Lynda Lemay atteinte de la maladie de la trompe d Eustache De quoi s agit-il

By: Astolpho Frappier

Lynda Lemay atteinte de la maladie de la trompe d Eustache De quoi s agit-il

Lynda Lemay atteinte de la maladie de la trompe d’Eustache. De quoi s’agit-il ?

La chanteuse québécoise Lynda Lemay, prévoyant une nouvelle tournée au Canada et en France, fait actuellement face à un problème de santé qui impacte son oreille et potentiellement son audition. Dans un article du magazine Closer, Lynda Lemay partage divers aspects de sa vie, ses projets et parle également de sa condition physique à l’âge de 56 ans :

"Je souffre de béance tubaire, une maladie de la trompe d’Eustache qui relie le nez aux oreilles" explique-t-elle.

Ce trouble ORL, qui a également contraint Céline Dion à annuler des concerts, représente un défi personnel pour la chanteuse. Malgré cela, elle compte continuer à se produire sur scène tant qu’elle le pourra.

"Les troubles et vertiges sont handicapants. Tant que je peux assurer le show, je me donne à fond ! Ensuite, je trouverai un autre moyen d’expression" déclare-t-elle.

Les fans de la chanteuse sont prévenus.

La béance tubaire ou la maladie de la trompe d’Eustache, qu’est-ce que c’est ?

Mais quel est donc ce trouble ORL qui pousse la chanteuse à envisager d’arrêter sa carrière ? Le Dr Amine Harichane, ORL à Paris, nous donne des explications :

“La trompe d’Eustache est une frontière entre les fosses nasales et l’oreille moyenne. Sa fonction principale est de permettre à l’oreille de se vidanger, en maintenant une circulation d’air pour permettre l’évacuation des liquides par les fosses nasales.”

Cependant, la trompe d’Eustache peut parfois dysfonctionner.

“La trompe d’Eustache est tapissée de la même muqueuse que le nez. Par conséquent, un rhume qui obstrue le nez peut également bloquer l’oreille. Cela s’appelle une dysfonction tubaire, où la trompe d’Eustache cesse de fonctionner correctement et n’est plus suffisamment aérée.”

EN SAVOIR PLUS  Maladie asymptomatique définition risque diagnostic

Ce trouble peut être causé par un rhume, un virus, ou il peut être chronique si la trompe d’Eustache est trop étroite chez certains patients. Les symptômes incluent des douleurs chez les enfants (otite) et une sensation de tête sous l’eau chez les adultes, accompagnée de petits bruits semblables à des bulles d’air. Dans les cas les plus graves, la personne peut souffrir de vertiges, comme c’est le cas de Lynda Lemay, ou de douleurs lors d’un vol en avion.

Peut-on soigner la maladie de la trompe d’Eustache ?

Divers traitements sont disponibles pour soulager une trompe d’Eustache obstruée, explique l’ORL.

  • La manœuvre de Valsalva, qui consiste à expirer de l’air en maintenant bouche fermée et nez pincé, peut débloquer les trompes et soulager la sensation de pression dans les oreilles.
  • Étant donné que la muqueuse de la trompe d’Eustache est reliée à celle du nez, un traitement local décongestionnant (par spray) peut dégager le nez et agir sur les trompes.
  • En cas d’échec, un traitement anti-inflammatoire à base de corticoïdes peut agir sur les muqueuses et soulager la trompe d’Eustache.

“Si le problème est chronique et nécessite un traitement médicamenteux prolongé ou permanent, il est possible de recourir à une dilatation ballonnée, une intervention visant à placer un petit ballon au niveau de la trompe d’Eustache pour restaurer une bonne aération et fonctionnalité.”

Cette intervention n’est réalisable que par des ORL spécialisés dans cette méthode.

Cette intervention n’est réalisable que par des ORL spécialisés dans cette méthode.

Leave a Comment