostic et traitements

By: Astolpho Frappier

Maladie de Berger symptômes causes diagnostic et traitements

La maladie de Berger, une atteinte rénale potentiellement grave

  1. Qu’est-ce que la maladie de Berger ?
  2. Quelles sont les causes de la maladie de Berger ?
  3. Quels sont les symptômes de la maladie de Berger ?
  4. Comment pose-t-on le diagnostic de la maladie de Berger ?
  5. Comment traite-t-on la maladie de Berger ?
  6. Où en est la recherche sur la maladie de Berger ?

Qu’est-ce que la maladie de Berger ?

La maladie de Berger est une maladie auto-immune qui affecte exclusivement les reins. Aussi connue sous le nom de néphropathie à IgA, cette pathologie touche environ 1 % de la population, principalement des adultes jeunes. Les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes. On estime qu’il y a environ 1 500 nouveaux cas par an en France.

Quelles sont les causes de la maladie de Berger ?

Les causes de la maladie de Berger ne sont pas clairement définies.

Quels sont les symptômes de la maladie de Berger ?

Dans près de la moitié des cas, la maladie de Berger ne présente pas de symptômes initialement. Elle est souvent découverte de manière fortuite lors d’un examen urinaire effectué pour d’autres raisons ou dans le cadre de la médecine du travail. Une analyse d’urine révèle la présence d’une petite quantité de globules rouges dans les urines, qui ne sont visibles qu’au microscope ou détectées par une bandelette urinaire. Une hypertension artérielle chez un jeune adulte peut également être un signe d’alerte. Moins fréquemment, la maladie se manifeste par des épisodes d’hématurie macroscopique, c’est-à-dire des urines colorées en rouge ou en brun, témoignant de la présence de sang dans les urines. Ce symptôme peut également s’accompagner d’une protéinurie (présence de protéines dans les urines).

EN SAVOIR PLUS  Maladie de Basedow causes symptômes et traitement

À un stade avancé, en l’absence de symptômes, la maladie de Berger peut être diagnostiquée lorsque les reins sont sévèrement atteints et ne fonctionnent plus correctement. L’insuffisance rénale est la principale complication de la maladie de Berger. Dans de rares cas, l’insuffisance rénale aiguë survient immédiatement avec des symptômes tels que l’hématurie macroscopique, les œdèmes, l’hypertension artérielle et la diminution de la quantité d’urine produite.

Comment pose-t-on le diagnostic de la maladie de Berger ?

Le dépistage de la maladie de Berger se fait par une analyse urinaire à l’aide de bandelettes pour détecter la présence de sang. Cependant, seul une biopsie rénale permet de confirmer le diagnostic. Une petite quantité de tissu rénal est prélevée à l’hôpital par un néphrologue, sous anesthésie locale et sous contrôle échographique. Cet examen est peu douloureux. Le tissu prélevé est ensuite analysé par un anatomopathologiste pour rechercher la présence de dépôts d’IgA dans les glomérules rénaux. Le dosage sanguin des IgA est inutile.

Comment traite-t-on la maladie de Berger ?

À ce jour, il n’existe aucun traitement curatif pour la maladie de Berger. Cependant, la prise en charge des patients est essentielle pour prévenir ou ralentir l’évolution de la maladie vers une insuffisance rénale. Si la maladie de Berger n’est pas active, avec une hématurie isolée sans protéinurie, aucun traitement n’est nécessaire. La prise en charge consiste en une surveillance régulière de la pression artérielle et de la protéinurie tous les 3 à 12 mois, selon les cas. En revanche, en cas d’activité de la maladie, des traitements néphroprotecteurs sont prescrits pour contrôler l’hypertension artérielle et la protéinurie. Dans les cas plus sévères, des traitements plus lourds tels que des immunomodulateurs et des corticoïdes peuvent être associés pendant 4 à 6 mois pour essayer de mettre la maladie en rémission, c’est-à-dire dans un état d’inactivité rénale.

Leave a Comment